Transformation digitale et inbound marketing

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Transformation digitale

Aujourd’hui, les marketeurs ont compris l’importance de créer un contenu utile aux internautes plutôt que de mettre en avant leurs produits ou leurs services. En effet, le marché est tellement saturé, qu’à moins de détenir un concept révolutionnaire, il est quasiment impossible de se démarquer en utilisant les techniques de vente classiques. C’est pourquoi, il est désormais nécessaire d’accompagner le prospect à travers un contenu à forte valeur ajoutée pour mettre en avant l’offre de votre entreprise.

L’apparition du e-marketing

Grâce aux évolutions technologiques majeures qui ont secoué ces dernières décennies, les techniques de marketing ont considérablement évolué. Les consommateurs peuvent dorénavant trouver la moindre information qu’ils désirent sur les réseaux sociaux, les blogs ou les moteurs de recherche. Ces renseignements ont un impact fondamental sur leur décision d’achat.

Par ailleurs, le développement des bots et de l’intelligence artificielle a permis un bond en avant phénoménal dans le traitement d’immenses volumes de données. Ce processus, qu’on appelle le Big Data, a une place prépondérante dans le travail des marketeurs. Il aide à mieux cibler les consommateurs et à distribuer l’information de manière plus pertinente.

En parallèle, les smartphones apportent également leur lot d’innovations avec notamment la possibilité de géolocaliser le consommateur et un accès toujours plus constant à l’information.

Ces nouvelles technologies ont donc plusieurs effets sur le comportement d’achat des consommateurs :

  • Recours à internet de plus en plus fréquent dans la prise de décision : on estime à 2h12 par jour le temps moyen que les français passent sur internet.
  • Augmentation de l’influence des réseaux sociaux avec 1/3 du temps passé sur internet qui leur sont consacré.
  • Aucune limite d’accès à l’information dans le processus d’achat.
  • Recherche du meilleur rapport qualité/prix et diminution de l’impact du commerçant.

Marketing digital : définition

Tous ces changements ont donné naissance à une nouvelle discipline : le e-marketing ou marketing digital. Cette notion regroupe toutes les actions menées avec les outils digitaux à des fins marketing. L’e-marketing inclut par exemple des leviers tels que le SEM (Search Engine Marketing), le marketing mobile, le Big Data, les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, etc.

L’e-marketing conserve certains procédés assez similaires au marketing traditionnel. Il est toujours nécessaire de déterminer un persona, d’élaborer un parcours client et de cultiver son image de marque.

Les avantages du e-marketing

Avec la transformation digitale des méthodes marketing, les entreprises ont accès à bon nombre d’avantages. Tout d’abord, elles ont maintenant la possibilité de réaliser des publicités sur-mesure pour leurs cibles. Elles garantissent ainsi un meilleur retour sur investissement. De plus, elles bénéficient d’une portée bien plus étendue pour toucher leurs cibles. Cela augmente encore davantage leurs chances de convertir des prospects en clients. Elles peuvent également à présent mieux mesurer les résultats des actions qu’elles mettent en place grâce à des indicateurs précis. Autre avantage, et non des moindres, les techniques e-marketing sont accessibles quels que soient ses moyens financiers. Des méthodes peu coûteuses telles que le SEO ou l’e-mailing promettent de bons résultats malgré des coûts réduits pour peu qu’elles soient bien effectuées.

Ses limites

Toutefois, plusieurs facteurs viennent diminuer l’efficacité du marketing digital. D’abord, la surexposition aux messages publicitaires tendent à réduire leur efficacité. Pire encore, les prospects s’équipent de logiciels bloqueurs de publicité pour limiter cette exposition. En outre, face au recours abusif à certaines techniques, telles que les Black Hat, les règles de l’algorithme Google ont évolué et la législation s’est renforcée. Nous pouvons notamment citer le RGPD relatif à la protection des données personnelles des utilisateurs.

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile pour les marketeurs de parvenir à toucher leurs cibles. C’est là que l’inbound marketing intervient.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Pour réussir sa transformation digitale, une entreprise peut employer deux stratégies marketing : l’outbound marketing et l’inbound marketing.

La première consiste à aller chercher les clients en recourant par exemple à l’e-mailing ou les SMS. Ces types de stimuli marketing sont souvent jugés trop intrusifs. Ils viennent en effet interrompre la cible dans son quotidien sans aucune sollicitation de celle-ci.

L’inbound marketing consiste quant à lui à attirer des prospects sur son site grâce à un contenu de qualité. C’est donc la cible qui vient directement visiter le site de l’entreprise de son plein gré en échange d’un contenu intéressant. Il peut par exemple s’agir de vidéos, d’articles de blog, d’infographies ou de livres blancs. Le tout est de rendre service aux prospects pour les convertir en clients, puis les fidéliser. Cette stratégie permet à la fois de booster son chiffre d’affaires et de renforcer l’image ainsi que la crédibilité de la marque dans son domaine d’expertise.

Elaborer sa stratégie marketing digitale

En vue de réussir sa transformation digitale, il convient tout d’abord de bien définir ses objectifs. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. Elle consiste à identifier des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

Ensuite, il vous faudra déterminer des cibles ainsi qu’un persona. Un persona est une personne fictive qui doit représenter parfaitement toutes les caractéristiques de votre groupe cible. Cela vous permettra de mieux anticiper ses attentes.

Pour s’ancrer convenablement dans la transformation digitale, votre entreprise devra produire un contenu attractif et de qualité. A l’heure actuelle, la vidéo est le contenu le plus apprécié par les internautes. Cependant, comme nous l’avons déjà évoqué, vous pouvez également recourir à la publication de visuels, d’articles de blog ou de posts sur les réseaux sociaux. L’information doit être de qualité, originale si possible et les publications régulières.

Hors de l’inbound marketing, vous pouvez également recourir au Marketing Automation. Cette technique consiste à accompagner automatiquement les prospects ou clients tout au long de leur parcours d’achat. Ceci est souvent rendu possible par l’utilisation d’un logiciel de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client). Il vous permettra de traiter de plus gros volumes de données de manière automatique. Par exemple, vous pourrez programmer l’envoi d’une offre spéciale et d’un message le jour de l’anniversaire de vos clients.

Enfin, vous pourrez mettre en place des méthodes pour analyser les résultats de vos actions marketing. A cette fin, il existe de nombreux logiciels, payants ou gratuits. De manière générale, vous aurez probablement recours aux outils Google, tels que Google Ads et Google Analytics, pour mesurer les performances de vos campagnes ou de votre site web.

N’hésitez pas à solliciter notre expertise pour vous accompagner dans votre transformation digitale. Nos spécialistes pourront notamment vous aider à créer ou refondre votre site internet et à mettre en place des stratégies inbound marketing rentables.

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