Avant d’élaborer votre stratégie digitale, il convient de bien déterminer quels sont vos objectifs. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la méthode SMART. Grâce à elle, vous pourrez bien plus facilement contrôler vos projets digitaux. Cela passe par la définition des besoins, à l’avancée du ou des projet(s), en passant par le réussite des opérations. Dans cet article, nous vous montrons comment mettre en place des objectifs SMART en 2019. Vous pourrez appliquer cette méthodologie à de nombreux aspects de votre vie.
A l’origine, c’est Peter F. Drucker qui a crée le concept d’objectifs SMART en 1954. Cette méthode a été conçue pour aider les managers à élaborer des objectifs quantitatifs ou qualitatifs sur une période bien définie. Par ailleurs, la méthode permettait également de mieux mesurer les objectifs pour améliorer la motivation des équipes.
Depuis, cette méthode a connu un franc succès, si bien que toutes les entreprises établissent désormais des objectifs SMART avant chaque projet. Elle se révèle également très utile dans la constitution d’une stratégie digitale efficace.
SMART est un acronyme. Il signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Mesurable. Voyons donc plus précisément ce que signifient ces différents indicateurs.
Tout d’abord, vos objectifs SMART en 2019 doivent être Spécifiques. Cela signifie que vous devez les concevoir en fonction de votre entreprise. Toutefois, vous devrez également prendre en compte le secteur sur lequel elle se situe et les différentes contraintes de votre environnement. Pour ce faire, vous pouvez notamment élaborer une matrice SWOT. Cette dernière permet d’analyser les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de votre entreprise.
Ensuite, pour mettre en place des objectifs SMART en 2019, vous devez être capable de les Mesurer. En effet, vous devrez donc pouvoir les qualifier ou les quantifier. Cela vous permettra notamment de gagner en précision lors de la définition des objectifs. De plus, vous pourrez suivre les progrès de vos projets et mesurer le succès ou l’échec des opérations.
Afin de ne pas gaspiller votre temps, votre énergie et votre argent, il vous faudra vous assurer que vos objectifs SMART en 2019 sont bel et bien Atteignables. Ainsi, il arrive fréquemment que les managers fixent des objectifs inatteignables à cause d’une trop grande ambition ou d’une trop grande motivation. Pensez donc à bien vérifier la faisabilité de vos objectifs SMART en 2019.
Cet indicateur est souvent confondu avec le précédent. En effet, si le caractère Atteignable d’un objectif consiste à évaluer sa faisabilité, le Réalisme, en revanche, est l’aptitude à prendre en compte sa difficulté. Ainsi, il vous faudra considérer quelles sont vos différentes contraintes pour vos objectifs SMART en 2019. Vous devrez garder un esprit rationnel, sans succomber à l’optimisme ou au défaitisme, plutôt que de déterminer si les contraintes sont surmontables.
Enfin, vos objectifs Smart en 2019 doivent être Temporellement définis. Votre objectif doit donc comporter une date de début ainsi qu’une date de fin précise. Cet indicateur est particulièrement lié aux autres. En effet, c’est en partie en fonction des délais que vous pourrez déterminer si vos objectifs sont réalistes et atteignables.
Il peut s’avérer très utile d’élaborer des objectifs SMART en 2019 et dans votre quotidien. Toutefois, c’est dans l’élaboration de projets web qu’elle prend tout son sens. N’hésitez pas à nous confier vos projets si vous souhaitez voir vos objectifs réalisés dans le temps imparti.
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