Google Analytics est aujourd’hui l’outil essentiel à vos entreprises pour l’analyse de votre trafic web. Utilisé par des millions de sites web à travers le monde, il a aujourd’hui accaparé environ 85% du marché mondial. Cependant, savoir se servir de cet outil n’est pas inné. Il faut donc que vous en compreniez tout d’abord les avantages puis les fonctionnalités que l’outil propose.
Google Analytics est un des nombreux outils de Google, qui vous permet d’analyser l’audience de votre site Internet. En d’autres termes, il vous permet de suivre votre nombre de visiteurs, leur provenance, leur comportement ainsi que le temps qu’ils passent dessus. Un des points les plus importants que permet l’analyse de Google reste le taux de rebond*. Google Analytics peut donc être considéré comme un outil indispensable lorsqu’il s’agit par exemple de « monitorer » vos campagnes.
De plus, pour un peu plus de détails, sachez également qu’il s’agit d’un logiciel en mode SAAS, soit uniquement accessible par le web. Cet outil est totalement gratuit pour les sites qui génèrent moins de 5 millions de pages vues par mois. En revanche, il peut arriver que votre compte soit par exemple lié avec un autre comme Google Adwords. Dans ce cas, il n'y aura aucune restriction concernant le nombre de pages.
*obtenu par la division du nombre de rebonds par le nombre total de visites. Un rebond est « le fait qu’un visiteur quitte immédiatement votre site après avoir consulté la page par laquelle il est entré ».
Vous l’avez déjà bien compris et assimilé, Google Analytics peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise. Plus précisément, pour connaître et analyser l’envers du décor de votre site. Si nous devions vous énumérer ses principaux atouts, nous vous donnerions les quatre que vous trouvez ci-dessous.
En effet, Google Analytics vous permet de connaître les divers profils des visiteurs de votre site web. Ce sont des données qu’il est important d’avoir et de collecter car elles vont vous permettre de pouvoir adapter votre stratégie par la suite en apportant des changements sur votre site. Généralement, vous pourrez trouver :
Google Analytics est un professionnel des KPIs*. Ces indicateurs sont indispensables pour suivre et analyser la performance de votre site web. En effet, sa panoplie d’indicateurs est très longue, on peut par exemple y trouver :
*Key Performance Indicator : permet à une entreprise, ou marque, de correctement piloter et mesurer l’efficacité d’une campagne, de votre site ...
Il est effectivement possible avec Google Analytics d’identifier les canaux par lesquels les visiteurs passent pour arriver sur votre site. En voici quelques exemples :
Pour en revenir à nos fameuses alertes, Google Analytics offre en effet l’opportunité de recevoir des alertes par mail sans avoir l'obligation de vous connecter à votre compte. Vous aurez donc connaissance de tous les changements que vous considérerez comme importants.
Il en va de même pour les rapports que vous souhaitez recevoir avec toutes les données de votre analyse de site web. Ils peuvent par ailleurs, être eux aussi être personnalisés. Il vous suffira uniquement de vous rendre dans les paramétrages de Google Analytics et de définir les critères que vous souhaitez voir apparaître sur celui-ci.
Il faut donc que vous sachiez correctement appréhender un aussi bel outil que Google Analytics. Que vous en compreniez également les aboutissants et les utilisations que vous pouvez en faire. Si vous souhaitez être orientés ou juste un peu plus conseillés sur le sujet faites-nous en part et nous nous chargerons de cela. Nous pourrions également vous préparer d’autres articles de blog plus détaillés.