Création de site web : les langages utilisés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Création site web

Lorsqu’on souhaite créer un site internet, il convient tout d’abord de choisir quels seront le ou les langages à utiliser. Chacun possède ses propres objectifs, avantages et inconvénients. Il faudra donc s’en servir de manière adaptée aux différentes spécificités liées à la création du site web.

Définitions

Langages de balisage et langages de programmation

Il existe une multitude de langages utilisés lors de la création d’un site web. Certains sont dédiés à des domaines spécifiques, d’autres sont plus généralistes. Dans tous les cas, il s’agit d’un mode de communication de l’humain vers la machine pour lui transmettre des instructions.

On différencie notamment deux types de langages pour la création d’un site web : les langages de balisage et ceux de programmation. Comme leur nom l’indique, les premiers comportent des balises, compréhensibles par la machine, permettant de modifier et d’enrichir les informations textuelles du contenu. Les langages de programmation servent à créer des algorithmes, qui seront appliqués par des programmes informatiques.

Programmation web et développement logiciel

Ensuite, il faut également différencier la programmation web du développement logiciel. La programmation web est utile à la création de site web. C’est-à-dire qu’elle consiste à rendre un contenu disponible sur Internet via un navigateur de recherche. Le développement logiciel permet quant à lui de créer une application pouvant servir en dehors d’Internet.

Langages de haut et bas niveaux

On différencie les langages de haut niveau à ceux de bas niveau. Les premiers sont plus proches de la langue parlée tandis que les seconds servent avant tout à être compris par la machine. Les constructions sont grammaticales et la syntaxe sont donc sacrifiées au profit de l’efficacité pour la machine.

Front-end vs. back-end

Les langages front-end

Les langages front-end sont les premiers à être apparus. Ce sont les plus rudimentaires, les plus simples à maîtriser et les moins coûteux. Ils servent à afficher et à mettre en forme des pages sur le navigateur web. Pour les réaliser, il faut faire appel à un développeur front-end qui travaillera le plus souvent conjointement avec un webdesigner ou un expert UX afin de rendre le site plus ergonomique. Les langages les plus utilisés sont :

  • Le HTML
  • Le CSS
  • Le Javascript

Afin de réduire les délais de création du site web ainsi que les coûts, les développeurs front-end font fréquemment appel à des frameworks. Il s’agit d’un ensemble de composants de logiciels structurels, déjà conçus, dont peuvent se servir les développeurs lors de la création du site web. Parmi les frameworks les plus courants, on compte notamment Bootstrap, jQuery, Angular, etc.

Les langages back-end

Le développement back-end va se focaliser sur la conception du serveur d’hébergement, de l’application web et de la base de donnée. Le développeur back-end devra mettre en interactions ses trois piliers pour faire fonctionner l’application web. Les langages back-end les plus utilisés sont :

  • Le PHP
  • Le SQL
  • Le Python
  • Le Ruby

De plus, il se servira également de frameworks tels que Angular, Meteor, Ruby on Rails, django, etc.

Lorsqu’un développeur maîtrise à la fois le développement front-end et back-end, on parle de développeur full-stack.

Les différents langages pour la création de site web

Le HTML pour la structure du contenu d’une page

Le HTML, ou Hypertext Markup Language, est le premier langage utilisé lors de la création d’un site web. Il permet de structurer le contenu des pages sur un fichier. C’est un langage front-end de balisage de contenu et non un langage de programmation. Il donne une forme générale au texte affiché et permet d’inclure des liens hypertextes, de joindre des feuilles de style, des fichiers javascript et des images notamment.

Le CSS pour la mise en forme

Tout comme le HTML, le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de balisage et non un langage de programmation. C’est un langage front-end qui permet de régler les différents éléments de mise en forme tels que la typographie des textes, l’arrière-plan de la page, les couleurs, les titres… Lors de la création de votre site web, c’est lui qui définira en grande partie l’apparence de votre site Internet.

Javascript pour créer les fonctionnalités d’une page

Le Javascript est un langage de programmation. Il est principalement utilisé pour le front-end mais sert de plus en plus au back-end également. Il permet d’ajouter des menus, des fenêtres de dialogue et différents scripts dans une page Internet. C’est un langage très polyvalent qui sert à la fois dans la partie fonctionnelle du site, mais aussi dans le marketing digital pour l’affichage de publicités et la création de cookies. Grâce à lui, vous bénéficierez d’un langage dynamique pour la création de votre site web.

Le PHP pour la création de site web et le back-end

PHP signifie Hypertext Processor. C’est un des langages de programmation les plus utilisés. En effet, il sert à la création de site web dynamique et présente les avantages d’être moins coûteux et plus pratique. Par ailleurs, c’est le principal langage utilisé dans WordPress et Prestashop. Il s’agit donc d’un langage dont la maîtrise est indispensable pour la grande majorité des sites Internet.

Lorsqu’un internaute accède à une page de recherche, il envoie une requête à un serveur qui stocke la page. Ce dernier préparera la page pour l’internaute, appelé client, et lui enverra un contenu qui peut être personnalisé en fonction de son profil. Ce langage de programmation fonctionne fréquemment avec MySQL afin de mieux gérer les données.

Créer un site Internet efficace pour dépasser vos objectifs

La création de site web est une opération complexe et qui peut s’avérer coûteuse en fonction des langages employés. Si vous souhaitez assurer un bon retour sur investissement lors de la création de votre site, faites appel à l’agence Orenji Solutions Digitales. Nos experts pourront vous accompagner pour vous proposer les meilleures solutions possibles afin d’obtenir un site web efficace à même de générer du trafic et de convertir. Vous pourrez booster votre chiffre d’affaires et assurer la meilleure expérience client possible !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.