Quand procéder à une refonte de site internet ?

Publié le
13 août 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Les internautes cliquent sur votre site internet mais ne restent pas suffisamment longtemps dessus ? Dans ce cas, il est probablement temps de procéder à une refonte de site internet. Cette opération est souvent nécessaire plusieurs fois au cours de la vie d’un site web. Elle nécessite des compétences pluridisciplinaires et mobilise souvent l’intervention d’une agence web spécialisée.

Refonte de site internet : définition

Une refonte de site internet consiste à modifier son apparence visuelle afin de le rajeunir ou simplement d’améliorer son design. Cette opération donne également l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site. La refonte de site internet permet donc de remettre son site à neuf et de proposer de nouveaux produits ou services.

Dans quels cas procéder à une refonte ?

Un design trop vieux

Il existe de nombreux cas dans lesquels une refonte de site internet s’impose. Tout d’abord, lorsque son design commence à dater. Dans ce cas de figure, les visiteurs de votre site risquent de le quitter rapidement avant d’avoir pu s’intéresser au contenu. De plus, on estime que 57 % des internautes ne recommandent pas une entreprise si le design de son site est mal conçu, et ce, malgré la qualité du contenu.

Un temps de chargement trop longCode

D’après de récentes statistiques, les visiteurs d’un site web partent si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Par ailleurs, on estime que, pour un site e-commerce, chaque seconde de chargement supplémentaire conduite à 7% de taux de conversion en moins. Dans ce contexte, il est absolument indispensable de bien optimiser le temps de chargement de son site. Pour ce faire, il faut veiller à ce que chacune des pages ne soit pas trop lourde. La qualité des images et la quantité de textes sont des facteurs prépondérants. Si le temps de chargement est trop long, il est donc important de procéder à une refonte de site internet.

Un site inadapté aux mobiles

En 2019, 53 % de l’usage d’internet s’effectue depuis un mobile. Si vous souhaitez que votre site dispose d’une grande visibilité, il est donc essentiel qu’il soit responsive design. Cela signifie qu’il doit pouvoir s’adapter à n’importe quel type d’écran.

Il existe encore de nombreux autres exemples pour lesquels la refonte de site internet est nécessaire.­­ Pour procéder à cette refonte, plusieurs solutions s’offrent à vous…

Quelles solutions ?

Les CMS

Les CMS (Content Management System) sont des logiciels de création et de gestion de contenu simplifiés. Le plus célèbre d’entre eux est WordPress. Grâce à lui, vous pourrez choisir un thème prédéfini et concevoir vous-même le design et les fonctionnalités de votre site. Toutefois, pour un design différenciant ou des fonctionnalités plus poussées, les CMS seront probablement insuffisants.

Les agences web

Les agences web rassemblent des collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires. Grâce à elles, vous n’aurez aucun mal à procéder à votre refonte de site internet. Elles pourront vous conseiller à propos du design de votre site, sa structure, l’intégration de nouvelles fonctionnalités, etc. En outre, elles vous permettront d’ajouter n’importe quelle fonction spécifique en fonction de vos besoins.

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