CMS eCommerce Open Source vs. SaaS

Publié le
22 octobre 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Les CMS (Content Management System) eCommerce sont des outils très utiles pour faciliter la création et l’administration de votre boutique en ligne. Il en existe deux types : les CMS eCommerce Open Source et les SaaS. Ces deux catégories présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Il vous faudra donc choisir scrupuleusement entre elles pour garantir le succès de votre site marchand.

CMS eCommerce Open Source et SaaS : définitions

L’Open Source consiste à rendre libre d’accès le code source d’un produit. Ce dernier pourra alors être exploité et remanié par les développeurs qui l’adapteront ainsi à leurs besoins. Un CMS eCommerce Open Source est donc une solution économique qui nécessite néanmoins des compétences techniques. Il faudra en effet bien souvent développer certains aspects du logiciel pour l’adapter à votre activité et trouver un hébergement fiable. En guise d’exemples, nous pouvons notamment citer Magento ou Prestashop.

A l’inverse, un SaaS (Software as a Service) est un logiciel détenu par un hébergeur. Celui-ci se chargera de la mise à disposition et de la maintenance du SaaS. Aucune compétence technique n’est donc nécessaire. En échange, il faudra souvent payer un abonnement pour y avoir accès. Shopify et Oxatis figurent parmi les SaaS eCommerce les plus connus.

Les avantages et inconvénients

Les fonctionnalités

Avec un CMS eCommerce Open Source, vous pourrez développer vous-même certains aspects du logiciel pour l’adapter à vos besoins. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez faire appel à la communauté ou demander l’intervention d’experts dans le domaine. L’Open Source offre donc davantage de liberté en échange d’un certain coût.

Un SaaS eCommerce offre quant à lui de nombreuses fonctionnalités sur le logiciel d’origine. Dans la plupart des cas, vous pourrez acquérir davantage de fonctionnalités en choisissant une offre plus onéreuse. Cependant, vous n’aurez pas accès au code source du logiciel, ce qui signifie que vous ne pourrez pas le modifier en toute liberté.

La maintenance

Les CMS eCommerce Open Source imposent des mises à jour manuelles. Il faut donc prévoir certaines sauvegardes pour ne pas risquer de briser le code source par mégarde. La maintenance d’un logiciel Open Source est contraignante.

En parallèle, les SaaS vous feront quant à eux bénéficier de mises à jour automatiques et sécurisées. Vous pourrez également prévoir à l’avance les frais d’hébergement en fonction des offres de l’hébergeur.

Le graphisme

La communauté des CMS eCommerce Open Source propose divers templates que vous pourrez choisir pour rendre votre site plus esthétique. Néanmoins, vous devrez une fois de plus modifier le code source pour créer votre identité visuelle.

Les solutions SaaS proposent souvent des thèmes préétablis. Cela induit une grande facilité d’utilisation mais aussi des possibilités de personnalisation plus limitées.

Le coût

Si vous avez les compétences nécessaires pour installer et administrer vous-même votre CMS eCommerce Open Source, la mise en place sera chronophage. Sinon, vous devrez faire appel à des professionnels qui réaliseront un site eCommerce sur-mesure moyennant une somme plus ou moins conséquente.

A l’inverse, le SaaS permet des frais moins élevés à court terme et une installation beaucoup plus rapide. Toutefois, certains hébergeurs se rémunèrent sur un pourcentage des transactions qui ont lieu sur votre site. Vous pourriez donc vous retrouver priver d’une somme substantielle sur le long terme.

En définitive, aucune solution n’est meilleure que l’autre. C’est à l’e-commerçant que revient la tâche de choisir entre les solutions Open Source et SaaS en fonction de ses besoins. Pour ce faire, il faut commencer par fixer des objectifs précis et par analyser vos ressources.

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