Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Publié le
21 mai 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Actuellement, la stratégie inbound marketing rencontre un franc succès parmi les entreprises les plus innovantes. Cette approche consiste à attirer les prospects plutôt que de les démarcher. Grâce à un contenu de qualité, ils se convertissent ensuite d’eux-mêmes en clients. Cependant, il peut sembler difficile de mettre en place sa stratégie inbound marketing sans y être initié. Ici, nous vous expliquons comment procéder en 4 étapes.

1.      Améliorer sa visibilité

Afin de convertir les prospects en clients, il faut qu’ils aient facilement accès votre contenu. Vous devez donc commencer par augmenter votre visibilité. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à votre disposition.

Tout d’abord, la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra d’optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Cette méthode a l’avantage d’être à la fois efficace et gratuite. Vous pourrez notamment créer régulièrement un contenu de qualité sur votre blog. Cela permettra d’une part d’améliorer votre visibilité et d’autre part de séduire davantage de clients. Dans la mise en place de votre stratégie inbound marketing, vous devrez également vous positionner sur des mots-clés correspondant à d’éventuelles recherches des internautes.

Ensuite, vous pourrez mettre en place une stratégie SEA. Cette technique est payante mais elle vous permettra de mettre vos contenus en avant. Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux est un atout indéniable dans sa stratégie inbound marketing. Vous pourrez vous en servir pour promouvoir vos services via des publicités courtes et efficaces. Le format vidéo est particulièrement recommandé.

2.      Créer des leads

Une fois que vous serez certain de votre visibilité, il faudra songer à créer des contacts avec des clients potentiels. Le contenu que vous aurez préalablement créé se révélera utile puisque vous pourrez y positionner des call-to-actions. Ces boutons incitent les prospects à recourir à vos services.

Dans le cadre de votre stratégie inbound marketing, vous pourrez également créer des landing pages en lien avec un formulaire de contact. Pensez à créer des pages spécifiques pour chaque cible afin qu’elles bénéficient toutes d’une expérience personnalisée.

Enfin, récoltez le plus d’informations possibles sur les visiteurs de votre site. Pour ce faire, proposez leur par exemple un livre blanc, un eBook ou une offre spéciale en échange d’un formulaire.

3.      Acquérir de nouveaux clients

Si vous avez bien mis en œuvre les différents conseils évoqués, vous devriez maintenant avoir le potentiel pour acquérir de nombreux clients. La troisième étape de votre stratégie inbound marketing est la conversion de vos prospects en clients. Vous devrez donc d’abord maintenir et renforcer vos relations avec vos prospects. Cela passera notamment par l’envoi d’offres par mails personnalisés. Si votre stratégie inbound marketing est efficace, vous pourrez téléphoner à vos prospects les plus réceptifs pour finaliser leur conversion en client.

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4.      Stratégie inbound marketing : fidélisation

La dernière étape consistera à fidéliser vos clients. C’est une des étapes les plus importantes puisqu’elle rendra votre stratégie autonome. L’objectif est de transformer vos clients en ambassadeurs de votre propre marque. Ils contribueront alors à votre stratégie inbound marketing en vous amenant eux-mêmes de nouveaux clients. De plus, ils amélioreront considérablement votre image de marque.

La stratégie inbound marketing se démarque grandement des stratégies traditionnelles. Elle permet d’attirer de nouveaux clients sans jamais se montrer intrusif. Toutefois, il est important de noter que la qualité de votre contenu doit être le dénominateur commun à toute votre stratégie. Sans cela, impossible d’attirer ou de fidéliser la clientèle. Si vous souhaitez créer un contenu de qualité ou si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

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