Les Tendances du digital en 2021 (1)

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Nouvelle année : nouvelles tendances. Il est donc temps pour nous de faire un point sur les nouveaux « arrivages » dans notre secteur du digital. Nous les analyserons dans nos deux articles dédiés à ces tendances pour cette année 2021 qui commence. Vous pourrez trouver dans celui-ci toutes celles relatives au référencement. Soit à la fois traiter le SEO et le SEA.

Les Tendances Référencement de 2021

Être visible sur Internet n’aura jamais été aussi important qu’en ce début d’année 2021. Que vous soyez une start-up, TPE, PME ou grande entreprise, le tarif est le même pour tout le monde. Comme à notre habitude nous allons essayer de vous donner un maximum d’informations en un minimum de temps. De plus, vous vous en doutez sûrement mais si l’on parle de référencement, nous parlons à la fois de SEO (référencement gratuit) et de SEA (référencement payant).

Les tendances SEO de 2021

Trois tendances incontournables sortent du lot en ce qui concerne le référencement gratuit.

  • L’expérience utilisateur (UX) : elle devient encore une fois primordiale afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des utilisateurs. Plus cette expérience sera bonne et fluide, plus Google référencera votre site en lui offrant un meilleur positionnement. Et donc une meilleure visibilité offrant de nouvelles opportunités à votre entreprise. Cette expérience doit être tout aussi importante sur n’importe quel support. À savoir supports mobiles, ordinateurs ou tablettes.
  • Le contenu : nous sommes d’accord, « une image vaut mille mots » mais notez aussi que la phrase « le contenu est ROI » prend encore tout son sens cette année. En effet, il faudra travailler de plus en plus vos mots clés par exemple, donner de la pertinence à tous vos contenus. Un contenu pertinent, répondant aux requêtes utilisateurs seront elles aussi récompensées par le géant Google. De plus, il est également vigilant à l’égard des maillages internes qui tournent autour du thème ou sujet que vous traitez et qui est recherché par l’internaute.
  • Le référencement local : il s’agit de toutes les techniques qui ont pour but de positionner votre site dans les pages de résultats avec une requête localisée. Comme par exemple « agence de communication Reims » ou « création de site internet Reims ». Cette tendance est d’autant plus intéressante pour les entreprises proposant une offre locale. Soit en cette période de crise sanitaire une aubaine. Pourquoi ? Car vous privilégiez de plus en plus les commerces et offres de proximité. Vous devez donc pour cela être correctement référencé.

Sachez par ailleurs que vous pouvez déjà trouver sur notre blog un article entièrement consacré aux algorithmes de Google. La connaissance de ces algorithmes est indispensable à votre bon référencement naturel.

Le SEA de 2021

En ce qui concerne le référencement payant, les tendances concernent plusieurs orientations différentes. La liste de celles-ci peut être très longue, c’est pour cela que nous allons vous en énumérer seulement les principaux.

  • L’optimisation de votre budget : cela peut paraître logique mais notez qu’il faut que vous maximisiez au maximum les revenus sur des campagnes qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée. Pensez par exemple à analyser les mots clés qui ne sont plus ou pas performants pour vous. L’utilisation des KPIs (Key Performance Indicator) est aussi considérée comme de plus en plus importante encore cette année. Sachez qu’une bonne campagne c’est évidemment un bon ciblage. Concentrez-vous alors sur des cibles qui encore une fois ont de la valeur pour votre structure. Des études et analyses sont alors essentielles, prenez le temps de les mettre en place.
  • L’automation : soit l’automatisation de vos campagnes. Cette méthode vous permet de gagner du temps et de l’argent sur des tâches que vous trouvez trop répétitives par exemple. Elle vous permet également de faire des ciblages plus précis. En effet, les chemins parcourus par l’utilisateur et les tunnels de conversion se sont complexifiés. L’intelligence artificielle est donc une bonne alternative pour réaliser des ciblages qui n’auraient pas pu être faits avant. Ne vous orientez pas uniquement dans le sens « je veux faire de l’automation pour limiter mes dépenses et maximiser mon ROI ». Mais pensez bien à tout ce que cela peut vous apporter d’autre. Vous pouvez par exemple utiliser les campagnes DSA de Google ou encore les Dynamic Search Ads.
  • Des nouveaux formats à privilégier : Google Ads garde bien évidemment tout son potentiel pour cette nouvelle année. Mais de nouvelles solutions s’offrent à vous. Ou tout du moins, il peut simplement s’agir d’outils dont vous ignoriez l’existence. Pour les deux exemples tendances que nous allons vous présenter ci-dessous, il vous faudra en premier lieu disposer d’un compte Google Ads.

Gallery Ads, ou Google Gallery Ads vous offre une expérience publicitaire riche en visuel. Vos annonces seront alors visibles sur mobile grâce à des visuels attractifs, attrayants voire immersifs. Le principe d’apparition de votre publicité est le même que Google Ads. En d’autres termes, vous apparaissez en tête des résultats de recherche (SERP) au-dessus même des annonces uniquement textuelles. De plus, ces « cartes-images » de vos produits ou services, ont l’avantage d’être « swipeable ».  

Showcase Shopping, ou Google Showcase Shopping est une autre solution qui quant à elle apparaît sur les résultats de recherche de Google Image. En général, il s’agit plutôt d’une tendance à destination des e-commerçants. Veillez à utiliser des termes génériques et non spécifiques afin d’y présenter vos produits « connexes ». Ce sont le plus souvent les principales requêtes des internautes ou mobinautes.

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