La force du storytelling

Publié le
12 novembre 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Le storytelling est une technique commerciale très efficace pour renforcer l’argumentaire de vente. Elle consiste à rassurer son audience en racontant une histoire, bien souvent fictive. Si vous l’utilisez comme il convient, vous pouvez engager vos cibles en captant leur attention et en suscitant l’émotion. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien l’exploiter.

Intégrez le storytelling à votre Landing Page

Sur une Landing Page, vous pouvez vous servir du storytelling pour présenter vos produits ou vos services, mais aussi votre marque. Cela permettra d’améliorer considérablement le taux d’engagement. En effet, là où un argumentaire de vente standard fait appel à la logique, le storytelling joue sur les émotions. Prenons un exemple :

Pour un vendeur souhaitant vendre des pneus de rechange sur sa Landing Page, il pourrait être intéressant de raconter l’histoire d’une famille, partie en week-end, qui se retrouverait tout à coup coincée sur la route à cause d’une crevaison.

Les lecteurs pourraient alors se mettre à la place des personnages de l’histoire et éprouver de l’empathie. De ce fait, ils se souviendraient mieux du site en question et ils comprendraient que la solution au problème est le pneu de rechange vendu par le vendeur. Le storytelling permet donc une autre approche du marketing en jouant sur la façon dont la cible perçoit le produit.

L’utilisation dans les articles

De la même manière, vous pouvez rédiger un article de blog pour mettre en scène le produit via le storytelling. Dans ce contexte, il est par exemple possible d’expliquer comment un produit ou un service a changé la donne lors d’une situation spécifique sur le même principe que pour la Landing Page. Vous pourrez ainsi vanter les caractéristiques du produit, permettre aux lecteurs de s’identifier au personnage de votre histoire et les faire se projeter dans un cas d’utilisation concret.

Il peut également s’avérer judicieux de donner envie au lecteur de se servir du produit en l’associant à une passion. Par exemple, vous pouvez rédiger, ou demander à un influenceur de rédiger pour vous, une histoire qui nous apprend comment il s’est pris de passion pour votre catégorie de produit. L’article permettra bien entendu de mettre en avant votre marque.

Promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité pour raconter des histoires et les rendre virales. Ils permettent de promouvoir non seulement vos produits et services, mais aussi l’image de votre marque. Vous pouvez notamment raconter des histoires vraies, centrées sur des personnes qui représentent vos valeurs. Là encore, vous donnerez à votre public de quoi s’identifier. Ils pourront penser à des personnages qui les inspirent et auxquels ils souhaitent ressembler. Parmi les marques qui utilisent efficacement le storytelling, nous pouvons citer Nike avec sa campagne « Just do it ».

Vous pouvez également raconter votre parcours et ce qui vous a conduit à créer votre entreprise. Il vous faudra toutefois rendre votre storytelling le plus engageant possible et veiller à ce qu’il mette en évidence les bonnes valeurs.

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