Créer un site e-commerce : les fondamentaux

Publié le
7 janvier 2020
Temps de lecture estimé
3 minutes

De nombreux entrepreneurs tentent de créer un site e-commerce efficace. Cependant, très peu parviennent à obtenir les résultats escomptés. Afin de vous aider à mieux démarrer votre activité, voici quelques conseils pour la création d’un site de vente en ligne réussi.

Préétablir une stratégie digitale

Beaucoup d’entrepreneurs ont encore tendance à mettre leur site en ligne avant de penser à leurs cibles ainsi qu’aux différentes spécificités de leur marché. Ils se retrouvent alors à ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure et aboutissent sur un effet patchwork rébarbatif pour l’internaute. Si vous souhaitez créer un site e-commerce efficace, vous devez donc tout d’abord bien étudier votre secteur d’activité et déterminer une stratégie digitale au préalable. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des stratégies SMART.

Vous devez également apprendre à bien connaître vos cibles afin de leur proposer une offre qui leur corresponde. A cette fin, n’hésitez pas à analyser méthodiquement la concurrence pour déterminer des profils types. Vous pourrez ensuite anticiper les différentes étapes du parcours client pour les accompagner vers l’achat et les inciter à laisser un avis positif au sujet de votre entreprise.

Instaurer une relation de confiance

Au début de votre activité d’e-commerçant, vos cibles se montreront probablement quelque peu méfiantes vis-à-vis de votre site. Votre seconde tâche consiste donc à bâtir une relation de confiance avec votre clientèle. Les moyens d’y arriver sont multiples. Commencez par glaner le plus d’avis positifs possibles et affichez-les sur votre site. Contrôlez régulièrement votre e-réputation via les réseaux sociaux, votre fiche Google My Business et les sites relatifs à votre activité. En parallèle, prenez soin de bien conforter les consommateurs quant à la sécurité de votre site. Pensez notamment à mettre en valeur la sécurité de vos moyens de paiement, vos conditions de vente et assurez-vous de disposer d’un protocole https.

Adopter un design responsive

Le responsive design est une étape incontournable pour créer un site e-commerce réussi. En effet, le marketing mobile prend une part toujours plus importante dans le chiffre d’affaires des entreprises. Il ne suffit donc plus d’avoir un site de vente en ligne simplement consultable sur mobile. Il faut désormais qu’il soit entièrement optimisé pour l’affichage sur mobile et sur tablette pour que les mobinautes prennent plaisir à la lecture. Ainsi, vous pourrez profiter du plein potentiel de votre site et capter l’ensemble de vos cibles.

Créer un site e-commerce performant

Nombreux sont les sites qui échouent en raison du manque de temps ou d’expérience de leur créateur. C’est pourquoi il vaut parfois mieux faire appel à des experts pour créer un site e-commerce porteur. Orenji vous propose ses services afin de concevoir un site de vente en ligne performant et générateur de trafic. Faites donc appel à une équipe de professionnels expérimentés pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions !

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