Twitter fait aujourd’hui partie intégrante des réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le Monde. Lancé en 2006, la plateforme fait tout de même et encore débat. Est-elle bonne pour l’image de votre entreprise ? Peut-elle permettre de faire véhiculer vos messages ? N’allez-vous pas avoir à faire à ces nombreux « haters » ? Nous allons vous répondre à toutes ces questions que vous vous posez.
Dans le monde, Twitter c’est :
En France, Twitter c’est :
Tout comme ses autres « alliés », Twitter a su se différencier et s’imposer parmi les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le Monde. Lorsque vous arrivez en tant qu’entreprise sur cette plateforme, vous devez avoir vos objectifs. Est-ce pour augmenter votre visibilité ? D’autre part pour vous créer une communauté ? Ou encore pour améliorer votre image de marque ? Voici tout ce que vous pouvez y faire :
En effet, Twitter peut être utilisé comme un moyen d’information. Surfer sur ses pages vous permet de ne rien rater sur tout ce qu’il se passe actuellement sur la toile et dans le Monde. D’une part vous pouvez faire en sorte de faire thématique voire sectorielle. Vous pouvez notamment utiliser les # qui vous intéressent et donc ensuite recevoir toutes les informations en lien avec celui-ci.
Tout comme les précédents réseaux sociaux évoqués dans nos articles de blog, Twitter apparaît désormais dans les résultats de recherche Google. Vous avez peut-être pu le remarquer, mais les résultats Twitter y sont de plus en plus présents et fréquents. En d’autres termes vous positionner sur cette plateforme ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.
Twitter est un réseau social qui vous permet donc de vous informer facilement mais également d’informer votre communauté, de l’agrandir, d’interagir avec et de la fidéliser. Vous avez donc l’opportunité comme tout le monde d’être sur le devant de la scène sur vos réseaux sociaux. Alors profitez-en ! Parlez à votre communauté, répondez-lui, identifiez-là.
Être présent sur les réseaux sociaux vous le savez, vous donne déjà une meilleure image de marque. Vous êtes présents là où votre communauté l’est et c’est déjà un bon point. Votre communication, si elle est bien faite, augmente donc la qualité de votre image.
Savoir pourquoi Twitter peut être essentiel pour vous et votre communication c’est bien ! Mais il faut aussi savoir comment faire de votre communication votre point fort sur ce réseau social. Nous allons donc encore une fois vous énumérer les principaux points à connaître :
Effectivement, vous l’avez compris, contrairement à Facebook et LinkedIn par exemple, Twitter est le réseau où il ne faut pas se tromper de #. Ils permettent à votre tweet (publication) d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’une autre personne cherche le même par exemple. Ils permettent également d’identifier le sujet que vous traitez. De plus cela vous permet donc d’être visible non pas seulement par votre communauté mais bien par une audience beaucoup plus large.
Autre élément encore une fois essentiel au réseau social. Il ne faut pas que vous pensiez uniquement à vous mettre en avant, il faut aussi le faire avec les autres membres de la twittosphère. Lorsque vous souhaitez retweeter un tweet, pensez par exemple à mentionner les personnes grâce au « @ ».
Il est à noter que, comme nous venons de vous le dire, parlez trop de soi est mauvais pour vous et votre image d’entreprise. Évitez donc de passer votre temps à faire de l’autopromotion, faites aussi celle des autres. Il faut de vous communiquiez en douceur, que vous interagissiez avec vos abonnés. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à vous faire remarquer positivement.
Dans la suite logique à tous les éléments cités précédemment, s’approcher de vos concurrents ou de comptes à forte influence sur Twitter peut vous apporter beaucoup. Il vous suffit d’analyser vos # clés et les plus utilisés par votre entreprise. Ensuite, d’utiliser l’outil de suggestion Twitter. Vous y trouverez au final les comptes d’utilisateurs influents qui vous concernent le plus.
Publiez régulièrement et soyez actif/proactif Et oui, il n’y a pas de secrets ou de meilleures recettes que d’autres. Adopter un bon rythme de publications est essentiel. Il montrera votre activité, proactivité et professionnalisme. Vous risquez dans le cas contraire de beaucoup perdre en termes de visibilité et donner une image de votre entreprise qui n’est pas forcément la bonne. De plus, n’oubliez pas que votre réactivité est aussi une des clés présente à votre trousseau !