Quel type de contenu pour votre blog ?

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contenu blog

Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing, il est nécessaire d’abreuver régulièrement son site en contenu. En effet, cet élément est incontournable pour attirer des prospects via des techniques de référencement naturel, tels que le SEO ou le netlinking. Toutefois, il peut paraitre difficile de maintenir la production d’un contenu de qualité au fil du temps. Voici donc nos suggestions de contenu pour votre blog.

L’actualité de votre marché

Quelle que soit votre activité, vous serez probablement contraint d’effectuer une veille informationnelle pour rester au fait de l’actualité. Pourquoi ne pas faire profiter vos lecteurs de votre labeur ? L’actualité de votre domaine d’activité permettra d’étoffer le contenu de votre blog tout en démontrant votre expertise dans le domaine.

Pour vous aider à effectuer cette veille, et ainsi produire du contenu pour votre blog, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils. Par exemple, Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous permet retrouver toute l’actualité en provenance de différents sites sur une même plateforme. Vous gagnez ainsi un temps considérable en évitant de faire les recherches manuellement sur internet. Vous pouvez également vous servir de Google Trends afin de connaître les tendances de recherche sur un domaine spécifique.

Du côté des réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Socialshare ou Buzzsumo pour savoir quels sont les derniers buzz sur le web. Ainsi, vous serez sûr de ne pas passer à côté de la moindre opportunité sur votre secteur d’activité. De plus, vous pourrez exploiter les dernières tendances pour engager davantage vos lecteurs dans le débat et peut-être profiter du buzz pour développer votre marque.

Informez sur l’actualité de votre entreprise

Pour créer une communauté autour de votre marque, vous devez tenir le lecteur informé des derniers évènements concernant l’entreprise. Cela permet de les impliquer davantage et éventuellement de participer directement. Dans le cas du lancement d’un produit, n’hésitez pas à profiter de votre blog pour faire sa présentation. Vous pouvez également solliciter directement l’avis des futurs consommateurs pour qu’ils participent au développement. Si votre entreprise assiste à un salon ou à une conférence, il convient également d’en informer les lecteurs. Ils pourront alors venir y participer. N’oubliez pas de prendre des photos et à recueillir des témoignages au cours de l’évènement pour enrichir le contenu de votre blog par la suite. Si l’occasion vous le permet, vous pouvez envisager de faire une synthèse des moments marquants de l’évènement sur votre blog.

Les articles de conseil

Donner des conseils utiles à vos lecteurs s’avère très utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de créer un sentiment de gratitude envers votre marque. Les lecteurs sont donc plus susceptibles de se rendre à nouveau sur votre site à l’avenir. Ensuite, les conseils valorisent votre image de marque et permettent d’asseoir votre expertise dans votre secteur d’activité. Les deux parties sont gagnantes dans ce procédé.

Quelle que soit votre activité, vous pourrez sans doute proposer des astuces à vos clients. Par exemple, proposez des tutoriels de fabrication (particulièrement utiles dans le B2C), des techniques de marketing (notamment dans le B2B) ou encore des guides d’achat et des conseils pratiques… Afin de mieux déterminer quel type de contenu est susceptible d’intéresser votre lecteur, demandez-vous quels sont leurs besoins en lien avec votre entreprise. Si vous ou vos employés êtes en contact avec les consommateurs, essayez de relever quelles questions sont les plus fréquentes.

Le livre blanc

La rédaction d’un livre blanc est une technique particulièrement efficace en content marketing. Cela consiste à créer un guide, répondant à une problématique spécifique, pour apporter des solutions pratiques aux lecteurs. A travers ce livre blanc, vous pouvez orienter le lecteur vers vos produits ou vos services en expliquant la valeur ajoutée de votre solution.

En parallèle, l’étude de cas apparaît comme une alternative intéressante pour attirer des contacts qualifiés. Elle consiste à revenir sur un cas client précis, ou une problématique plus générale de votre secteur d’activité, afin de démontrer l’intérêt de votre entreprise. Il vous faudra utiliser des chiffres concrets et prendre le temps d’analyser les résultats de votre action de manière pertinente afin de convaincre vos lecteurs.

Le guest-blogging

Vous souhaitez rompre enrichir le contenu de votre blog avec un autre point de vue ? Alors pourquoi ne pas faire appel directement à une autorité dans le domaine ? Le guest-blogging vous permet d’ajouter le témoignage ou l’article d’un invité sur votre blog. En plus de générer un contenu « facile » et qualitatif en peu de temps, vous pourrez attirer une partie de la communauté de votre invité sur votre blog. En plus d’attirer sa communauté, sa présence sur votre blog pourra être interprétée comme une forme de validation de sa part, incitant sa communauté à faire confiance à votre site.

Pour profiter du plein potentiel du guest-blogging, n’hésitez pas à exploiter tout le potentiel de viralité des réseaux sociaux.

Reprendre vos précédents articles

Si votre blog n’est pas trop récent, il contient certainement des articles qu’il pourrait être intéressant de réactualiser. Vous pourrez ainsi publier du contenu neuf sur votre blog sans consacrer autant de temps que pour un nouveau sujet. Cela vous permettra également de déterrer vos articles les plus anciens qui auront peut-être perdu leur bon référencement. Ce sera également l’occasion de les étoffer davantage et de revoir leur qualité afin de mieux les optimiser.

Vous avez besoin d’une expertise pour créer et intégrer du contenu de qualité sur votre blog ? Vous pouvez compter sur Orenji Solutions Digitales pour la rédaction de contenu, la création de vidéo, ou tout autre élément de communication visuelle. Nous pouvons également optimiser le référencement de votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter !

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