Comment communiquer sur Instagram ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
comment_communiquer_sur_instagram_agence_de_communication_orenji

Instagram est le réseau social populaire du moment. Il connaît une croissance constante depuis son lancement en 2010. En général, vous le considérez comme le réseau social incontournable du B2C. Mais sachez qu’il est également considéré comme un levier important pour le B2B. Pourquoi l’utiliser ? Comment l’utiliser ? On vous explique tout.

Quelques statistiques sur le réseau social Instagram

Dans le monde, Instagram c’est :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels
  • 70% des instagrammeurs ont moins de 34 ans
  • 4,2 milliards de likes chaque jour
  • 75% des entreprises Américaines ont un compte Instagram
  • Une moyenne de 10,7 hashtags (#) sur chaque post
  • Plus de 500 millions de comptes qui utilisent les stories
  • 80% d’aide pour les instagrammeurs pour décider de leurs achats de produits ou services

En France, Instagram c’est :

  • Plus de 21 millions d’utilisateurs mensuels
  • 69% des internautes sont dans la tranche des 15-24 ans
  • La 5ème application mobile la plus téléchargée
  • Une moyenne de 53 minutes passées sur la plateforme par jour
  • Plus de 12 millions de comptes qui utilisent les stories

Pourquoi votre entreprise doit avoir une page Instagram ?

Dans un premier temps, sachez qu’Instagram peut vous offrir de nombreuses opportunités. Tant sur la gestion de votre image d’entreprise ou de marque que d’un point de vue mercantile. Notre listing de ces raisons aurait pu concerner plus de points que les trois principaux abordés ci-dessous. Mais il s’agit des trois plus importants, vous n’aurez pas besoin de plus pour comprendre l’importance et l’intérêt qui doivent être accordés à ce réseau.

Une audience active et variée

Vous l’avez vu dans les statistiques ci-dessus, notons qu’Instagram c’est 21 millions d’utilisateurs mensuels en France. De plus, vous savez maintenant que plus de la moitié s’y connecte tous les jours. Vous avez donc l’opportunité de toucher un très large public, mais également très varié.

Un engagement très élevé

À vrai dire, nous pouvons considérer Instagram comme la plateforme la plus engageante des réseaux sociaux. Nous faisons face à des utilisateurs qui aiment s’exprimer. Cela peut passer par des publications, des likes, des commentaires, des reposts (republications) dans les stories … Avoir une interaction avec ses followers est donc très atteignable et simple.

Une image d’entreprise puissante grâce à une communication visuelle

Il s’agit du principe même de ce réseau social : le visuel. De plus, il vous permet de créer un vrai branding à votre entreprise et une belle image de marque. De nombreuses techniques que vous trouverez ci-dessous pourront vous y servir justement. « Une image peut valoir mille mots », c’est la devise que nous donnerions à cette plateforme. Nous vous épargnons bien entendu tous les chiffres qui vous informent que vous avez un pourcentage bien plus élevé de toucher et d’impacter votre cible avec une image. Mais vous comme nous, savons de quoi il en est aujourd’hui.

Comment communiquer sur votre page Instagram ?

Une fois de plus, savoir l’importance d’être sur ce réseau social c’est une chose. Mais savoir comment communiquer dessus c’est autre chose. Nous vous listons donc ci-dessous les principaux axes que vous pouvez suivre dans le but d’être remarquable et remarqué.

Jouer la carte des visuels : photos et vidéos

Dans la logique, nous n’avons même pas à vous le dire, vous le savez déjà. La visualisation est essentielle sur ce réseau comme en général aujourd’hui. Alors utilisez des images ou photos de qualité. Partagez les dessous et coulisses de votre entreprises : l’envers du décor. Il peut très bien s’agir d’images illustrant votre activité, votre histoire, vos locaux, votre personnel, vos réalisations, vos événements …

Relayer le contenu de vos abonnés Instagram

En effet, cela peut vous faire marquer de nombreux points auprès de vos followers. Montrez que vous ne vous focalisez pas uniquement sur vous. Relayer du contenu d’autrui peut aussi vous donner de nouveaux axes d’amélioration, des idées, des inspirations… De plus, suivre les pages de vos partenaires, de vos fournisseurs ou de vos clients vous font créer une communauté fidèle.

Misez sur des légendes engageantes  

Malgré le fait que l’on soit sur un réseau purement visuel, il faut tout de même travailler votre contenu. Privilégiez les mots clés, les phrases courtes, les hashtags, les émoticônes et allez droit au but. Il peut également s’agir juste d’une citation, d’une question. Votre légende doit simplement être une description de votre image, ou une réponse à une simple question.

Utiliser les bon #hashtags sur Instagram

C’est une chance, comme sur les autres réseaux d’avoir ces hashtags. Ils vous permettent de toucher des milliers de personnes, qui ne vous suivent pas forcément. Il vous faut alors bien les choisir. Mais aussi qu’ils soient en lien avec votre publication et les thèmes que vous abordez. Pour ce faire, pour pouvez par exemple utiliser l’outil Hootsuite, qui permet d’effectuer une veille sur les # à utiliser.  

Inciter à l’action

Comme sur tous réseau social, inciter à l’action est un passage quelque peu obligé si vous souhaitez avoir de l’interaction avec votre communauté. Mais aussi pour être mis en avant sur le fil d’actualité et donc avoir de l’e-réputation. Désormais, Instagram n’affiche plus ses publications par ordre chronologique mais bien pour son interaction. Les critères pris en compte sont :

  • Les likes
  • Les commentaires
  • Les « saves » (publications sauvegardées)
  • Les « shared posts » (publications envoyées/partagées par messages)
  • Les nombres de vues (pour les vidéos)
  • Les messages directs (généralement en guise de réponses aux stories)

IGTV, Live et Stories …

Ces trois éléments sont d’autant plus d’outils à utiliser sur Instagram. Les IGTVs concernent les partages de vidéos sur une application créée par le réseau social lui-même et visible sur sa plateforme directement. Elle permet la diffusion de vidéos plus longues pour les abonnés, qui sur Instagram ne peuvent pas excéder 1 minute de base. Les Lives sont tout simplement des vidéos pouvant être lancées, filmées, partagées en direct sur le réseau avec l’opportunité d’avoir des messages éphémères. Pour finir, les stories : incontournable aujourd’hui. Utilisez-les dans le but de partager votre contenu ou celui d’un autre. Mais aussi pour annoncer un événement, mettre un compte-à-rebours, lancer un concours… En bref, faire un peu tout ce que vous voulez et que le réseau propose.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.