Les tendances marketing digital à prévoir pour 2020

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Tendances-Marketing-Digital

En cette fin d’année 2019, de nouvelles tendances marketing digital se profilent peu à peu. L’entrepreneur avisé se doit d’anticiper les futures évolutions du secteur pour réussir sa stratégie de communication. Dans cet article, nous nous penchons davantage sur le futur proche de la communication digitale.

La publicité impactante et personnalisée

Aujourd’hui, les publicitaires se focalisent sur la création de campagnes personnalisées. Pour ce faire, ils consacrent beaucoup de temps et d’énergie à analyser les données de leurs cibles. Malgré leurs efforts, le taux d’engagement des publicités stagne. Or, on constate que des messages courts et originaux ont bien plus de succès. Ils garantissent, de plus, un meilleur retour sur investissement. L’année 2020 devrait donc marquer le début d’une alliance durable entre l’utilisation de la data et la création publicitaire. Les marques devront continuer à proposer un contenu ultra-personnalisé tout en mettant l’accent sur les anciennes techniques d’impact marketing permettant une meilleure mémorisation.

Technologie et marketing expérientiel

Dans la continuité du point précédemment évoqué, le marketing expérientiel sera probablement l’une des nouvelles tendances marketing digital majeures pour 2020. En effet, l’une des principales méthodes pour impliquer la cible consiste à lui faire expérimenter elle-même les produits. Afin d’enrichir encore davantage leur expérience, les marques commencent d’ores et déjà à utiliser les dernières innovations technologiques. Parmi elles, on compte notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour rappel, la réalité virtuelle permet de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel tandis que la réalité augmentée introduit des éléments virtuels dans la réalité. Ces technologies, intégrées efficacement dans une stratégie de marketing bien ciblée, permettraient de voir grimper considérablement le taux d’engagement des nouvelles campagnes publicitaires.

Réalité Virtuelle tendances marketing digital
tendances marketing digital réalité virtuelle

Les évolutions du SEO

Comme nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, les stratégies SEO devraient connaître de multiples mutations en 2020. Parmi les nouvelles tendances marketing digital, on retrouve notamment le SXO, la recherche vocale et la vidéo, mais aussi le mobile first, soit le développement de site pour mobile avant celui pour bureau, et la géolocalisation.

En parallèle de cela, une nouvelle tendance marketing digital se développe : la demande « On-SERP SEO ». Le SERP correspond à la page de résultats des recherches. Le « On-SERP SEO » consiste donc à optimiser le contenu de son site pour qu’il apparaisse sur la page des résultats et que l’utilisateur trouve sa réponse, sans qu’il ait besoin de cliquer sur le lien vers le site. Autrement dit, le « On-SERP SEO » permet aux sites web de gagner en visibilité et non en trafic.

Plus que jamais, Google récompense la qualité de contenu, la pertinence des réponses et surtout l’expérience utilisateur.

Le live-streaming : une nouvelle tendance marketing digital

Alors que les performances des plateformes de live-streaming tels que Twitch explosent, certaines entreprises commencent à envisager une application au e-commerce. C’est notamment le cas de Taobao, le principal site de vente en ligne en Chine. Depuis peu, celui-ci organise des séances de streaming durant lesquelles les e-commerçants peuvent présenter leurs produits. Les clients intéressés peuvent également poser directement leurs questions. Ils sont ainsi engagés d’une manière totalement inédite. Si cette nouvelle tendance marketing mettra sans doute du temps à arriver jusqu’en Europe, elle n’en reste pas moins une piste intéressante à creuser pour les entrepreneurs audacieux.

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