Comment communiquer sur Facebook ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
communiquer_sur_facebook_agence_de_communication_orenji

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire dans le Monde. Avec plus de 35 milliards d’utilisateurs en France, il est essentiel de savoir comment communiquer efficacement dessus. Bien que ce réseau soit utilisé par la plupart des entreprises, peu d’entre elles arrivent à comprendre ses principaux avantages. C’est pour cela que nous allons étayer un peu plus nos propos dans cet article de blog.  

Quelques statistiques sur le réseau social Facebook

En quelques chiffres dans le Monde, Facebook c’est :

  • 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels
  • 1,78 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement
  • 70,7 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2019
  • Un nombre moyen d’amis de 338 en 2020
  • 81 millions de faux comptes
  • 60 millions de pages entreprise
  • 2 milliards de personnes susceptibles d’être touchées par des publicités

En quelques chiffres en France, Facebook c’est :

  • 38 millions d’utilisateurs mensuels
  • 27 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement
  • Un nombre moyen d’amis de 177 en 2020
  • 31 millions de personnes susceptibles d’être touchées par des publicités
  • 98% des entreprises B2C qui confirment avoir une page Facebook

Pourquoi votre entreprise doit avoir une page Facebook ?

Pour la grande majorité d’entre vous, avoir une page Facebook devient un incontournable. Et vous avez bien raison ! Elle contribue en effet à accroître votre visibilité en plus des autres supports et outils dont vous disposez. Retenez bien qu’avoir en sa possession une page Facebook pour votre entreprise vous permet de :

Optimiser votre notoriété 

La notoriété est un des facteurs clés des réseaux sociaux. Effectivement, ils permettent, comme Facebook, de renforcer votre image d’entreprise et de créer une certaine relation avec vos clients/prospects. Une proximité que vous n’aurez pas forcément eue avec d’autres supports, comme votre site internet par exemple. Tout simplement, de donner une autre vie à votre entreprise, en parallèle avec les autres que vous lui aurez déjà donnée avant. Sur votre page, vos abonnés pourront aimer, partager et commenter votre contenu. Soit une grosse plus-value, qui comparée au site Internet encore une fois, n’est pas un catalogue de vos produits et services.  

Accroître votre référencement et générer du trafic sur votre site

Vous devez également noter que Facebook assure votre référencement naturel. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte les liens qu’une page d’un site internet reçoit de Facebook. Il faut donc que vous mettiez en avant votre site web sur votre page, comme inversement bien sûr. En clair, en rattachant votre page Facebook à votre entreprise (site), vous renforcez l’autorité de votre activité auprès de Google. Cela va également permettre à votre site Internet de générer plus de trafic. Vous y gagnez donc en visibilité, en notoriété et en référencement.

Comprendre et « ré-identifier » vos cibles

Comme évoqué ci-dessus, être présent sur les réseaux sociaux accorde de nombreux avantages. Comme vous permettre de développer et de nouer de nouvelles relations avec vos potentiels futurs clients. D’autre part, sachez que cela peut également vous permettre de vous remettre en question en travaillant sur votre « buyer persona ». Ceux à qui vous souhaitez vendre vos produits et vos services. Peut-être que vos réseaux et les personnes avec qui vous aurez à faire vous feront comprendre que vous ne vous adressez pas aux bonnes.

Fédérer, fidéliser et communiquer sur Facebook

Ces éléments sont évidents, mais très compliqués à mettre en œuvre. C’est pour cela que nous vous exposerons certaines méthodes dans notre ultime partie. Fédérer, tout simplement une communauté. C’est un quelques sortes le rôle des réseaux sociaux. Fidéliser, c’est l’étape d’au-dessus. Et oui, pourquoi ne pas convertir de simples abonnés en prospects et futurs clients ? Enfin, communiquer : logique. Sans aucune communication aucune de ces deux étapes ne pourra se faire.

Atteindre facilement votre cible sur Facebook

Effectivement, vous pouvez choisir d’atteindre assez facilement votre cible. C’est au bon vouloir de votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement car il va falloir ouvrir son portefeuille : pour Facebook Ads. C’est une des régies publicitaires les plus sophistiquées sur le web. Elle vous permet de cibler le plus finement possible les personnes que vous souhaitez toucher, atteindre. Vous pouvez ainsi déterminer une zone géographique (dans un rayon de …Km), des tranches d’âges, des genres, des profils …

Comment bien communiquer sur votre page Facebook ?

Connaître les objectifs de la création de sa page Facebook Entreprise, c’est bien. Mais savoir comment remplir ces objectifs c’est mieux ! Voici donc quelques conseils sur la manière dont vous devez appréhender votre page. Un travail de longue haleine qui passe par votre élaboration d’une stratégie. Mais aussi par le contenu que vous publierez et les outils que vous pourrez utiliser en plus.

Publiez du contenu diversifié

Il vous faut pour cela déterminer en amont votre ligne éditoriale, votre ton, et votre calendrier de publications. Cela vous permettra de définir quel type de contenu vous publierez. Il peut donc s’agir de textes, de photos, de vidéos, d’interviews, d’articles de blog. D’autre part, en ce qui concerne le fond, vous pouvez aborder différentes choses. Des actualités de votre entreprise, à vos coulisses, à vos réalisations en passant par vos valeurs.

Utilisez des visuels attrayants

Les visuels que vous utilisez dans vos publications sont très importants. Rappelez-vous que vos images sont en moyenne 4 fois plus impactantes que vos textes. Utilisez donc des visuels (images, vidéos) de bonne qualité et en lien avec vos publications.

Soyez bref et interactifs

Facebook n’impose pas de limites de caractères comme sur certains autres réseaux sociaux. Mais ce n’est pas pour cela que vous devez rédiger de « gros pavés ». Vous devez attirer l’œil rapidement avec une information précise et claire. Si vous souhaitez avoir de l’engagement, faites-en sorte que votre contenu suscite des réactions. Demandez à vos abonnés des avis, faites des sondages, répondez aux commentaires …

Publiez régulièrement

Nous vous conseillons de publier plusieurs fois par semaine sur ce réseau social qu’est Facebook. Évitez par ailleurs de faire du contenu répétitif. Vous pouvez par exemple déterminer un type de contenu par jour de publication. Par exemple, publier le lundi vos articles de blog, faire des sondages le mercredi…

Utilisez Facebook Ads

Comme évoqué précédemment, vous pouvez faire le choix d’utiliser Facebook Ads. L’objectif principal est de soit cibler le plus finement possible votre cible ou soit au contraire cibler des personnes que vous n’aurez jamais pensé atteindre. Vous y gagnerez donc beaucoup d’abonnés et pourrez renforcer votre clientèle.

Utilisez des CTA (call-to-action)

Vous l’avez sûrement compris mais votre site Internet n’est qu’à une toute petite marche de votre page Facebook. Pensez à inclure sur votre page un bouton qui va vous permettre d’attirer plus de visiteurs sur votre site et donc générer plus de trafic. Un CTA peut également être un lien vers un formulaire d’inscription ou n’importe quel autre lien externe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.