Comment mettre à jour WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si vous souhaitez bénéficier des toutes dernières fonctionnalités de WordPress ou profiter de la meilleure sécurité possible, il est nécessaire de le maintenir à jour. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Voici donc quelques explications afin d’aider les novices.

Pourquoi mettre à jour Worpress ?

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des mises à jour WordPress. En effet, il arrive souvent que les utilisateurs les effectuent consciencieusement les premières années mais les négligent par la suite. Or, ces mises à jour permettent de résoudre un certain nombre de bugs. Elles s’avèrent donc très pratiques pour éviter la plupart des difficultés. De plus, elles proposent parfois de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Ajoutez à cela qu’il est souvent indispensable de garder son WordPress à jour si vous souhaitez que vos plugins restent compatibles. Enfin, de nouvelles failles de sécurité apparaissent tous les jours sur les CMS. Les développeurs travaillent donc avec acharnement pour les résoudre à travers des mises à jour régulières. Vous avez donc tout intérêt à surveiller leur apparition et de les appliquer consciencieusement.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident pour les novices de procéder à ces mises à jour. Voici donc la marche à suivre…

La méthode automatique

Pour mettre à jour WordPress, la méthode par défaut est la mise à jour automatique. Afin de l’effectuer, il suffit de vous assurer que vous bénéficiez bien des différents prérequis techniques. Il vous faudra notamment une bonne version de PHP (au minimum la 5.2.4.) et les droits en écriture. Puis, vous devrez réaliser une sauvegarde de toute votre base de données ainsi que de l’ensemble de vos fichiers. En cas d’erreur, cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière sans difficulté. Il ne vous restera alors plus qu’à désactiver vos extensions puis de lancer la mise à jour.

Afin de mettre à jour WordPress, il vous faudra aller dans le Tableau de bord, puis dans l’onglet Mises à jour et cliquer sur Mettre à jour automatiquement.

La méthode manuelle

Mettre à jour WordPress automatiquement ne fonctionne pas de manière systématique. Il se peut que le logiciel rencontre parfois un problème. Dans ce cas, vous devrez procéder à une mise à jour manuelle.

Tout d’abord, il vous faudra effectuer l’ensemble des procédures jusqu’à la désactivation des extensions. Ensuite, il vous faudra vous rendre sur le site de WordPress pour télécharger la dernière version. Lorsque le téléchargement s’achèvera, décompressez les fichiers. Supprimez alors tous les anciens à l’exception du dossier WP-Content et du fichier WP-Config.php via un FTP (tel que FileZilla). Puis, ajoutez les nouveaux fichiers décompressés. Lorsque vous vous reconnecterez, WordPress vous indiquera automatiquement si des mises à jour supplémentaires sont nécessaires ainsi que le reste des procédures. En cas d’échec, vous pourrez toujours revenir à la sauvegarde que vous aurez effectué au préalable.

Si vous rencontrez fréquemment des difficultés pour gérer votre site WordPress, vous pouvez confier une partie de sa gestion à une agence web !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Faites de la veille marketing en vous inscrivant à notre newsletter