Comment communiquer sur Twitter ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
comment_communiquer_sur_twitter_agence_de_communication_orenji

Twitter fait aujourd’hui partie intégrante des réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le Monde. Lancé en 2006, la plateforme fait tout de même et encore débat. Est-elle bonne pour l’image de votre entreprise ? Peut-elle permettre de faire véhiculer vos messages ? N’allez-vous pas avoir à faire à ces nombreux « haters » ? Nous allons vous répondre à toutes ces questions que vous vous posez.

Quelques statistiques sur le réseau social Twitter

Dans le monde, Twitter c’est :

  • 326 millions d’utilisateurs mensuels
  • 500 millions de tweets envoyés par jour
  • Prédominance des 25-34 ans : 30,9%
  • Barack Obama est le compte le plus suivi en tant que « personnalité »
  • Netflix est le compte le plus suivi en tant que « marque »
  • 125 millions de # postés chaque jour
  • 3ème réseau social utilisé par les marketeurs

En France, Twitter c’est :

  • 16,8 millions d’utilisateurs mensuels
  • Prédominance des 25-34 ans : 25%
  • 4,5 millions de visiteurs uniques quotidiens
  • 62% des utilisateurs estiment que l’information y arrive plus rapidement
  • 79% des interactions sont des likes, 17% de retweets et 4% de réponses aux tweets
  • Netflix est le compte le plus suivi en tant que « marque »
  • David Guetta est le compte le plus suivi en tant que « personnalité »

Pourquoi votre entreprise peut être présente sur Twitter ?

Tout comme ses autres « alliés », Twitter a su se différencier et s’imposer parmi les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le Monde. Lorsque vous arrivez en tant qu’entreprise sur cette plateforme, vous devez avoir vos objectifs. Est-ce pour augmenter votre visibilité ? D’autre part pour vous créer une communauté ? Ou encore pour améliorer votre image de marque ? Voici tout ce que vous pouvez y faire :

L’utiliser en tant qu’outil de veille

En effet, Twitter peut être utilisé comme un moyen d’information. Surfer sur ses pages vous permet de ne rien rater sur tout ce qu’il se passe actuellement sur la toile et dans le Monde. D’une part vous pouvez faire en sorte de faire thématique voire sectorielle. Vous pouvez notamment utiliser les # qui vous intéressent et donc ensuite recevoir toutes les informations en lien avec celui-ci.

Améliorer votre référencement sur Google

Tout comme les précédents réseaux sociaux évoqués dans nos articles de blog, Twitter apparaît désormais dans les résultats de recherche Google. Vous avez peut-être pu le remarquer, mais les résultats Twitter y sont de plus en plus présents et fréquents. En d’autres termes vous positionner sur cette plateforme ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.

Se forger une communauté et augmenter sa visibilité

Twitter est un réseau social qui vous permet donc de vous informer facilement mais également d’informer votre communauté, de l’agrandir, d’interagir avec et de la fidéliser. Vous avez donc l’opportunité comme tout le monde d’être sur le devant de la scène sur vos réseaux sociaux. Alors profitez-en ! Parlez à votre communauté, répondez-lui, identifiez-là.

Améliorer votre image de marque grâce à Twitter

Être présent sur les réseaux sociaux vous le savez, vous donne déjà une meilleure image de marque. Vous êtes présents là où votre communauté l’est et c’est déjà un bon point. Votre communication, si elle est bien faite, augmente donc la qualité de votre image.

Comment bien communiquer sur Twitter ?

Savoir pourquoi Twitter peut être essentiel pour vous et votre communication c’est bien ! Mais il faut aussi savoir comment faire de votre communication votre point fort sur ce réseau social. Nous allons donc encore une fois vous énumérer les principaux points à connaître :

Utilisez les #hashtags

Effectivement, vous l’avez compris, contrairement à Facebook et LinkedIn par exemple, Twitter est le réseau où il ne faut pas se tromper de #. Ils permettent à votre tweet (publication) d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’une autre personne cherche le même par exemple. Ils permettent également d’identifier le sujet que vous traitez. De plus cela vous permet donc d’être visible non pas seulement par votre communauté mais bien par une audience beaucoup plus large.

Mentionnez, retweetez, likez sur Twitter : incontournable

Autre élément encore une fois essentiel au réseau social. Il ne faut pas que vous pensiez uniquement à vous mettre en avant, il faut aussi le faire avec les autres membres de la twittosphère. Lorsque vous souhaitez retweeter un tweet, pensez par exemple à mentionner les personnes grâce au « @ ».

Ne parlez pas trop de vous

Il est à noter que, comme nous venons de vous le dire, parlez trop de soi est mauvais pour vous et votre image d’entreprise. Évitez donc de passer votre temps à faire de l’autopromotion, faites aussi celle des autres. Il faut de vous communiquiez en douceur, que vous interagissiez avec vos abonnés. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à vous faire remarquer positivement.

Suivez des comptes à forte influence sur Twitter

Dans la suite logique à tous les éléments cités précédemment, s’approcher de vos concurrents ou de comptes à forte influence sur Twitter peut vous apporter beaucoup. Il vous suffit d’analyser vos # clés et les plus utilisés par votre entreprise. Ensuite, d’utiliser l’outil de suggestion Twitter. Vous y trouverez au final les comptes d’utilisateurs influents qui vous concernent le plus.

Publiez régulièrement et soyez actif/proactif Et oui, il n’y a pas de secrets ou de meilleures recettes que d’autres. Adopter un bon rythme de publications est essentiel. Il montrera votre activité, proactivité et professionnalisme. Vous risquez dans le cas contraire de beaucoup perdre en termes de visibilité et donner une image de votre entreprise qui n’est pas forcément la bonne. De plus, n’oubliez pas que votre réactivité est aussi une des clés présente à votre trousseau !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.