Les stratégies de marketing automation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Marketing automation

Le marketing automation est la solution idéale pour augmenter la productivité des équipes marketing et générer un nombre quasiment illimité de leads sans effort. Toutefois, cette technique reste aujourd’hui relativement méconnue. Faisons donc le point sur cette stratégie, sa mise en œuvre et ses avantages…

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Marketing automation signifie « automatisation du marketing ». Son rôle est d’alléger la charge de travail des équipes marketing et d’optimiser l’acquisition de leads en accomplissant un ensemble de tâches automatiquement. Le marketing automation fonctionne de la même manière qu’un algorithme. Le département marketing définit donc un scénario, avec plusieurs embranchements possibles, qui se réalise lorsque plusieurs conditions sont remplies. Ce scénario doit se conclure par la transformation du prospect en client.

Le marketing automation s’associe parfaitement avec une stratégie inbound marketing. En effet, cette dernière permet de générer du lead tandis que l’automatisation se charge de le nourrir et d’améliorer la relation jusqu’à acquisition.

Voyons quelques exemples d’utilisation de l’automatisation en marketing digital…

L’envoi de mails ciblés

Afin d’inciter les prospects à l’achat, les entreprises ont recours à l’envoi de mails automatiques ciblés. Il existe de nombreux exemples de marketing automation dans ce domaine. Nous pouvons notamment citer l’envoi de promotions en fonction des recherches de l’utilisateur, de mails de bienvenue et d’anniversaire. Certaines entreprises utilisent également des mails de relance pour les clients qui n’ont pas validé leur panier. Vous pouvez aussi créer des mails pour améliorer votre onboarding, c’est-à-dire encourager l’utilisation de votre site ou de vos services. Pour ce faire, il est possible d’envoyer des mails automatiques pour accompagner le client dans l’exploitation de votre offre.

De manière plus générale, le marketing automation est un atout précieux pour le lead nurturing. Cette pratique consiste à alimenter le lead en contenu jusqu’à ce qu’il soit mûr pour passer à l’acquisition en client. Avec l’automatisation, vous pourrez lui fournir un contenu ciblé sans avoir le moindre effort à fournir. 

Le lead scoring

Le lead scoring se définit par l’attribution d’un score aux différents leads en fonction de la probabilité qu’ils ont de répondre positivement aux sollicitations marketing. Ce score permet ensuite d’entamer des actions commerciales et de transformer le lead en client. Il est utilisé en marketing automation pour démarcher les bons clients au bon moment. Une équipe commerciale peut par exemple se servir d’une base de données pour repérer les leads mûrs et commencer à les démarcher. Sinon, vous pouvez pousser l’automatisation encore plus loin en programmant l’envoi d’une démarche commerciale dès qu’un lead atteint un score suffisamment élevé.

Profilage progressif

Le marketing automation peut également servir au profilage progressif. Cette technique consiste à tracer les différentes actions d’un internaute dans le temps, qu’elles aient lieu sur le site internet ou en dehors. Cette technique de profilage peut s’avérer longue mais également plus complète pour renseigner sur les comportements de vos cibles. Il s’agit donc d’une technique bien utile pour le marketing digital.

Si vous avez besoin d’une agence compétente pour booster votre visibilité ou le trafic sur votre site, vous pouvez faire appel à Orenji. Nos experts pourront vous proposer une stratégie adaptée à toutes vos problématiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.