Les Tendances du digital en 2021 (2)

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Les tendances de l’année 2021 qui concernent le digital peuvent faire partie d’une liste aussi longue qu’un parchemin. Vous en avez d’ores et déjà découvertes quelques-unes au sein de notre précédent article pour ce qui est du référencement. Cette fois-ci nous aborderons les tendances relatives au marketing, aux technologies et bien entendu aux réseaux sociaux.

Les Tendances Marketing de 2021

Les tendances marketing de cette année 2021 sont nombreuses. Elles concernent principalement l’Inbound marketing et le marketing automation ainsi que le content marketing.  

  • L’inbound marketing et le marketing automation : dans un contexte où le digital est devenu incontournable et indispensable, le contenu doit lui aussi tout autant l’être. Comme vous pourrez également le retrouver dans d’autres tendances, l’automatisation au sein de votre entreprise de certaines tâches devient primordiale. Mais surtout indissociable de votre stratégie Inbound marketing. En effet, elle permet à votre entreprise d’augmenter son efficacité en termes de marketing. Mais également de comprendre réellement d’où viennent les principales opportunités pour créer de nouvelles campagnes.
  • Le content marketing : le contenu est bien entendu une des clés de la réussite de votre entreprise. Les tendances pour 2021 sont nombreuses. Dans un premier temps, nous avons le « Less is more », soit privilégier la qualité à la quantité.  Le « Fear of missing out » ou la peur de passer à côté d’un contenu important va permettre d’accroître la fidélité de vos audiences. L’écrit plutôt que le visuel, le personal branding, ou le ciblage de plus en plus précis sont d’autant plus de nouvelles tendances de content marketing.

Les Tendances technologiques de 2021

Les tendances technologiques pour cette nouvelle année sont nombreuses et réparties en trois grands thèmes.

La résistance et la solidité des entreprises

Dans le contexte actuel qui « fête » bientôt son premier anniversaire, les entreprises doivent savoir surmonter de nombreuses difficultés. Notamment un certain marasme économique, mais aussi la situation sanitaire obligeant les entreprises à adopter de nouvelles méthodes.

L’hyperautomation constitue une des tendances de cette catégories au sein de votre entreprise . Il s’agit du fait d’automatiser toutes les tâches que vous souhaitez et qu’il est possible d’automatiser. L’accélération du digital et du numérique entraîne d’autant plus cette tendance à progresser. De plus, il est à noter que vous y gagnerez en temps et en argent.

L’intelligence Artificielle est une autre solution de plus en plus adoptée et apprivoisée par les entreprises. Elle vous permettra d’éviter de nombreuses complications liées à la gouvernance, la maintenance et l’évolution de votre entreprise.

L’approche People Centric

Soit en d’autres termes placer les personnes au cœur de l’entreprise. Pour que votre entreprise fleurisse dans les meilleures conditions, il faut que votre personnel aussi. Elles ont besoin de nouveaux moyens, numériques et technologiques, pour travailler correctement.

L’expérience totale concerne à la fois la multi-expérience, l’expérience utilisateur, mais aussi l’expérience employé. Votre entreprise doit donc être en mesure d’améliorer ces trois niveaux, pour, comme son nom l’indique, fournir une expérience totale. Celle-ci vous permettra d’être les mieux placés pour fonctionner dans de nouvelles conditions de travail. Mais aussi d’élargir vos flux de revenus digitaux grâce aux expériences vécues par vos clients.

L’internet des comportements, ou Internet of Behaviour (IoB), est l’utilisation de données dans le but de modifier les comportements de vos consommateurs. Votre principal objectif est de récolter ces données, de les comprendre, mais surtout de savoir comment les utiliser à bon escient.

L’indépendance Géographique

Encore une fois, vous l’avez bien compris, les tendances pour 2021, font principalement surface grâce/à cause de la Covid-19. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de technologies qui leur offrent une véritable souplesse pour des personnes contraintes de travailler à des endroits différents et opposés.

Le Distributed Cloud est l’avenir du Cloud. En d’autres termes, c’est l’endroit où les services cloud vont être distribués à différents emplacements physiques proches de votre entreprise et activités commerciales.

L’Anywhere Operations est un modèle qui vous permet de toucher n’importe qui n’importe où. Les entreprises doivent aujourd’hui être capable de rendre tous leurs produits, services et offres accessibles. Il faut donc pour cela que vous vous équipiez de technologies digitales favorisant l’achat à distance, ou en boutique physique par le simple paiement sans contact.

Les Tendances Réseaux sociaux de 2021

Les tendances social média de cette année 2021 en France sont pour la plupart d’entre vous logiques en raison de leur utilisation l’année passée. Elles concernant sans aucune surprise la plateforme TikTok, ainsi que pour son 11ème anniversaire, l’inspirant Pinterest.

En ce qui concerne la plateforme TikTok, elle pourrait bien devenir un des canaux de communication les plus plébiscités. Bon nombre de marques et influenceurs sont d’ores et déjà actifs sur ce réseau social qui dégage de plus en plus de potentiel commercial. Pourquoi elles l’ont choisi ? Tout simplement car elle donne la possibilité de cibler un public beaucoup plus jeune. Le marketing d’influence « risque » de bientôt être le centre névralgique du réseau. Le e-commerce sera également et quant à lui, fortement présent sur TikTok. Notamment grâce à des processus offrant l’opportunité aux marques de développer leurs modèles de vente.

Pour ce qui est de Pinterest, cette plateforme reste encore et toujours la source d’inspiration pour tous vos projets du quotidien. Encore une fois, des tendances semblent se dégager en cette nouvelle année. Elles concernent à la fois les voyages, le bien-être, l’alimentation, la maison, la mode, la beauté, les enfants, les célébrations, la finance et pour finir les loisirs. Ces prédictions de Pinterest Predicts sont d’autant plus de sujets que les marques pourront utiliser afin de réaliser leurs campagnes.

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