Comment réussir sa PLV ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
plv

La PLV est devenue le support d’affichage essentiel dans les stratégies « push marketing » depuis quelques années. Autrement dit, et de façon à ce qu’elle réponde à des impératifs de séduction, elle doit pousser le consommateur à acheter. Il est à noter que le pourcentage d’entreprises françaises ayant recours à ce type d’affichage s’élève en 2019 à environ 62%.

Qu’est-ce qu’une PLV ?

Une PLV, ou Promotion sur le Lieu de Vente, désigne tous les supports publicitaires pouvant être présents sur un lieu de vente. La PLV est une véritable ambassadrice de produits et de services, certainement une des plus efficaces.

Il s’agit également d’un élément du merchandising* qui a pour principal objectif d’attirer l’attention sur un produit ou une offre. De plus, il va falloir être capable d’adopter le bon discours, le bon argumentaire ainsi que le bon visuel.

On retrouve ces PLV le plus souvent dans la grande distribution voire même dans les points de vente de taille un peu plus réduite. Elle peut également et simplement être utilisée dans la rue, dans les entreprises, salons … Par conséquent, nous pouvons considérer que ce type d’affichage désigne aussi bien des supports de visibilité que du « mobilier » de vente.

*technique de communication directe à l’attention du consommateur afin de le pousser à l’achat.

Quels sont les principaux supports de la PLV ?

Jusqu’à maintenant, le nombre de supports de la PLV ne cesse de se multiplier. Elle doit notamment prendre en compte les évolutions et tendances de la société. En voici quelques exemples :

  • Les écrans digitaux
  • Les présentoirs carton au sol voire même les présentoirs de comptoirs
  • La vitrophanie, autocollant destiné à être collé sur une vitre/vitrine et à être vu de l’extérieur
  • La PLV portique, publicités situées sur les portiques antivol aux entrées et sorties des magasins
  • Les séparateurs de caisses
  • Les affiches classiques, indoor ou extérieures
  • Les annonces magasins, sur les radios des enseignes
  • Les leaflets, feuilles volantes laissées à disposition du public sur les comptoirs
  • Les stop-rayon, qui se fixe sur les linéaires dans un rayon et qui signalent souvent une promotion
  • Les bac de fouille, bacs de présentation de produits en vrac au milieu d’une allée
  • Le totem publicitaire
  • Les kakemonos
  • Les bornes interactives

Pourquoi faire appel à ce type d’affichage ?

Comme abordé précédemment, faire de la PLV répond à divers objectifs, tels que :

  • Mettre en avant une offre, un produit, un service ou encore une simple information.
  • Susciter l’intérêt des consommateurs.
  • Favoriser l’achat compulsif.
  • Agencer un espace dans le but qu’il devienne attractif et fonctionnel.
  • Renforcer le message d’une campagne tout en renforçant l’image de la marque.
  • Mettre en avant son point de vente de façon continue.

Les objectifs et avantages des PLV sont donc clairs : attirer l’attention des consommateurs sur un lieu ainsi que sur un produit ou une offre donnée. Tout cela et toujours dans le but de faire connaître, de pousser à l’achat ou encore de favoriser la mémorisation d’un message.

La PLV : incontournable dans le push marketing ?

Le marketing « push » consiste à pousser directement le produit ou le service vers le consommateur. Il faut savoir que 6 français sur 10 se sentent beaucoup plus proche d’une marque qui communique sur son lieu de vente. La PLV est donc inévitable dans ce type de stratégie qui repose sur le plaisir et l’impulsion d’achat.

Pour ainsi dire, le marché de la PLV est de plus en plus dynamique et sait s’adapter à des consommateurs toujours plus proches de l’innovation et de la nouveauté. En effet, nous faisons face à des prospects davantage connectés, informés et sensibles au développement durable par exemple. Des grandes tendances qu’il faut savoir adopter afin d’élargir au maximum son champ des possibles.

Quelques conseils pour sa conception :

  • Avant même de penser à l’aspect esthétique de la chose il faut définir le but, l’objectif de sa réalisation. Est-ce que cette PLV servira tout d’abord à informer de l’ouverture d’un magasin ? Ou d’autre part à attirer l’attention sur un produit, un service ou une offre ? Est-ce qu’elle est faite en vue de collecter de la data ?

Ensuite, il faut bien entendu être capable de les positionner dans leur environnement et d’identifier leurs forces et faiblesses. De même, connaître les attentes de sa cible est essentiel.

  • Vient maintenant l’étape de sa création. Un des éléments clés à retenir est qu’il faut adapter son support à son message et non pas le message au support. Mais également garder en tête que ce type de support est fait pour être vu et non pour être lu. Il donc est nécessaire de placer le produit ou l’offre au cœur de la publicité.

Au sujet de son esthétisme, il faut miser sur un visuel coloré, simple, cohérent et percutant. De même, la marque ou l’entreprise responsable de ce message doit être clairement identifiée et identifiable.

  • Une fois le support réalisé, il est important de l’installer correctement, au meilleur endroit stratégique. Vous devez donc impérativement prendre en compte la mise en place de votre publicité, de préférence en amont même de sa conception.  
  • Avoir réalisé un support c’est bien ! Encore faut-il le rendre utile et vivant. En effet, la PLV est un soutien pour le commercial afin de guider le consommateur dans son parcours d’achat. En revanche, elle ne peut pas faire le travail seule.  

Il faut pour cela que vous anticipiez ce que vous souhaitez que le client fasse. Quel parcours souhaitez-vous qu’il suive ? Quelles questions souhaitez-vous qu’il vous pose ? En d’autres termes, visez juste dans le message que vous voulez faire passer. Soyez identifiables, démonstrateurs, informateurs.

Pour un peu plus d’informations quant aux capacités de réalisation d’Orenji, rendez-vous sur notre page dédiée à la PLV en cliquant sur ce lien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.