Google Trends : l’outil pour vos mots clés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
google_trends_agence_de_communication_orenji

Google Trends, soit par traduction, « tendances », est devenu un outil et une plateforme statistique incontournables. Lancé par Google en 2006, il est aujourd’hui très utile pour l’optimisation de vos stratégies d’entreprises. Mais comment fonctionne en réalité cet outil ? Pourquoi son utilisation peut être si importante ? C’est ce que nous allons vous apprendre aujourd’hui.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends permet à tous types de personnes, professionnels ou non, de connaître les recherches Google des internautes et mobinautes. Tout cela sur une période et une situation géographique données. D’une manière plus générale, c’est un outil qui vous permet d’observer l’évolution des recherches d’un mot clé et leur fréquence. De plus, Google Trends vous propose des mots clés associés, ce qui vous permet d’avoir un panel d’autres solutions si vous en avez le besoin.

Google Trends est donc une gigantesque source d’informations pour tous types de professionnels et de particuliers. Appartenant à Google, vous vous doutez bien que les données sont mises à jour très régulièrement. En ce qui concerne l’affichage des données et des résultats, nous faisons face à des valeurs comprises entre 0 et 100. Ces valeurs correspondent en réalité au record de trafic journalier pour la requête demandée. En revanche, si vous décidez de comparer plusieurs mots clés, l’indice 100 sera automatiquement donné au mot le plus recherché.

Pourquoi utiliser Google Trends ?

Ce Google tendances des recherches peut être bénéfique pour vous et votre entreprise. En effet, il peut être utilisé par des particuliers sans soucis mais est d’autant plus utile à vos entreprises. Nous allons donc vous exposer les principales raisons pour lesquelles vous pourriez adopter Google Trends.

Analyser les tendances

C’est la principale raison pour laquelle vous pouvez utiliser cet outil. Comme nous vous l’avons énoncé précédemment, cet outil génère de nombreux graphiques sur les volumes de recherches de mots clés. Ces recherches de statistiques peuvent être segmentées par :

  • Zones géographiques du monde entier
  • Période de temps bien définies : elles peuvent se compter en années, en mois, en jours mais également en heures.
  • Secteur et domaines d’interventions 
  • Types de recherches sur Google : s’il s’agissait d’une simple recherche sur le web, la recherche d’une image, celle d’une actualité ou encore sur YouTube et Google Shopping.

Mais notez que vous pouvez à contrario l’utiliser pour observer les chutes de tendances. Ce qui peut également vous être utile afin de réagir le plus rapidement possible.

Améliorer votre stratégie de référencement

Effectivement, Google Trends est un de vos meilleurs amis en ce qui concerne votre référencement. Analyser les tendances, les recherches, les mots clés vous donne la possibilité de fournir par la suite du contenu adapté à vos internautes. Puisqu’en effet vous aurez assurément identifié le type de contenu par lequel ils sont intéressés et attirés.

Vous pourrez donc par la suite réadapter vos stratégies. Comme par exemple repenser vos mots clés, vos URLs, vos titres (d’articles de blog par exemple).

Comparer la notoriété de votre marque avec celle votre concurrence

Cette raison d’une possible utilisation de Google Trends est une suite logique à l’amélioration de votre référencement. Effectivement, vous avez l’opportunité d’analyser votre réputation sur le web face à celles de vos concurrents. Il vous faudra pour cela, utiliser la fonction « comparer » et vous ne pourrez rentrer que 5 mots ou termes clés au maximum.  

Encore une fois, avoir cette possibilité d’analyse peut vous permettre de vite rebondir face à de nouvelles situations et découvertes. Se démarquer de ses concurrents est aujourd’hui essentiel alors sachez qu’utiliser cet outil peut vous donner une longueur d’avance.

Optimiser vos campagnes Google Ads

C’est en effet un autre atout de Google Trends puisqu’il permet d’optimiser vos campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords). L’outil vous permet donc d’analyser comme évoqué précédemment les attentes de vos cibles et donc par la suite de créer une campagne adaptée et optimisée.

Votre communication pourra donc être plus axée et précise sur des mots, envies, besoins ou attentes de vos audience … Encore une fois, vous y gagnerez en termes de temps et d’argent que vous pourrez « miser » sur des idées « pas certaines ». Vous serez sûrs des tendances et donc de votre campagne.

Faire de Google Trends un de vos outils de veille

Sachez que vous avez accès sur le dashbord principal à l’entrée du site, aux actualités des dernières 24h. Il s’agit d’un premier point essentiel pour une simple veille de l’information et de l’actualité. Mais ayez également à l’esprit que le simple fait d’être actif et présent sur Google Trends fait de vous un « veilleur » constant.

Nous avons donc vu dans un de nos précédents articles de blog l’outil de Google Analytics, vous avez maintenant à disposition celui de Google Trends. Et vous aurez prochainement à faire avec celui que nous avons abordé un peu plus haut : Google Ads . Sachez que nous allons continuer à vous faire prendre connaissance de toute la panoplie d’outils Google. Dans quel but ? Celui de vous donner un maximum de ressources pour le futur de votre entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.