Core Web Vitals et UX : nouveaux critères de référencement

Publié le
4 août 2020
Temps de lecture estimé
5 minutes

L’expérience utilisateur du site web joue un rôle croissant dans le référencement. En 2021, de nouveaux changements dans les algorithmes de Google vont se produire et modifieront le classement des sites sur la SERP. Voici donc quelques explications sur les nouvelles Core Web Vitals de Google et la meilleure façon de se préparer aux changements.

Les Core Web Vitals, nouveaux facteurs de ranking

Depuis des années, Google développe de nombreux outils pour faciliter l’optimisation de l’expérience utilisateur de site web. Toutefois aujourd’hui, ce foisonnement de KPI (Indicateur Clé de Performance) et autres métriques engendre parfois une certaine confusion chez les équipes marketing et les concepteurs de site internet. Il apparaît en effet difficile de bien les comprendre et de les prioriser convenablement.

C’est pourquoi, le 5 mai 2020, Google a introduit un nouveau programme nommé Web Vitals. Son objectif : établir une liste d’indices fondamentale pour mieux optimiser l’UX (expérience utilisateur). Ces indices sont appelés Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) et seront pris en compte dans le référencement SEO des sites internet en 2021.

Mesurer l’expérience utilisateur d’un site web selon Google

Google utilisait déjà une multitude d’indices pour mesurer efficacement l’UX d’une page. Ainsi, les pages des sites web devaient être :

  • Facilement accessibles : éviter qu’une popup ne vienne immédiatement gêner la lecture du contenu pour l’internaute
  • En HTTPS : chaque page du site doit être servie en HTTPS pour bénéficier d’un léger boost au référencement et utiliser moins de crawl-budget pour Google
  • Sécurisées : sans phishing, malware ou tout autre contenu malveillant
  • Mobile-friendly : optimiser pour l’affichage sur mobile

Dorénavant, les Core Web Vitals viendront également s’ajouter à cette liste et se focaliseront sur la stabilité visuelle du site, son chargement et son interactivité.

Quelles sont ces nouvelles métriques ?

Dans son programme Web Vitals, Google décompose les nouvelles métriques comme suit :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : chargement
  • First Input Delay (FID) : interactivité
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : stabilité visuelle

Largest Contentful Paint

On estime que 53 % des internautes quittent un site internet si les pages de ce dernier mettent plus de 3 secondes à s’afficher. Le temps de chargement est donc essentiel. C’est pour cette raison que Google accorde tant d’importance au Largest Contentful Paint. On pourrait traduire cette expression par « affichage de la plus grande partie du contenu ».

Le LCP mesure le temps de chargement de la page perçu. « Perçu », car il sera difficile d’altérer significativement la vitesse de chargement du contenu à proprement parlé. En revanche, il est possible de l’optimiser pour que les principaux éléments susceptibles de capter l’attention de l’internaute s’affichent en premier. Ainsi, un concepteur web pourra positionner des éléments légers en haut des pages pour augmenter la sensation de rapidité de chargement tandis que le contenu plus lourd charge en bas, dans la partie encore invisible pour l’internaute.

Cela permet d’offrir immédiatement du contenu à l’internaute et évite qu’il quitte la page, diminuant ainsi potentiellement le taux de rebond. Dans l’idéal, un site web doit rendre la plus grande partie de son contenu visible en moins de 2,5 secondes. Au-delà de cette durée, Google estime que la page nécessite une amélioration. Le LCP est jugé faible quand il dépasse 4 secondes.

First Input Delay

Le First Input Delay mesure quant à lui la réactivité de la page. Plus précisément, il prend en compte la durée qui sépare la première interaction de l’utilisateur (click sur un lien, un bouton, etc.) et la réaction du site. Cet indice, lorsqu’il sa durée est faible, permet d’éviter toute éventuelle frustration de la part des visiteurs.

D’après Google, le FID doit se situer en dessous de 100 millisecondes afin de favoriser l’expérience utilisateur. Au-delà, il faut l’améliorer pour être aux normes.

Cumulative Layout Shift

Quoi de plus désagréable que de perdre sa ligne pendant sa lecture à cause de l’apparition inopinée d’un bouton, d’une publicité ou d’une image terminant son chargement ? Le CLS permet justement de mesurer la stabilité visuelle de la page et le nombre de changements pouvant impacter l’UX.

Pour rentrer davantage dans les détails, le CLS calcule le nombre de fois où la mise en page est décalée durant le chargement. En fonction de ce calcul, un score compris entre 0 et 1 est attribué. Pour que votre site soit intéressant d’un point de vue UX, son CLS doit être inférieur à 0,1.

Quelle sera l’importance de ces nouveaux indicateurs ?

Google affirme que, malgré l’intégration des Core Web Vitals dans le référencement SEO, la qualité du contenu restera pour le moment prioritaire. Les sites souhaitant tirer leur épingle du jeu devront donc se focaliser sur la pertinence de leur réponse par rapport à la requête utilisateur. La qualité et le nombre de backlinks reste également prépondérants pour le moment. Cependant, dans la course à la meilleure place sur la SERP, les Core Web Vitals pourront être le facteur différenciant.

Quelles autres évolutions à l’avenir ?

Pour 2021, après le programme Web Vitals, Google prévoit d’autres améliorations de l’expérience utilisateur. Par exemple, la possibilité de mesurer la vitesse des premières interactions avec le site, mais aussi toutes celles après le chargement. De manière générale, la fluidité et la vitesse des pages devraient également continuer leur amélioration. Par ailleurs, Google souhaite créer de nouvelles métriques en rapport avec la protection des données personnelles de l’utilisateur.

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