Comment communiquer sur YouTube ?

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YouTube est le second réseau social le plus populaire au Monde en 2020. C’est également 8 marketeurs sur 10 qui considèrent qu’il s’agit de la plateforme marketing vidéo la plus efficace. Rachetée en 2006 par Google pour 1,6 milliards de dollars, elle ne cesse de progresser en explosant encore tous ses compteurs. Comment vous convaincre de l’adopter pour votre entreprise ? Nous allons voir tout cela ensemble !

Quelques statistiques sur la plateforme YouTube

Dans le monde, YouTube c’est :

  • 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois
  • 80 000 vidéos vues par seconde
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées par jour
  • 62% des entreprises utilisent une chaîne YouTube pour publier des vidéos
  • 90% des utilisateurs affirment découvrir de nouvelles marques et produits
  • Plus de 70% des vidéos sont visionnées depuis un mobile
  • 91% des 18-34 ans regardent des vidéos au moins une fois par mois

En France, YouTube c’est :

  • 46 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Un peu plus de 300 chaînes qui ont dépassé le million d’abonnés
  • Une moyenne de 49 minutes de visionnage par jour par utilisateur
  • Plus de 76 millions de vidéos visionnées chaque jour
  • 52% des utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 25-49 ans

Pourquoi votre entreprise peut être présente sur YouTube ?

Vous êtes peut-être déjà habitué à produire du contenu vidéo sur d’autres plateformes. Ou peut-être que non. À l’heure où le contenu visuel est de de plus en plus plébiscité, sachez que la création de votre chaîne YouTube peut vous être d’une grande aide. D’une part, pour votre image d’entreprise mais également pour votre stratégie et votre communication. Voici les quatre points clés des raisons pour lesquelles vous pouvez adopter YouTube.

Améliorer votre référencement

Si vous avez lu nos précédents articles de blog sur d’autres réseaux sociaux, vous savez de quoi nous allons parler. Effectivement, comme bon nombre de ses « concurrents », YouTube vous permet de booster vos performances SEO. En effet, les moteurs de recherche, et principalement Google, privilégient de plus en plus l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche. Vous le trouverez dans notre dernière partie, mais sachez qu’en effet, les algorithmes de Google sont capables d’identifier votre contenu. Vos mots clés, titres, sous-titres et tags sont d’autant plus de moyens de leur faciliter la tâche. Dans le but que vous soyez référencés de la meilleure des manières.

Développer de nouveaux contenus pour votre entreprise

En admettant que vous produisiez déjà du contenu vidéo, sachez que YouTube vous donne un panel de nouvelles opportunités. Vous pouvez y trouver une nouvelle façon de communiquer et de créer de nouveaux liens avec vos prospects. En théorie, vous pouvez y produire tout ce que vous souhaitez. Cependant, ces contenus peuvent varier si d’une part vous vous adressez à du B2B ou d’autre part à du B2C. Nous vous donnerons plus en détails dans notre ultime partie les types de contenu que vous pouvez produire en fonction des personnes à qui vous vous adressez.

Augmenter votre visibilité grâce à YouTube

Votre visibilité est une des raisons principales du pourquoi vous devez être présents sur les réseaux sociaux. Une suite logique à nos explications qui doit vous sembler cohérente. À la seule condition de publier régulièrement des vidéos de qualité, avoir votre chaîne YouTube vous permet de générer beaucoup plus de trafic. Tant sur votre site Internet que sur l’ensemble de vos réseaux sociaux si vous partagez et relayez vos contenus. Tel est le rôle du community manager.

Se créer une communauté

En effet, YouTube peut vous permettre de créer une véritable communauté avec vos prospects et clients autour de votre marque. Mais bien entendu, cela ne se fait pas tout seul. Vous devez pour cela par exemple instaurez des rendez-vous réguliers et interagir avec eux. De plus, YouTube peut vous donner l’opportunité de toucher une cible plus large que la vôtre. Car vos vidéos peuvent être similaires à d’autres et donc générer du trafic provenant d’autres chaînes.

Comment bien communiquer sur YouTube ?

Savoir pourquoi avoir sa chaîne YouTube entreprise est potentiellement essentielle est une première étape de franchie. Mais savoir comment bien communiquer sur cette plateforme de vidéos en ligne est la seconde. Et pas la plus simple à mettre en œuvre. Vous trouvez donc ci-dessous les quatre points essentiels que vous devez respecter si vous voulez être remarquable et remarqué.

Définissez vos objectifs et votre ligne éditoriale

Cette étape peut sembler banale, mais il s’agit au contraire de la plus difficile à mettre en œuvre. En effet, avant même de créer votre chaîne il faut vous donner des objectifs. Pourquoi vous le faites ? À qui vous vous adressez ? Quel type de contenu vous allez publier ? C’est pour cette raison que vous devez vous préparer en définissant votre ligne éditoriale. Soit organiser la mise en ligne de vidéos et son contenu. Pourquoi ne pas imaginer des interviews clients, des tutoriels, des présentations de produits/services si vous vous adressez à du B2B ? Pourquoi ne pas imaginer une série de mini-vidéos fun, ou encore des tutoriels si vous vous adressez à du B2C ?

Identifiez vos mots clés et trouvez vos meilleurs titres

Effectivement, il s’agit encore d’une étape essentielle, surtout si vous voulez réussir à être bien référencé. Vos mots clés doivent rester cohérents avec ceux que vous utilisez déjà sur votre site Internet et autres réseaux sociaux. Quant à vos titres, ils doivent être percutants et inciter les internautes à regarder votre vidéo. Il faut que vous pensiez à sa valeur ajoutée, à sa pertinence pour vos abonnés mais aussi son bénéfice. Nous pouvons vous proposer de regarder cette vidéo très explicite sur le sujet, qui pourra certainement vous apporter plusieurs réponses.

Instaurez une relation avec vos abonnés

Bien sûr, que serait une présence sur les réseaux sociaux, comme YouTube, sans aucune interaction avec vos abonnés ? Le succès de votre chaîne peut effectivement reposer sur votre capacité à instaurer cette relation. Adressez-vous alors à ces personnes comme si elles étaient en face de vous, en toute transparence et avec honnêteté. Incitez-les à visionner vos autres vidéos, à s’abonner à votre chaîne, à la partager, à la commenter.

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