TikTok s’est imposé comme le réseau social majeur dans le Monde entier à l’heure actuelle. Ayant connu une croissance de 27% d’utilisations en seulement un an, la plateforme continu sa progression fulgurante. Une progression qui ne cesse susciter la curiosité des plus de 30 ans et des entreprises. Est-ce une bonne solution pour vous ? Est-ce que vous pouvez faire confiance à ce réseau social ? Nous allons essayer de vous aiguiller au mieux dans cet article.
Dans le Monde, TikTok c’est :
En France, TikTok c’est :
A contrario de ce que beaucoup peuvent penser, TikTok peut vous offrir de réelles opportunités. Pourquoi ? Car c’est un canal encore très peu utilisé par les professionnels et les entreprises. Malgré sa jeune cible de 16-24 ans, une brèche s’ouvre aujourd’hui pour nos marques. Alors pourquoi une telle plateforme, avec un ADN se différenciant de tous les autres réseaux sociaux peut vous apporter quelque chose ?
Le réseau social TikTok, est entré depuis plusieurs mois dans nos vies. Que vous soyez utilisateur ou que vous en ayez entendu parlé par vos enfants ou votre entourage, vous le connaissez tous. Il s’est immiscé dans votre quotidien. Votre entreprise peut donc jouer la carte du précurseur et devenir le « first mover », à savoir le « premier arrivé ». Il est assez rare de pouvoir creuser un tel écart avec ses concurrents, alors profitez-en.
Comme pour toutes présences sur des réseaux sociaux, TikTok peut également vous permettre d’accroître votre visibilité et d’améliorer votre image. Il est à noter que ce réseau social, généralement, peut donner un coup de « jeune » à votre entreprise. Elle peut également vous permettre d’échanger et d’adopter un nouveau ton : plus humoristique, moins formel, moins sérieux.
Vous l’avez vu, la cible principale atteinte par TikTok concerne les 16-24 ans. Il peut donc directement s’agir de la vôtre. A contrario vous pouvez nous dire « les jeunes ne sont pas du tout ma cible aujourd’hui ». Alors devez-vous immédiatement abandonner l’idée ? Selon nous, non. Vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire avec une cible qui n’est pas forcément la vôtre. Ne serait-ce qu’en proposant du contenu exclusif à la plateforme, inspirant, divertissant, peut générer des milliers d’abonnements et de mentions j’aime. Pourquoi est-ce que cela est intéressant pour vous ? Car le réseau vous fait connaître auprès d’autres cibles, des plus jeunes. De plus, ces jeunes ont aujourd’hui un immense pouvoir de persuasion auprès de nous, de vous, de vos entreprises. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Vous l’avez compris, ce ne sont pas toutes les entreprises qui vont créer leur compte sur TikTok. Une plus-value ? Oui, vous pouvez vous différencier de bon nombre d’entre elles en vous inscrivant sur la plateforme. Mais effectivement, c’est à double tranchant. Si vous souhaitez être remarqué, il faut que vous soyez remarquable. Il faut que vous soyez différent, que vous misiez sur l’innovation et vous aurez à ce moment-là tout gagné. Mais comment le faire ? C’est ce que nous vous détaillons ci-dessous.
Nous vous avons donné les raisons pour lesquelles TikTok pouvait vous être utile. Même si vous n’êtes pas encore totalement convaincus, nous allons vous donner quelques « Tips ». Ils vous serviront si vous souhaitez vous projeter sur ce réseau social.
Comme pour tous les autres réseaux sociaux que nous avons traités dans nos articles de blog, définir vos objectifs est l’étape cruciale. L’élaboration d’une stratégie déterminera votre avenir sur la plateforme. Alors est-ce que vous allez utiliser TikTok pour rajeunir votre marque ? Pour accroître votre visibilité ? Montrer votre adaptation à tous types de supports ? Pour que les gens aient une nouvelle image de votre entreprise/ marque ? Ou pour une quelconque raison. Ce choix déterminera votre avenir et votre contenu adapté sur le réseau.
Créer des défis ou challenges avec des # est le principal outil du réseau social. Ce petit sigle a une importance capitale. Il vous suffit seulement de vous lancer et d’avoir les bonnes idées, la bonne créativité. Il peut par exemple s’agir d’un jeu concours lancé grâce à ce # en demandant aux gens que réaliser une vidéo avec un challenge. Ce style de publications peut susciter énormément d’engagement de la part de votre audience.
Le marketing d’influence est aussi un des points importants qui peut être traité sur TikTok. Faire appel à ces personnes va vous permettre d’accroître fortement votre visibilité et de faire connaître votre marque. Il faut bien entendu que vous effectuiez une veille sur ces influenceurs. Que vous fassiez attention si, lui ou elle, a une communauté qui correspond à votre cible. Ou tout du moins une partie. Et qu’il/elle puisse accepter par la suite votre partenariat.
TikTok Ads peut vous proposer trois catégories de publicité. Vous pourrez par exemple trouver la publicité native. Qui est semblable à celle déjà présente sur Instagram et Snapchat qui permettent par exemple de rediriger vers votre site. Leur principal atout est leur discrétion. En effet, elles se placent soit en bas des vidéos TikTok, soit dans votre flux à la place d’une vidéo. La seconde catégorie est la publicité de marque. Elle correspond à des boutons de redirection vers des pages internes ou externes. Vous pourrez en plus, disposer d’une personnalisation de ces publicités. La dernière catégorie concerne les « # challenges Ads ». Soit en d’autres termes, mettre en avant vos challenges (avec leurs #) pendant une période donnée de six jours.