Comment communiquer sur TikTok ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
comment_communiquer_sur_tiktok_agence_de_communication_orenji

TikTok s’est imposé comme le réseau social majeur dans le Monde entier à l’heure actuelle. Ayant connu une croissance de 27% d’utilisations en seulement un an, la plateforme continu sa progression fulgurante. Une progression qui ne cesse susciter la curiosité des plus de 30 ans et des entreprises. Est-ce une bonne solution pour vous ? Est-ce que vous pouvez faire confiance à ce réseau social ? Nous allons essayer de vous aiguiller au mieux dans cet article.  

Quelques statistiques sur la plateforme TikTok

Dans le Monde, TikTok c’est :

  • 689 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • 41% des utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans
  • Environ 52 minutes passées par utilisateur par jour
  • 73% des utilisateurs mensuels ouvrent l’application plusieurs fois par jour
  • Un taux d’engagement supérieur à tous les autres réseaux en ce moment
  • A généré plus de 120 millions de dollars grâce aux dépenses des utilisateurs

En France, TikTok c’est :

  • 11 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Plus d’une heure par jour passée sur l’application en moyenne
  • 270 millions de vidéos créées par les Français à ce jour
  • Plus de 12 milliards de likes donnés par les Français
  • 35% des utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans
  • 4ème marque la plus citée sur les réseaux sociaux
  • 248 hashtags challenges créés

Pourquoi votre entreprise peut avoir sa place sur TikTok ?

A contrario de ce que beaucoup peuvent penser, TikTok peut vous offrir de réelles opportunités. Pourquoi ? Car c’est un canal encore très peu utilisé par les professionnels et les entreprises. Malgré sa jeune cible de 16-24 ans, une brèche s’ouvre aujourd’hui pour nos marques. Alors pourquoi une telle plateforme, avec un ADN se différenciant de tous les autres réseaux sociaux peut vous apporter quelque chose ?

S’inscrire dans l’ère du temps

Le réseau social TikTok, est entré depuis plusieurs mois dans nos vies. Que vous soyez utilisateur ou que vous en ayez entendu parlé par vos enfants ou votre entourage, vous le connaissez tous. Il s’est immiscé dans votre quotidien. Votre entreprise peut donc jouer la carte du précurseur et devenir le « first mover », à savoir le « premier arrivé ». Il est assez rare de pouvoir creuser un tel écart avec ses concurrents, alors profitez-en.

Donner une nouvelle image à votre entreprise

Comme pour toutes présences sur des réseaux sociaux, TikTok peut également vous permettre d’accroître votre visibilité et d’améliorer votre image. Il est à noter que ce réseau social, généralement, peut donner un coup de « jeune » à votre entreprise. Elle peut également vous permettre d’échanger et d’adopter un nouveau ton : plus humoristique, moins formel, moins sérieux.  

Cibler une nouvelle audience, voire la vôtre

Vous l’avez vu, la cible principale atteinte par TikTok concerne les 16-24 ans. Il peut donc directement s’agir de la vôtre. A contrario vous pouvez nous dire « les jeunes ne sont pas du tout ma cible aujourd’hui ». Alors devez-vous immédiatement abandonner l’idée ? Selon nous, non. Vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire avec une cible qui n’est pas forcément la vôtre. Ne serait-ce qu’en proposant du contenu exclusif à la plateforme, inspirant, divertissant, peut générer des milliers d’abonnements et de mentions j’aime. Pourquoi est-ce que cela est intéressant pour vous ? Car le réseau vous fait connaître auprès d’autres cibles, des plus jeunes. De plus, ces jeunes ont aujourd’hui un immense pouvoir de persuasion auprès de nous, de vous, de vos entreprises. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Améliorer votre visibilité en jouant sur la différence

Vous l’avez compris, ce ne sont pas toutes les entreprises qui vont créer leur compte sur TikTok. Une plus-value ? Oui, vous pouvez vous différencier de bon nombre d’entre elles en vous inscrivant sur la plateforme. Mais effectivement, c’est à double tranchant. Si vous souhaitez être remarqué, il faut que vous soyez remarquable. Il faut que vous soyez différent, que vous misiez sur l’innovation et vous aurez à ce moment-là tout gagné. Mais comment le faire ? C’est ce que nous vous détaillons ci-dessous.

Comment communiquer sur TikTok ?

Nous vous avons donné les raisons pour lesquelles TikTok pouvait vous être utile. Même si vous n’êtes pas encore totalement convaincus, nous allons vous donner quelques « Tips ». Ils vous serviront si vous souhaitez vous projeter sur ce réseau social.

Définissez vos objectifs

Comme pour tous les autres réseaux sociaux que nous avons traités dans nos articles de blog, définir vos objectifs est l’étape cruciale. L’élaboration d’une stratégie déterminera votre avenir sur la plateforme. Alors est-ce que vous allez utiliser TikTok pour rajeunir votre marque ? Pour accroître votre visibilité ? Montrer votre adaptation à tous types de supports ? Pour que les gens aient une nouvelle image de votre entreprise/ marque ? Ou pour une quelconque raison. Ce choix déterminera votre avenir et votre contenu adapté sur le réseau.

Utilisez les #

Créer des défis ou challenges avec des # est le principal outil du réseau social. Ce petit sigle a une importance capitale. Il vous suffit seulement de vous lancer et d’avoir les bonnes idées, la bonne créativité. Il peut par exemple s’agir d’un jeu concours lancé grâce à ce # en demandant aux gens que réaliser une vidéo avec un challenge. Ce style de publications peut susciter énormément d’engagement de la part de votre audience.

Travaillez avec les influenceurs

Le marketing d’influence est aussi un des points importants qui peut être traité sur TikTok. Faire appel à ces personnes va vous permettre d’accroître fortement votre visibilité et de faire connaître votre marque. Il faut bien entendu que vous effectuiez une veille sur ces influenceurs. Que vous fassiez attention si, lui ou elle, a une communauté qui correspond à votre cible. Ou tout du moins une partie. Et qu’il/elle puisse accepter par la suite votre partenariat.

Utilisez TikTok Ads et profitez des publicités

TikTok Ads peut vous proposer trois catégories de publicité. Vous pourrez par exemple trouver la publicité native. Qui est semblable à celle déjà présente sur Instagram et Snapchat qui permettent par exemple de rediriger vers votre site. Leur principal atout est leur discrétion. En effet, elles se placent soit en bas des vidéos TikTok, soit dans votre flux à la place d’une vidéo. La seconde catégorie est la publicité de marque.  Elle correspond à des boutons de redirection vers des pages internes ou externes. Vous pourrez en plus, disposer d’une personnalisation de ces publicités. La dernière catégorie concerne les « # challenges Ads ». Soit en d’autres termes, mettre en avant vos challenges (avec leurs #) pendant une période donnée de six jours.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.