Le logotype d’entreprise, plus couramment appelé « logo » est devenu l’élément incontournable pour l’image et la notoriété de l’entreprise. Autrement dit, sans lui vous n’êtes pas grand-chose, tout du moins pas reconnaissable.
Le logotype est la représentation graphique de votre entreprise ou de votre marque. D’une façon générale, il est le résultat d’un brief créatif. En effet, c’est le document que vous allez vous-même fournir au graphiste, contenant toutes les informations essentielles à la bonne réalisation de votre logo. C’est pourquoi le choix de votre charte graphique, de votre typologie voire même d’un symbole est très important.
Avez-vous déjà vu une seule marque ou entreprise sans logotype ? La réponse sera sans aucun doute : non. Tout simplement car il est devenu incontournable aujourd’hui et qu’il est l’une des premières choses à laquelle on pense avant la création d’une entreprise.
D’autant plus que ce petit élément essentiel à l’identité visuelle de votre entreprise, doit cocher différentes cases :
En d’autres termes, son objectif principal est d’amener l’entreprise à être identifiée à travers lui. Mais également pousser le public à le mémoriser rapidement et efficacement.
À vrai dire, chacun anticipe sa création ou sa réalisation de logotype d'entreprise comme il le souhaite. Mais il y a comme toujours des étapes à ne pas sauter. En voici cinq exemples :
Il faut analyser le portrait de votre entreprise en vous posant des questions simples.
Qui êtes-vous ? À qui vous adressez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quels sont les messages que vous voulez véhiculer ?
De même qu’il ne faut pas oublier d’analyser votre concurrence de la même manière, ce qui vous permettra de vous démarquer. À quoi ressemble leur logo ? Comment véhiculent-ils leur image ? Comment communiquent-ils dessus ?
Il faut que vous commenciez à échanger vos idées. Quoi de mieux qu’un petit brainstorming ?
Il vous permettra de commencer à lister le point de vue de chacun sur ses envies, idées et perspectives d’avenir de l’entreprise en termes d’image. N’oubliez surtout pas de vous mettre à la place de votre audience pendant ce temps de réflexion.
C’est la suite logique à votre période d’échange. Autrement dit, le moment où il faut commencer à proposer quelque chose.
Pourquoi ne pas proposer chacun de votre côté des moodboards* ? Faites-y figurer des images, des couleurs, des formes, des motifs, des typographies, des icônes ou symboles…
Ensuite, mettez en commun toutes vos réalisations ou propositions d’idées et identifiez celle que vous trouvez la plus pertinente, la plus à l’image de votre entreprise. Évitez de choisir le logo qui fait « trop réfléchir », avec trop de détails, préférez la simplicité.
Dans la plupart des cas, les entreprises font appel à un prestataire externe pour cette création, voire à un service dédié au sein de leur entreprise.
Dorénavant, il faut laisser le graphiste se charger celle-ci. Donnez-lui simplement votre brief créatif final, il se chargera du reste.
Une fois le travail terminé votre graphiste vous enverra son ou ses propositions (généralement au nombre de 2 ou 3 maximum). Encore une fois " brainstormez " autour des résultats et mettez-vous d’accord.
Par contre, dans le cas où aucune des propositions ne vous convient, recommencez cette boucle depuis le départ et reposez-vous les bonnes questions. Demandez même des avis extérieurs de vos proches qui connaissent votre entreprise si cela peut vous aider.
*assemblage d’images, d’objets ou de mots utilisé dans le but d’exprimer un style dans le cadre du développement d’une idée créative
Le choix des couleurs et des typographies pour votre logo est essentiel voire même primordial dans sa création.
Effectivement, les couleurs peuvent porter une tonne de significations dont vous trouverez les exemples juste ici. Elles véhiculent certaines idées et émotions et se définissent principalement en fonction de la cible principale que vous cherchez à toucher.
Il est à noter que ce « code de la route des couleurs » s’étend et est quasiment identique dans le monde entier. Une opportunité donc d’être reconnaissable et mémorisable à l’échelle internationale.
En ce qui concerne les typographies de votre logotype d’entreprise, nous vous conseillons d’en choisir une seule, ou dans le cas contraire de ne pas en excéder deux. Le second conseil que nous pouvons vous donner est de créer votre propre typographie dans le but de se démarquer encore un peu plus.
Ne pensez surtout pas que vous faites un logo pour faire un logo. Rappelez-vous également que celui-ci sera utilisé sur tous vos supports ou outils de communication internes et externes à votre entreprise. Il est donc très important que celui-ci soit en mesure de se décliner et de s’adapter à toutes les tailles et à toutes les formes d’utilisation.
Autrement dit, un logo vectoriel est un logo qui, peu importe le nombre de fois ou comment vous l’agrandissez ou le rétrécissez, ne perdra pas sa qualité. Il permet d’être imprimé par exemple en très haute définition sur n’importe quel type de support.
En général, si vous faites appel à un prestataire externe, le graphiste en question vous proposera ce format de logo déclinable et vectoriel. En revanche, si vous ne faites pas appel à un professionnel, pensez à bien lui demander s’il l’a fait. Dans le cas contraire demandez-lui de le faire, il en va de l’avenir de son utilisation.
Ça y est, vous avez franchi une des plus grosses étapes dans la création de votre entreprise ! Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les possibilités de réalisation d’Orenji Solutions Digitales, rendez-vous sur notre page dédiée du site Internet.