Créer son site Internet fait aujourd’hui partie intégrante de vos principaux objectifs de communication. Mais malheureusement beaucoup d’entreprises y accordent trop peu d’importance. Il faut également être capable d’identifier le type de site : vitrine, marchand, institutionnel ... Celui que vous souhaitez et qui saura le mieux présenter votre activité.
Un site vitrine est un des formats de site web qui présente votre entreprise, activité, structure, organisation ou produits. C’est un outil indispensable à l’acquisition de votre trafic. Et comme son nom l’indique c’est tout simplement une vitrine pour vos visiteurs. Il faut bien savoir le différencier des autres formats, et ne pas lui donner un rôle qu’il ne devrait pas jouer.
A contrario du site marchand (ou e-commerce) par exemple, le site vitrine n’est pas destiné à vendre. Il a pour unique vocation de présenter votre activité, votre histoire et tous les éléments utiles à vos visiteurs. Opter pour ce format de site traduit que vous voulez gagner en notoriété. Opter pour un site marchand fait de vous une entreprise désireuse de vendre ses produits en ligne.
Il peut être très variable selon les choix que vous ferez. En effet, si vous décidez de le faire en ligne assez rapidement ou alors de faire appel à une agence spécialisée par exemple. Sa fourchette de prix peut donc débuter à 50€ et aller jusque 5 000€.
Si vous faites le choix d’un site vitrine assez minimaliste, vous savez que vous aurez à faire à des designs « rudimentaires » et « basiques ». Le nombre de pages peut également être assez limité. Nous savons que dans la plupart des cas, nous n’avez pas ce choix, surtout d’un point de vue économique. Ce type de site vitrine peut donc vous permettre d’avoir à moindre frais une présence sur le web. Comptez entre 0€ et 1 500€ si vous prenez cette décision.
D’autre part, si vous faites le choix d’un site vitrine plus personnalisé, vous vous doutez bien que son prix de réalisation va augmenter. Soit une fourchette de 50€ à 2 500€ environ. En général vous ne partirez pas de rien, différentes templates personnalisables vous seront données.
Pour finir, si vous souhaitez avoir le « must du must » des sites vitrines, sachez que son coût peut être assez important. Pourquoi ? Parce qu’il réunit tous les critères du parfait site vitrine. À savoir, son expérience utilisateur, son design, sa différenciation vis-à-vis des concurrents ou encore ses nombreuses fonctionnalités.
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Outre les explications que nous vous avons déjà fournies précédemment, il est vrai que posséder un site vitrine peut cocher différentes cases :
Créer son site vitrine peut paraître très simple : « je mets mon logo, mon slogan, mon histoire et mes services ça s’arrête là ». Et bien sachez que non ce n’est pas aussi évident que cela. Si nous devions vous dire quoi faire en amont de sa création, ce serait :
Réaliser ce cahier des charges va vous permettre d’identifier la ligne directrice que votre site adoptera. Soit définir votre principale cible, vos objectifs, le contenu que vous souhaitez partager avec vos visiteurs par la suite. En bref, à quoi va servir votre site, pour quoi et pour qui ?
Vous devez donc créer votre logo et définir votre charte graphique (ajoutez un slogan si vous en trouvez l’utilité). Ils vous permettront d’être plus rapide et concis sur vos choix quant au design du site. Mais également d’être tout simplement à l’image de votre entreprise.
Pensez donc aux images que vous allez choisir, à la rédaction de vos textes, aux mots clés que vous souhaitez y faire figurer. Vous pourrez également anticiper le référencement de votre site lors de vox choix de création de contenu.
Bien entendu, il est à noter que la réalisation d’un cahier des charges est essentielle pour une agence. Ce qui n’est pas le cas si vous le faites seul(e). Mais aussi que vous bénéficierez d’un accompagnement de leur part par la suite (conseils, modifications, accompagnement …)