Comment créer une campagne marketing efficace ?

Publié le
3 septembre 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Aujourd’hui, nous sommes sans cesses exposés à la publicité. Que ce soit sur les écrans ou dans la rue, les stimulations marketing sont omniprésentes, si bien qu’elles passent presque inaperçues individuellement. Cela constitue donc un véritable défi pour les marques qui souhaitent retenir l’attention de leurs cibles. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer une campagne marketing efficace.

Retenir l’attention de votre cible

Après avoir bien déterminé quels étaient les cibles et les objectifs de votre campagne, vous devez avant tout retenir l’attention de vos cibles. C’est l’une des étapes les plus difficiles compte tenu de l’exposition excessive à laquelle vos cibles font probablement face. Pour ce faire, il existe principalement 2 méthodes qui véhiculent un message publicitaire : les images et les textes.

Susciter l’intérêt avec des images

Si vous souhaitez créer une campagne marketing efficace, vous avez tout intérêt à vous appuyer majoritairement sur un visuel. En effet, les images sont souvent bien plus efficaces que les mots pour capter l’attention.

Afin que vos visuels se démarquent, vous pouvez y inclure plusieurs éléments. Tout d’abord, vous pouvez y incorporer des éléments décalés ou surprenants. L’usage de couleurs vives se révélera également un bon atout pour retenir l’attention de vos cibles. Ensuite, vous pouvez faire appel aux éléments qui suscitent leur intérêt. Par exemple, vous pouvez inviter une célébrité à participer à votre campagne si vous en avez les moyens. Sinon, il existe de nombreuses autres méthodes moins onéreuses. Ainsi, pour une campagne marketing efficace, vous pouvez notamment inclure des animaux mignons (tels que des chats), des humains attirants ou de la nourriture.

Susciter l’intérêt avec du texte

Il est bien plus complexe de créer une campagne marketing efficace avec du texte. Toutefois, il existe quelques règles à connaître pour améliorer vos chances de saisir l’attention. Tout d’abord, l’œil se dirige naturellement vers les caractères les plus gros. Vos cibles liront donc quasiment systématiquement vos titres, puis vos sous-titres, avant de passer au reste du texte. Par conséquent, vous devez impérativement capter leur attention dès le titre. Ensuite, sachez que plus le contenu sera long, moins il donnera envie d’être lu. Pour créer une campagne marketing efficace, soyez donc concis et marquez l’esprit de vos cibles dès la première phrase.

Susciter un meilleur taux de mémorisation

Saisir l’attention n’est pas la seule condition pour réaliser une campagne marketing efficace. En effet, il faut également que vos cibles se souviennent de votre message pour de bonnes raisons. De récentes études démontrent que les vidéos impossibles à passer obtiennent un bien meilleur taux de mémorisation que les autres. Cependant, ce type de vidéo est souvent jugé intrusif. Les internautes s’en souviennent donc mais pour de mauvaises raisons. Pour une campagne marketing efficace, il vaut donc mieux associer originalité et respect de la cible.

En parallèle, il peut s’avérer judicieux de jouer sur les émotions si possible. Les campagnes publicitaires qui arrivent à créer une émotion bénéficient d’un taux de mémorisation bien plus élevé que les publicités « standards ». Par ailleurs, une autre solution consiste à conjuguer plusieurs supports marketing. En effet, pour un même budget, une campagne marketing sera bien plus efficace si elle se repose à la fois sur la télévision, des affiches publicitaires et des vidéos internet.

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