Google Analytics : un outil incontournable

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Google Analytics est aujourd’hui l’outil essentiel à vos entreprises pour l’analyse de votre trafic web. Utilisé par des millions de sites web à travers le monde, il a aujourd’hui accaparé environ 85% du marché mondial. Cependant, savoir se servir de cet outil n’est pas inné. Il faut donc que vous en compreniez tout d’abord les avantages puis les fonctionnalités que l’outil propose.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un des nombreux outils de Google, qui vous permet d’analyser l’audience de votre site Internet. En d’autres termes, il vous permet de suivre votre nombre de visiteurs, leur provenance, leur comportement ainsi que le temps qu’ils passent dessus. Un des points les plus importants que permet l’analyse de Google reste le taux de rebond*. Google Analytics peut donc être considéré comme un outil indispensable lorsqu’il s’agit par exemple de « monitorer » vos campagnes.

De plus, pour un peu plus de détails, sachez également qu’il s’agit d’un logiciel en mode SAAS, soit uniquement accessible par le web. Cet outil est totalement gratuit pour les sites qui génèrent moins de 5 millions de pages vues par mois. En revanche, il peut arriver que votre compte soit par exemple lié avec un autre comme Google Adwords. Dans ce cas, il n’y aura aucune restriction concernant le nombre de pages.

*obtenu par la division du nombre de rebonds par le nombre total de visites. Un rebond est « le fait qu’un visiteur quitte immédiatement votre site après avoir consulté la page par laquelle il est entré ».

Quels sont les avantages et outils majeurs de Google Analytics ?

Vous l’avez déjà bien compris et assimilé, Google Analytics peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise. Plus précisément, pour connaître et analyser l’envers du décor de votre site. Si nous devions vous énumérer ses principaux atouts, nous vous donnerions les quatre que vous trouvez ci-dessous.

Connaître les visiteurs de votre site

En effet, Google Analytics vous permet de connaître les divers profils des visiteurs de votre site web. Ce sont des données qu’il est important d’avoir et de collecter car elles vont vous permettre de pouvoir adapter votre stratégie par la suite en apportant des changements sur votre site. Généralement, vous pourrez trouver :

  • Les données sociodémographiques : le genre, l’âge …
  • La localisation : dans le pays, la région, le département, la ville …
  • La langue : choisie lors de la configuration.
  • L’appareil utilisé pour la navigation : ordinateur, mobile ou tablette

Mesurer la performance de votre site

Google Analytics est un professionnel des KPIs*. Ces indicateurs sont indispensables pour suivre et analyser la performance de votre site web. En effet, sa panoplie d’indicateurs est très longue, on peut par exemple y trouver :

  • Le nombre d’utilisateurs : qui se rendent sur au minimum une session.
  • Les nouveaux utilisateurs : ce qui viennent pour la 1ère fois.
  • Le nombre de sessions/visites : période durant laquelle le visiteur est actif et présent sur votre site.
  • Les durée moyennes de sessions/visites : le temps passé sur le site web.
  • Le nombre de pages/sessions : nombre de pages qui ont été visitées.
  • Le nombre de pages vues : nombre de pages vues pendant une période sélectionnée.
  • Le taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui arrivent sur le site et qui le quitte.
  • Le taux de conversion : nombre de visiteurs ayant effectué une action par rapport au nombre total de ces visiteurs.
  • Les rapports : ils vous apportent régulièrement des données sur votre audience.
  • Les alertes : vous pouvez les personnaliser et les créer (ex : je veux être prévenu(e) lorsqu’il se passe quelque chose d’anormal sur mon site ou je veux être tenu(e) informé(e) des évolutions de mon chiffre d’affaire).

*Key Performance Indicator : permet à une entreprise, ou marque, de correctement piloter et mesurer l’efficacité d’une campagne, de votre site …

Analyser la provenance du trafic

Il est effectivement possible avec Google Analytics d’identifier les canaux par lesquels les visiteurs passent pour arriver sur votre site. En voici quelques exemples :

  • Le trafic direct : les visiteurs qui entrent directement l’adresse de votre site dans la barre de recherche de leur navigateur.
  • Les autres sites : les visiteurs qui ont cliqué sur un lien externe provenant d’un autre site.
  • Les réseaux sociaux : les visiteurs qui y sont passés pour atteindre votre site web.
  • Les recherches organiques : les visiteurs qui cliquent sur un lien de votre site non-sponsorisé dans les résultats de moteur de recherche.
  • Les recherches payantes : les visiteurs qui cliquent sur des annonces sponsorisées que vous avez sûrement configurées avec Google Ads.

Créer des alertes et des rapports automatisées

Pour en revenir à nos fameuses alertes, Google Analytics offre en effet l’opportunité de recevoir des alertes par mail sans avoir l’obligation de vous connecter à votre compte. Vous aurez donc connaissance de tous les changements que vous considérerez comme importants.

Il en va de même pour les rapports que vous souhaitez recevoir avec toutes les données de votre analyse de site web. Ils peuvent par ailleurs, être eux aussi être personnalisés. Il vous suffira uniquement de vous rendre dans les paramétrages de Google Analytics et de définir les critères que vous souhaitez voir apparaître sur celui-ci.

Il faut donc que vous sachiez correctement appréhender un aussi bel outil que Google Analytics. Que vous en compreniez également les aboutissants et les utilisations que vous pouvez en faire. Si vous souhaitez être orientés ou juste un peu plus conseillés sur le sujet faites-nous en part et nous nous chargerons de cela. Nous pourrions également vous préparer d’autres articles de blog plus détaillés.  

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