La création de votre site marchand

Publié le
6 novembre 2020
Temps de lecture estimé
5 minutes

Créer son site Internet fait aujourd’hui partie intégrante de vos principaux objectifs de communication. Mais malheureusement beaucoup d’entreprises y accordent trop peu d’importance. Il faut également être capable d’identifier le type de site (vitrine, marchand, institutionnel …) que vous souhaitez et qui saura le mieux présenter votre activité.

Qu’est-ce qu’un site marchand ?

Un site marchand, ou site e-commerce, est une boutique en ligne. Il permet donc à votre entreprise ou structure d’y exposer et de vendre vos produits. Le principe est très simple et vous devez certainement le connaître. Effectivement, le client ajoute un ou plusieurs de vos produits dans son panier, le valide puis vous paie le montant.

Cette appellation de site marchand, ou site e-commerce, est utilisée afin de les différencier des autres formats. Comme celui de site vitrine qui a pour seul objectif de présenter votre entreprise, produits ou services à vos visiteurs. Ou encore celui du site catalogue qui a pour rôle d’exposer de manière détaillée à vos visiteurs vos fiches produit.

Pour quelles raison avoir un site marchand ?

Il est important pour votre entreprise mais aussi pour vous, que vous ayez un site e-commerce lorsque vous avez un panel de produits à vendre. Il vous permettra à la fois de :

  • Faciliter les achats de vos clients : car vous les incitez à se laisser séduire par vos produits ou services vendus. De plus ils n’ont pas besoin de se déplacer directement et physiquement chez vous. Il a été prouvé que ce combo marchait bien mieux qu’un simple achat compulsif effectué en boutique.
  • Créer, rassembler, fidéliser une communauté d’acheteurs : c’est essentiel ! Vous obtenez alors d’un moyen en plus pour communiquer avec eux. Il vous permet également de fournir de nouvelles opportunités à vos clients. À savoir les newsletters, les réductions, les promotions …
  • Augmenter sa zone de chalandise : un site, à contrario d’une boutique physique, vous permet d’être encore plus reconnu internationalement.

En bref, avoir un site marchand vous permet de gagner un plus par rapport à vos boutiques physiques. Vous pouvez par ailleurs posséder un site sans forcément avoir de magasins. Mais cela peut également améliorer votre trafic en boutique. Puisque votre visibilité se sera automatiquement développé grâce à votre site, vous pourrez donc acquérir plus de visites. Vous pouvez par exemple utiliser le référencement local en vous positionnant sur Google Maps.  

Pour quel prix créer votre site marchand ?

Les prix de création de votre site marchand peuvent être très variables. Surtout en fonction des personnes ou logiciels à qui vous faites appel ou aux fonctionnalités que vous désirez. Nous pouvons donc avoir une fourchette de 500 € jusque 50 000 € si vous voulez avoir le « must du must ».

Sachez que votre conception d’un tel site est beaucoup plus complexe que celle d’un simple site vitrine et demande plus de temps et plus d’argent. Ne soyez donc pas surpris des réponses aux devis que vous pourrez effectuer auprès d’agences, de prestataires externes et de freelances.

En revanche, vous avez toujours la solution de concevoir votre site en ligne. Il faut dans ce cas faire appel aux bons. Un site marchand doit être remarquable et remarqué, il ne suffit pas de « balancer » vos produits en attendant un achat. Il faut inciter vos visiteurs, prospects et clients à les acheter. Leur tunnel de vente (« Funnel marketing »), grand incontournable, doit convertir vos prospects en potentiels clients et acheteurs.  

Deux solutions peu connues : Open Source ou Saas

Deux solutions existent aujourd’hui pour ces créations de sites de vente en ligne : le site marchand Open Source ou le site marchand SaaS. On parle biensûr d'un coût très important mais justifié et justifiable.

Le site Open Source

Ce qui correspond à des logiciels gratuits donc le code source est librement accessible et que l’on peut donc modifier. Adopter cette solution est donc synonyme d’avoir à portée de main un ou plusieurs bons développeurs. Ou dans le cas contraire, faire appel à un prestataire externe.

D’une part si vous vous adressez à des freelances, ils peuvent vous facturer entre 2 000€ et 20 000€ pour concevoir votre site e-commerce. Faire appel à une agence spécialisée vous coûtera quant à elle entre 4 000 € et 50 000 €. De nombreux CMS (système de gestion de contenu), comme WordPress ou Joomla par exemple sont Open Source.     

Sachez que la création d’un site marchand prend en compte de nombreux aspects et de nombreuses fonctionnalités. À savoir en premier lieu la création et ensuite l’hébergement de celui-ci. Mais également l’installation des mises à jour qui auront lieu chaque année et l’ajout de nouveaux modules si vous le souhaitez.

Le Site SaaS

Il s’agit du diminutif de « Software As A Service », soit « Logiciel en tant que service ». Nous pouvons considérer que c’est une bonne solution pour les débutants et les commerçants qui n’ont pas forcément de compétences techniques et informatiques.

Nous avons ici à faire à un modèle de distribution de logiciel en ligne qui se fait en échange d’un abonnement mensuel ou annuel. En échange, la plateforme s’occupe automatiquement de la maintenance de votre site, de sa sécurité, de ses mises à jour et de son hébergement. En moyenne, le coût de cet abonnement ne dépasse que très rarement les 500 € par an.

Il faut également prendre en compte le fait que ces plateformes SaaS prennent un pourcentage de votre chiffre d’affaire réalisé sur votre boutique en ligne. Une commission qui est déterminée en fonction de votre chiffre d’affaire et qui est dégressive. Autrement dit, plus vous vendez sur votre site marchand moins le pourcentage de votre commission sera élevée.

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