La PLV est devenue le support d’affichage essentiel dans les stratégies « push marketing » depuis quelques années. Autrement dit, et de façon à ce qu’elle réponde à des impératifs de séduction, elle doit pousser le consommateur à acheter. Il est à noter que le pourcentage d’entreprises françaises ayant recours à ce type d’affichage s’élève en 2019 à environ 62%.
Une PLV, ou Promotion sur le Lieu de Vente, désigne tous les supports publicitaires pouvant être présents sur un lieu de vente. La PLV est une véritable ambassadrice de produits et de services, certainement une des plus efficaces.
Il s’agit également d’un élément du merchandising* qui a pour principal objectif d’attirer l’attention sur un produit ou une offre. De plus, il va falloir être capable d’adopter le bon discours, le bon argumentaire ainsi que le bon visuel.
On retrouve ces PLV le plus souvent dans la grande distribution voire même dans les points de vente de taille un peu plus réduite. Elle peut également et simplement être utilisée dans la rue, dans les entreprises, salons … Par conséquent, nous pouvons considérer que ce type d’affichage désigne aussi bien des supports de visibilité que du « mobilier » de vente.
*technique de communication directe à l’attention du consommateur afin de le pousser à l’achat.
Jusqu’à maintenant, le nombre de supports de la PLV ne cesse de se multiplier. Elle doit notamment prendre en compte les évolutions et tendances de la société. En voici quelques exemples :
Comme abordé précédemment, faire de la PLV répond à divers objectifs, tels que :
Les objectifs et avantages des PLV sont donc clairs : attirer l’attention des consommateurs sur un lieu ainsi que sur un produit ou une offre donnée. Tout cela et toujours dans le but de faire connaître, de pousser à l’achat ou encore de favoriser la mémorisation d’un message.
Le marketing "push" consiste à pousser directement le produit ou le service vers le consommateur. Il faut savoir que 6 français sur 10 se sentent beaucoup plus proche d’une marque qui communique sur son lieu de vente. La PLV est donc inévitable dans ce type de stratégie qui repose sur le plaisir et l’impulsion d’achat.
Pour ainsi dire, le marché de la PLV est de plus en plus dynamique et sait s’adapter à des consommateurs toujours plus proches de l’innovation et de la nouveauté. En effet, nous faisons face à des prospects davantage connectés, informés et sensibles au développement durable par exemple. Des grandes tendances qu’il faut savoir adopter afin d’élargir au maximum son champ des possibles.
Ensuite, il faut bien entendu être capable de les positionner dans leur environnement et d’identifier leurs forces et faiblesses. De même, connaître les attentes de sa cible est essentiel.
Au sujet de son esthétisme, il faut miser sur un visuel coloré, simple, cohérent et percutant. De même, la marque ou l’entreprise responsable de ce message doit être clairement identifiée et identifiable.
Il faut pour cela que vous anticipiez ce que vous souhaitez que le client fasse. Quel parcours souhaitez-vous qu’il suive ? Quelles questions souhaitez-vous qu’il vous pose ? En d’autres termes, visez juste dans le message que vous voulez faire passer. Soyez identifiables, démonstrateurs, informateurs.
Pour un peu plus d'informations quant aux capacités de réalisation d'Orenji, rendez-vous sur notre page dédiée à la PLV en cliquant sur ce lien.