Qu’est-ce que le CRO en marketing ?

Publié le
4 février 2020
Temps de lecture estimé
3 minutes

Avez-vous déjà entendu parlé du CRO marketing ? Pour être performant, un site web doit commencer par attirer du trafic. SEO, SEA et autres techniques de référencement sont des outils parfaits pour atteindre cet objectif. Toutefois, les entreprises se focalisent parfois trop sur les leviers d’acquisition. En effet, le but d’une entreprise est avant tout de convertir ses prospects pour réaliser des ventes et générer un chiffre d’affaires. C’est là tout l’intérêt du CRO…

Définition du CRO

Les lettres CRO sont les initiales de Conversion Rate Optimization. En français, cela signifie « optimisation du taux de conversion ». En marketing, CRO est donc un taux qui mesure l’évolution du nombre de visiteurs d’un site réalisant une action sur celui-ci. Le plus souvent, il s’agit de l’achat d’un produit ou d’un service. Cependant, n’importe quelle action définie à l’avance par l’entreprise peut être concernée. Par exemple, le fait de s’inscrire à une newsletter, de laisser ses coordonnées ou d’adhérer à un contenu a un impact direct sur le CRO en marketing.

L’importance du CRO en marketing

Le CRO mesure la qualité du trafic et non la quantité. Il permet de savoir quels sont les résultats de l’entreprise en fonction des efforts déployés. Par conséquent, il occupe une place bien plus importante qu’une grande majorité d’indicateurs puisqu’il mesure le succès de vos stratégies marketing. C’est grâce au CRO que vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires de manière effective. Il convient donc d’accorder une place toute particulière au taux de transformation de votre site internet.

Le fonctionnement du CRO

Comme nous l’avons évoqué, le CRO est avant tout une question d’optimisation. En ce sens, cette notion oblige à aborder le marketing d’un point de vue presque scientifique pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, il devient nécessaire de formuler des objectifs, des hypothèses, des tests et des résultats.

Les objectifs

Bien déterminer les objectifs est une étape cruciale pour la mise en place de votre stratégie. En effet, il vous faut commencer par déterminer quelle action vous souhaitez mesurer et améliorer. Il peut s’agir par exemple du téléchargement d’un document, d’une souscription, d’une inscription, d’un achat, etc. L’objectif peut également être accompli dès lors qu’un internaute visualise un certain contenu ou reste un certain temps sur une page.

Les hypothèses

Afin de procéder à une optimisation, vous devez formuler une hypothèse. Exemple : « Améliorer la visibilité de ce bouton va accroître mon taux de conversion ».

Les tests

Vous devez alors procéder au test de vos hypothèses. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l’AB Testing.

Les résultats

C’est lors de cette phase que le CRO trouve véritablement son utilité marketing. En sélectionnant les meilleures méthodes parmi vos hypothèses validées, vous atteindrez un meilleur CRO Afin de mieux analyser les résultats, vous pouvez vous servir des différents analytics de Google et des réseaux sociaux notamment.

Le CRO est donc un aspect fondamental de toute stratégie marketing. Il vous permet de savoir si votre site internet attire un trafic qualifié ou non. Avec une bonne stratégie d‘acquisition et de fidélisation, le CRO vous offre le levier parfait pour assurer le développement de votre business !

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