Comment réussir sa plaquette commerciale ?

Publié le
6 août 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

En effet, elle vous permet de synthétiser les informations les plus importantes concernant votre entreprise sur un support attractif. De plus, vous pourrez la distribuer à de multiples occasions pour améliorer votre notoriété. Cependant, il faut suivre quelques étapes pour réussir sa plaquette commerciale. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Une préparation préalable

Avant toute chose, il convient de préparer un brief pour réussir sa plaquette commerciale. De ce fait, il convient de vous poser certaines questions. Tout d’abord, commencez par identifier des objectifs clairs pour votre plaquette. Ensuite, déterminez précisément quels sont vos cibles potentielles. Puis, dressez une maquette de la plaquette commerciale que vous souhaitez. Vous avez sans doute déjà une idée de design en tête. Vous pouvez également consulter les plaquettes commerciales de la concurrence afin de vous inspirer. Profitez-en pour relever leurs points communs. En effet, vous constaterez que les plaquettes de vos concurrents partagent un certain nombre de similitudes pour qu’on puisse facilement les identifier comme faisant partie d’un certain domaine d’activité. Enfin, réfléchissez à quand, où et comment vous comptez utiliser vos plaquettes commerciales.

La structure des textes

Pour réussir sa plaquette commerciale, il faut créer plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, les lecteurs peuvent repérer rapidement les éléments qui leur importent. Créez plusieurs blocs bien structurés. Chacun devra traiter d’un sujet en particulier tel que vos services, les valeurs de l’entreprise, vos tarifs, etc. Surtout, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !

Prenez garde à ne pas surcharger votre plaquette commerciale en textes. A titre indicatif, il faudra compter environ 2/3 de textes pour 1/3 d’images. Ces dernières devront par ailleurs bénéficier d’une bonne qualité. Le texte se doit également d’être bien lisible, les lignes bien espacées et les caractères suffisamment grands. En parallèle, mettez en valeur les informations essentielles de votre plaquette. Pour ce faire, utilisez des couleurs ou des caractères gras. Il faudra donc particulièrement bien soigner le contenu pour réussir sa plaquette commerciale.

Les autres éléments importants

Le contenu n’est pas le seul élément indispensable pour bien réussir sa plaquette commerciale ! En effet, il vous faudra tout d’abord donner envie aux destinataires de la regarder. De ce fait, il faut particulièrement soigner le choix des couleurs. Celles-ci devront bien entendu coller à l’identité de votre marque. Elles devront également être plutôt éclatantes dans la mesure du possible, afin d’attirer l’œil. Attention à ne pas surcharger votre support en couleurs. Pour bien réussir sa plaquette commerciale, il est recommandé de ne pas excéder le nombre de 3 couleurs.

Enfin, la matière de la plaquette commerciale est également importante. La solidité et la qualité de la matière utilisée donneront, consciemment ou non, une première image de la fiabilité de votre entreprise.

De nombreuses étapes sont donc nécessaires pour réussir sa plaquette commerciale. Si vous souhaitez obtenir le support idéal pour promouvoir votre entreprise, faites appel à nos infographistes expérimentés. Nous pourrons choisir une identité visuelle adaptée à votre entreprise et au message que vous souhaitez transmettre.

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