Qu'est-ce que le marketing mobile ?

Publié le
7 juillet 2020
Temps de lecture estimé
6 minutes

Le monde du marketing digital est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, le marketing mobile est l’un des canaux de communication les plus efficaces pour atteindre les consommateurs et booster les performances de son entreprise. Avec Orenji, apprenez à exploiter tout le potentiel de votre marque sur mobile.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile est l’ensemble des techniques orientées vers l’utilisateur mises en œuvre sur des appareils mobiles pour vendre des produits ou des services. Cela inclut principalement le marketing sur smartphones, mais aussi sur tablettes. A noter que la tablette est considérée comme un appareil mobile bien que son utilisation soit en grande partie sédentaire. La notion de marketing mobile est apparue dans les années 1990.

Quelques statistiques du m-commerce

En France, le m-commerce est devenu totalement incontournable pour les entreprises qui souhaitent se développer. Par exemple, la part du mobile dans le chiffre d’affaires des sites e-commerce est passé de 5 % en 2012 à 35 % en 2018. Une augmentation spectaculaire de 30 points en 6 ans !

Dans le monde, les chiffres ne sont pas en reste. On estime notamment que 6 utilisateurs sur 10 des sites e-commerce proviennent de la navigation sur smartphone. De plus, d’après toutes les prédictions, l’importance du marketing mobile ne va cesser de croître à l’avenir. En 2018, les ventes en ligne réalisées sur téléphones ont encore augmenté de 5,1 % aux Etats-Unis. 2020 devrait également marquer une nouvelle étape dans la progression des parts du mobile. En effet, eMarketeur prévoit jusqu’à 50 % de chiffre d’affaires du e-commerce issus du trafic sur téléphone cette année, et 54 % en 2021.

Pour ce qui est des tablettes, les statistiques mettent en évidence un retrait du m-commerce depuis quelques années. Les parts de ventes sur cet appareil dans le e-commerce sont passées de 11,8 % en 2016 à 9 % en 2018.

Spécificités du m-marketing

Le m-marketing offre de nombreuses opportunités spécifiques. Tout d’abord, c’est un formidable canal pour le « push », c’est-à-dire la possibilité d’envoyer des sollicitations marketing à l’utilisateur sans demande de sa part. Le push est notamment possible par l’envoi de mails, de notifications et de SMS. Cependant, ce genre de méthode est souvent jugée intrusive par les consommateurs. Il est donc recommandé d’éviter d’y avoir recours trop souvent. La meilleure option consiste à envoyer la bonne solution au moment opportun.

Ceci est notamment rendu possible grâce à une autre particularité du m-marketing : la géolocalisation. Cette fonctionnalité n’est bien entendu pas exclusive au marketing digital, mais c’est dans ce domaine qu’elle trouve le plus son utilité. La géolocalisation permet de personnaliser les sollicitations publicitaires en fonction de la location de la cible.

Par ailleurs, le marketing mobile autorise également un accès constant à Internet et à l’information aux consommateurs. Ceux-ci peuvent donc se renseigner sur les produits et services à tout moment. C’est pourquoi il vous faut soigner votre présence sur Internet. Vous devez créer un contenu informatif intéressant et divertissant pour intéresser vos cibles. C’est la technique « pull », utilisée notamment dans le cadre de l’inbound marketing.

Enfin, le mobile propose une grande facilité de paiement. Les utilisateurs auront plus facilement tendance à dépenser sur leur téléphone que dans un magasin physique. Vous pouvez donc exploiter cette opportunité en proposant des offres intéressantes valables sur le site internet.  

Mise en place d’une stratégie m-marketing

Comme n’importe quelle stratégie, le marketing mobile nécessite une bonne préparation pour s’avérer efficace. Voici donc un bref récapitulatif des différentes étapes.

Définition des objectifs

Tout d’abord, il vous faut commencer par bien déterminer quels sont vos objectifs. Le plus souvent, il s’agira de :

  • Développer votre marque
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser une clientèle
  • Générer davantage de revenus

Il vous faudra cependant rentrer davantage dans les détails afin de mieux définir votre périmètre d’action. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la méthode SMART.

Ciblage

Ensuite, comme pour toutes les stratégies marketing, vous devrez déterminer précisément quelles sont vos cibles. Vous pouvez donc élaborer un persona pour trouver le contenu et le format publicitaire le plus adapté.

Toutefois, à la différence des autres supports, le marketing mobile vous permet un ciblage pus précis en intégrant une nouvelle donnée : la géolocalisation. Grâce à cette nouvelle donnée, il est possible d’envoyer le message publicitaire qui convient au bon moment. L’objectif : faire parvenir la sollicitation au moment opportun pour que la cible puisse percevoir un bénéfice immédiat et réponde de manière positive.

Choix des supports

Le choix du support a un impact fondamental sur la façon d’atteindre les cibles. Choisirez-vous les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous bénéficierez de leur viralité pour créer un buzz, au risque de voir un bad buzz échapper à votre contrôle. En fonction de votre ciblage, vous pourrez opter pour un clientèle professionnelle sur LinkedIn, mais aussi Twitter, Instagram, Facebook et YouTube. Pour le B2C, vous pourrez également opter pour Snapchat.  

Se pose également la question de l’application. En effet, de nombreuses marques décident aujourd’hui de consacrer un budget colossal au développement d’une application. Celle-ci permet en effet d’émettre des notifications et d’entretenir un contact régulier avec les utilisateurs. Toutefois, certaines études montrent que 15 % des utilisateurs seulement continuent à se servir de leur application 1 mois après son installation. Dans ce contexte, il vaut parfois mieux recourir à un site web parfaitement responsive comme vitrine pour votre entreprise, quitte à envoyer des SMS ou des mails de façon ponctuelle pour les occasions. Si privilégiez l’utilisation d’un site internet à une application, prenez soin d’intégrer des publicités natives qui s’adaptent parfaitement à tous les appareils.

Analyse des résultats d’une campagne

Une fois que vous aurez lancé votre campagne de marketing mobile, il vous faudra recueillir et analyser les résultats. Cette étape est tout aussi importante que les autres puisqu’elle vous permettra de réajuster votre stratégie et d’atteindre les meilleures performances possibles.

Recueil des données

De nombreux outils gratuits vous permettent de récolter les résultats de vos campagnes. Google Analytics et Google Search Console figurent parmi les plus connus. Ils donnent des informations sur la provenance du trafic de votre site et votre performance sur les mots-clés que vous aurez sélectionnés.

Si vous utilisez une application mobile, Flurry et Amplitude vous permettront de suivre ses performances.

Il existe également des outils payants pour analyser votre trafic de manière plus approfondie.

L’analyse des résultats

Afin d’analyser correctement les résultats de vos campagnes, vous pouvez vous fier aux KPI. Il en existe une multitude. A vous de choisir les quels sont les plus intéressants en fonction des résultats qui vous intéressent. En voici quelques exemples :

  • Taux de rebond
  • Nombre de visiteurs uniques/nombre de visiteurs récurrents
  • Taux d’abandon du panier d’achat
  • Pages les plus consultées
  • Temps passé sur le site ou sur l’application
  • Nombre de prospects et taux de transformation
  • Volume de trafic au coût par clic
  • Etc.

En fonction des résultats que vous obtiendrez, vous pourrez ajuster votre stratégie de marketing mobile et obtenir de meilleurs résultats.

N’hésitez pas à demander l’expertise Orenji Solutions Digitales pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital et décupler votre volume de ventes !

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