Google Shopping : l’espace des e-marchands

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Google Shopping

Google Shopping est un espace de commerce électronique et un comparateur de prix mis à disposition par Google. Il a été lancé en 2002 et était connu sous le nom de Google Product Search. Ce nom ne vous dit rien ? Alors faites un petit test : saisissez dans la barre de recherche Google « montre + nom d’une marque ». Si vous êtes sur mobile regardez au-dessus des premiers résultats, si vous êtes sur ordinateur sur le côté droit. Voilà Google Shopping ! 

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Comme nous l’avons indiqué dans notre courte introduction, Google Shopping est le service comparateur de prix de Google en termes de commerce électronique. En effet, ce service référence des milliers voire des millions de produits de e-boutiques. Il est totalement gratuit pour tous les utilisateurs qui souhaitent uniquement naviguer dessus. En revanche, il est payant pour les e-commerçants qui souhaitent y faire figurer leurs produits. 

Vous l’avez donc compris, ce service est surtout mis à disposition des commerçants possédant un site e-commerce par exemple. Utiliser et adopter Google Shopping c’est vouloir donner de la visibilité à ses produits et de la notoriété également pour sa marque. Il s’agit également du service de Google qui affiche le taux de conversion le plus élevés de tous les leviers webmarketing.

La mise en place d’une stratégie marketing assez pointue est nécessaire dans l’utilisation de ce service de Google. Service qui est amplement lié à celui du fameux Google Ads, un peu considéré comme son cousin et son soutient en ce qui concerne le référencement de vos produits. Une stratégie SEA (référencement payant) peut donc logiquement et également être mise en place. 

Pourquoi utiliser Google Shopping ?

Cet outil peut accorder de nombreux avantages à votre entreprise marchande. Ne serait-ce que pour une place plus importante sur votre marché. Mais deux éléments incontournables sont vraiment censés vous convaincre. Nous allons donc vous les énumérer ci-dessous et vous expliquer leur importance et leur lien logique. 

Donnez plus de visibilité à vos produits 

Google shopping est un outil que l’on peut considérer comme surpuissant. Il vous suffit tout simplement de savoir, et de vous dire qu’il appartient au géant et mastodonte Google pour comprendre les opportunités que vous pouvez avoir. De plus, sachez que cet espace e-commerce comparateur est en progression constante depuis quelques années. Il est par exemple à noter qu’aux USA, 80% des clics sur le réseau de référencement payant Google ont lieu sur Google Shopping même. Une bonne utilisation de cet outil vous permet donc de mettre en avant plus que quiconque vos produits. Et donc par la suite, de développer votre notoriété et d’accroître votre visibilité

Augmentez le trafic vers votre site marchand (e-commerce)

Nous en parlions précédemment. Il s’agit d’une des principales opportunités que peut vous offrir Google Shopping. Affichant le taux de conversion le plus élevé de tous nos leviers webmarketing, vous êtes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il ne peut être que bénéfique pour vous. En effet, se positionner sur le rectangle privilégié de la première page de résultats de recherches Google, augmente considérablement le trafic de votre site e-commerce (marchand). Lorsqu’un internaute clique sur un de vos produits, il est immédiatement redirigé vers la page correspondante sur votre site. Pour finir de vous convaincre, sachez que le comparateur Google, est tout aussi mis en avant sur supports mobiles. Un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on sait que nos recherches se font au fil du temps, de plus en plus sur ce support. 

Comment fonctionne Google Shopping ?

L’utilisation de cette plateforme peut être considérée par certains comme très simple. Ceux qui ont par exemple l’habitude d’utiliser et de mettre en place des campagnes Google Ads, s’y retrouveront très facilement. Pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Nous allons donc essayer de vous éclairer un peu plus sur son fonctionnement. 

Quelles sont les étapes préliminaires à la mise en ligne de vos produits ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il est nécessaire pour mettre en place des campagnes Google Shopping, d’utiliser Google Ads ainsi que le Google Merchant Center. Il vous faut donc logiquement et dans cet ordre : 

  • Vous créer un compte Google Merchant Center. Pourquoi ? Car c’est celle plateforme qui va permettre de créer votre flux de produits sur Google Shopping. Ce flux de produit correspond en réalité au catalogue de vos produits recensés. Il vous permettra par la suite de le mettre de manière automatisée directement sur la plateforme e-commerce de Google. Vous y recenserez les données sur votre entreprise, les pages d’atterrissage de finalisation d’achats de vos clients, acceptez les conditions d’utilisation du service ainsi que mentionnez si vous utilisez déjà PayPal ou Shopify. 
  • Relier votre site e-commerce à Google Merchant Center. C’est l’étape la plus longue puisqu’il s’agit en réalité de la création de votre flux de produits. En quelques mots, vous allez devoir importer tous les produits que vous souhaitez voir apparaître sur Google Shopping. Pour créer ce flux vous pouvez faire le choix d’utiliser une API ou de créer votre fichier manuellement. 
  • Relier Google Merchant Center à Google Ads. Effectivement, vous ne pourrez créer votre campagne Google Shopping sans cet autre outil du géant Américain. Une fois les démarches et ce lien créé, tous vos produits seront importés et accessibles sur Ads. Vous n’aurez qu’à suivre correctement les indications et les étapes et votre cheminement se fera tout seul. 
  • Créer votre annonce et définir votre budget. Cette étape se fait toujours sur Google Ads. Vous y ferez le choix de votre CPC ainsi que de votre budget quotidien. La création de votre campagne Google Shopping se fera donc sur la plateforme Ads et vous n’aurez qu’à sélectionner « Create a campaign without a goal’s guidance » puis « Shopping » et faire vos choix parmi les autres options proposées. 

Comment optimiser votre campagne Google Shopping ?

Afin d’optimiser vos campagnes, vous devez savoir que votre CPC, n’est pas votre seul facteur déterminant. Rappelons-le, le CPC, ou coût par clic, est la facturation de vos espaces publicitaires. Il vous fait payer cet espace uniquement quand un internaute clique sur votre publicité. Pour en revenir à notre optimisation, sachez que Google prend bien entendu en compte la qualité et l’intégralité des données que vous lui fournissez concernant vos produits. 

Vous devez donc travaillez toutes les données des flux de produits que vous confiez à Google. Il vous faudra par exemple : 

  • Avoir des titres assez concis et clairs.  
  • Un choix de format d’image correct et de qualité. Privilégiez donc les formats JPG, BMP, PNG, GIF ou encore TIF. 
  • Une actualité du produit : son prix actuel par exemple. 
  • Un URL adéquate : il doit bien entendu être en total adéquation avec le produit que vous présentez. 

D’autres parts, prêtez une attention particulière à la page sur laquelle vos internautes sont susceptibles d’atterrir. Retenez-bien qu’ils ne prennent pas uniquement leur décision avec votre prix affiché. Mais aussi bien sur l’impression globale qu’ils ont de votre marque, entreprise ou site Internet. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.