Comment communiquer sur LinkedIn ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
communiquer_sur_linkedin_agence_de_communication_orenji

LinkedIn est aujourd’hui « LE » réseau social professionnel le plus populaire et leader dans le Monde. Ce réseau a été créé de telle sorte à pouvoir aider des professionnels et nouveaux entrepreneurs. Comme trouver de nouvelles opportunités, élargir leur réseau mais également développer leur image de marque. LinkedIn connaît enfin sa plus importante croissance et ne cesse de surprendre dans son efficacité.

Quelques statistiques sur le réseau social LinkedIn

En quelques chiffres, LinkedIn dans le monde c’est :

  • 722 millions de membres inscrits
  • 303 millions de membres actifs par mois
  • Un âge moyen de 39 ans
  • Plus de 30 millions d’entreprises inscrites
  • 46 millions d’étudiants inscrits

En quelques chiffres, LinkedIn en France c’est :

  • 20 millions de membres inscrits (69% de la population active)
  • 10,7 millions de membres actifs par mois
  • Un âge moyen de 35 ans
  • Plus de 840 000 entreprises inscrites
  • 839 000 étudiants inscrits

Pourquoi votre entreprise doit être présente sur LinkedIn ?

Être présent sur LinkedIn aujourd’hui, tout comme pour Facebook, devient un incontournable pour votre entreprise. Mais effectivement, certains restent encore dubitatifs sur le fait d’avoir leur page. Sachez qu’il y a de bonnes raisons pour justement figurer sur ce réseau social professionnel. Notamment pour :

Améliorer votre référencement naturel

Votre page LinkedIn doit jouer de nombreux rôles et répondre à divers objectifs. L’un d’entre eux est le fait qu’elle doit servir de tremplin à votre site Internet. Il est à noter que Google, comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article similaire sur Facebook, accorde une grande importance à vos réseaux sociaux. Plus vous y serez actif, plus vous serez vus, plus votre référencement augmentera. Pensez également à y faire figurer le lien de votre site, tout comme inversement exposer vos réseaux sur celui-ci.

Gagner en notoriété et en visibilité

Comme tout autre réseau social, LinkedIn vous permet d’être vu et donc à votre entreprise de susciter de l’attention et de l’intérêt. Vous pouvez raconter son histoire, partager ses valeurs, son actualité et tout contenu en lien avec votre activité. De plus, rappelez-vous que c’est un réseau professionnel. Il vous donne donc de la crédibilité, et de la visibilité auprès d’autres professionnels, qui pourront peut-être devenir de futurs clients, prospects, partenaires.

Vous informer sur votre secteur et votre marché

Vous l’avez compris, LinkedIn vous permet d’être vu par tous. Mais sachez que ce réseau vous permet également de tout voir, c’est une réelle source d’informations. Il peut notamment vous permettre de suivre toute d’actualité de votre secteur d’activité. D’autre part, d’analyser votre marché, vos clients, vos leads et votre surtout concurrence. Analyser d’autres stratégies pourra vous permettre de « remodeler » la vôtre.

Recruter de nouvelles personnes sur LinkedIn

Outre le fait d’exposer votre activité sur LinkedIn, vous y exposez en soit votre entreprise. Une manière donc, d’attirer et d’inviter certaines personnes à potentiellement la rejoindre. Que vous ayez besoin d’employés, de collaborateurs ou de partenaires, vous avez beaucoup plus de chance de les trouver ici. De plus, LinkedIn vous permet, avant même d’effectuer un quelconque entretien, d’avoir déjà en votre possession des informations sur votre candidat.

Créer votre propre communauté

Être présent sur un réseau social, peu importe lequel, vous donne l’opportunité de créer et de fédérer une communauté. Cela passe bien entendu par le contenu que vous postez, partagez et commentez. Vous allez donc tissez des liens avec certaines personnes que vous devez absolument entretenir. C’est pour cela que nous allons vous fournir certaines clés dans la partie suivante afin que vous réussissiez au mieux toutes ces étapes.

Comment bien communiquer sur votre page LinkedIn ?

D’une part, pour ceux d’entre vous qui ont précédemment lu l’article de blog sur Facebook, sachez que cette partie sur LinkedIn va s’en rapprocher. D’autre part, la manière de communiquer va rester, au niveau du contenu, pratiquement la même. La seule différence concerne les personnes à qui vous allez vous adressez. Puisque vous parlez dans la plupart des cas uniquement à des professionnels. Il vous faut donc pour cela :

Fournir toutes vos informations sur votre profil

C’est la première étape et la plus importante lors de la création de votre compte. Il faut effectivement que vous y fassiez figurer votre nom, logo, slogan (si vous en avez un), courte description de présentation … Un élément trop souvent oublié par certains : la bannière de votre page. Sortez du lot et proposez quelque chose d’innovant pour celle-ci (adaptez bien évidemment vos formats).

Trouvez LA bonne phrase d’accroche

LinkedIn vous donne l’opportunité de mettre une phrase d’accroche dans la description de votre profil entreprise. Choisissez-la bien ! Elle peut tout simplement correspondre à votre slogan, votre philosophie d’entreprise, votre citation favorite … De plus, vous pouvez penser à y faire figurer vos mots clés, ceux qui vous représentent, qui vous référencent.

Publiez du contenu de qualité

Vous aurez pour cela besoin de définir une ligne éditoriale en amont. Qui peut être identique pour tous vos supports ou propre à chacun. Tant qu’elle est bonne et logique tout va bien. Un contenu de qualité passe avant tout par vos textes de publications et vos images/vidéos utilisées. Soyez clairs, faites de courtes phrases, utilisez des émojis, aérez vos paragraphes si vous venez à en faire. Quant aux images que vous utilisez, choisissez-en de qualité et en lien avec votre activité ou le post que vous faites.

Interagissez et incitez votre communauté à le faire

LinkedIn, comme Facebook, vous donne la possibilité d’interagir, en plus des commentaires et partages, avec des émojis. Utilisez-les ! De plus, si la publication sur laquelle vous tombez vous intéresse réellement, réagissez avec une autre réaction que « j’aime ». Cela montrera à son auteur votre intérêt posté pour celle-ci. De même, vous pouvez vous-même utiliser cette fonctionnalité pour vous aider. Par exemple, si vous réalisez un petit sondage, demandez un avis … Cela permet à votre communauté d’avoir une autre manière d’interagir avec vous et de ne pas les restreindre à « partagez » ; « commentez » cette publication.

Explorez tous les formats

Par ailleurs, le réseau social LinkedIn, suite à de nombreuses mises à jour, propose de plus en plus de formats sur lesquels travailler. Vous pouvez désormais créer des événements en direct : fonctionnalités déjà disponibles sur Instagram et Facebook. De même, vous avez accès à la fonctionnalité « Article ». De la même manière qu’il ne faut pas que vous oubliiez les fondamentaux du réseau social. À savoir les discussions, les groupes, les offres d’emplois …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.