Un backlink, ou « lien entrant », désigne un lien hypertexte redirigeant vers un autre site. Ce type de lien est indispensable pour améliorer son netlinking et booster son référencement. Il n’est cependant pas toujours facile d'obtenir des backlinks. Voyons donc ensemble comment les acquérir et mettre en place une stratégie de link building.
Tout d’abord, il est important de bien différencier les backlinks des liens internes. Les premiers sont des liens de sites externes qui redirigent vers votre site tandis que les seconds sont des liens de votre site qui pointent vers d’autres pages de celui-ci. Les liens internes servent donc principalement à faciliter la navigation des visiteurs et à améliorer l’indexation des pages.
Un backlink crée une connexion entre deux sites différents. Ce faisant, il permet un transfert mutuel de l’e-réputation. Cela signifie que Google analysera l’ensemble des connexions vers votre site pour déterminer si vous êtes associé à des sites fiables. Le cas échéant, votre référencement naturel devrait nettement s’améliorer. En revanche, si vos backlinks sont de mauvaise qualité, vous risquez au contraire de voir votre position dans les moteurs de recherche diminuer. Certaines techniques « black hat » consistent d’ailleurs à générer un grand nombre de liens entrants de mauvaise qualité vers un site concurrent pour faire chuter son référencement.
Obtenir des backlinks de qualité est donc un enjeu majeur des stratégies SEO.
Pour améliorer son référencement, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de backlinks. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Pour ce faire, il faut créer des liens sur des sites fiables, dont le « Trust Flow » est élevé. Le Trust Flow est un indice de confiance d’un site. Certains outils tels que l’add-on Majestic SEO permettent de le mesurer.
Vous pouvez également vous fier au « Page Rank ». Il s’agit d’une note sur 10 que l’algorithme Google attribue à chaque site pour mesurer sa notoriété et sa valeur. Afin de connaître le Page Rank d’un site, vous pouvez notamment vous servir de l’add-on PageRank status sur Chrome ou de PageRank sur Firefox.
Par ailleurs, il faut diversifier l’origine des liens et éviter de s’appuyer sur une seule méthode. L’algorithme Google se méfiera d’une obtention de liens entrants trop rapide et provenant de la même source.
Enfin, il vous faut également vérifier que l’ancre des liens ait un rapport avec le contenu de votre page et qu’il soit réellement utile à l’internaute afin qu’il bénéficie à votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Il existe de nombreuses méthodes afin d’obtenir des backlinks. En voici quelques exemples…
Une des méthodes les plus classiques afin d’obtenir des backlinks consiste à nouer des partenariats avec des blogueurs. De cette manière, vous pouvez rédiger des articles comportant des liens entrants vers votre site et les poster sur le leur. Ainsi, les blogueurs peuvent générer davantage de contenu et vous pouvez améliorer votre référencement.
Il vous faudra cependant bien vérifier la qualité du blog et vous assurer que les thématiques traitées sont bien en rapport avec votre site. Dès que vous aurez identifié les blogs intéressants, contactez les blogueurs pour leur proposer un partenariat.
Il est fréquent de procéder à un échange pour obtenir des backlinks. Là encore, la méthode consiste tout d’abord à identifier des sites en lien avec votre thématique et fiables. Vous pourrez alors contacter leur possesseur et leur proposer de créer un lien vers leur site en échange d’un lien vers le vôtre.
Google Alerts peut s’avérer très utile pour obtenir des backlinks bien qu’il ne s’agisse pas de sa fonction d’origine. En effet, vous pouvez le programmer pour recevoir une alerte dès qu’un site mentionne votre nom ou votre site. Vous pourrez alors contacter le webmaster pour lui demander de créer un backlink. Cette méthode est efficace pour identifier des sites qui s’intéressent au vôtre et les exploiter.
Cette méthode est à utiliser avec parcimonie. Elle consiste à écrire des commentaires sur des articles de sites tiers en y insérant un lien vers votre site. Le webmaster risque cependant de supprimer le commentaire s’il n’apporte aucune valeur ajoutée à son contenu. Il vous faudra donc y faire une remarque intéressante et créer un lien adapté à l’article. Prenez garde de ne pas trop vous reposer sur cette méthode sans quoi l’algorithme Google risque de suspecter une création de backlink non-naturelle et pénalisera votre site.
Bien que le temps des annuaires pour booster votre SEO est révolu, ils peuvent tout de même encore aider à obtenir des backlinks si vous les choisissez scrupuleusement. Il existe en effet bon nombre d’annuaires adaptés à des secteurs d’activités spécifiques. Vous pouvez donc vous inscrire sur l’un d’eux et y intégrer un lien. Sélectionner un annuaire fiable est la principale difficulté. Vérifier donc bien leur Trust Flow et leur Page Rank avant toute action.
La création de liens naturels reste la meilleure option pour obtenir des backlinks de qualité. Elle permet en effet de varier la provenance des liens et d’en créer régulièrement au fil du temps. C’est cette méthode que Google cherche à valoriser. Cependant, vous n’avez que très peu de contrôle dessus. La seule façon d’avoir une influence sur la création de backlinks par des tiers est d’améliorer au maximum la qualité et la visibilité de votre contenu pour qu’il soit relayé.
Pour ce faire, soignez la qualité de l’information, l’attractivité de la page et variez les types de contenu. Vous pouvez par exemple intégrer des vidéos ou des infographies, privilégier de petits paragraphes pour améliorer la lisibilité et partager vos publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez naturellement obtenir des backlinks de qualité qui augmenteront votre référencement.
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