Qu’est-ce que le Big Data ?

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Big data

Aujourd’hui, un nombre extraordinaire de données circule sur Internet. Cela représente à la fois une immense opportunité mais aussi un réel défi pour les entreprises qui les traitent. Ce phénomène se nomme le Big Data. Dans cet article, voyons comment nous pouvons le définir et quelles sont ses problématiques.

Le Big Data, c’est quoi ?

Le Big Data désigne la création, la diffusion et le traitement d’énormes volumes de données difficilement gérables pour les entreprises. On estime que ce terme est apparu en 1997. Il signifie littéralement « grosses données » ou « données massives ». Concrètement, à chaque fois qu’un utilisateur se sert d’Internet, à titre professionnel ou personnel, il laisse des traces de son passage et crée des données. Ces dernières peuvent aider les marques à mieux appréhender leurs cibles.

Cependant, un individu produirait actuellement plus de 2,5 trillions d’octets de données par jour et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De plus, l’International Data Corporation, que le volume total de données en circulation devrait atteindre 44 trillions de gigaoctets d’ici 2020, soit dix fois plus qu’en 2013. Devant une telle profusion d’informations, la gestion devient un réel défi.

Les problématiques liées au phénomène

Le développement du Big Data induit de nouvelles problématiques. Tout d’abord, il faut bien mesurer l’ampleur et l’accélération du phénomène pour y répondre avec les technologies adaptées. C’est le rôle des 3V qui correspondent au Volume, à la Vélocité et à la Variété des informations. Certains spécialistes évoquent également la Véracité et la Valeur, qui évaluent la qualité des informations et viennent former les 5V. En parallèle, il faut désormais compter avec les nouvelles règles de protection des données.

La gestion du Big Data suppose donc l’apparition de nouveaux métiers spécialisés et l’invention de nouvelles technologies capables de traiter de telles volumes de données.

Quelles sont ses opportunités ?

Le Big Data offre tout un éventail de possibilités aux services marketing des entreprises. Ces derniers peuvent désormais analyser ces gros volumes d’informations afin de comprendre et d’anticiper les besoins de leurs cibles. En effet, un bon traitement de l’information offre des opportunités d’innovations en termes de produits et de services. Si l’entreprise détecte un manque chez le consommateur, elle peut lui apporter la solution au moment propice. Elle peut également mieux prévoir une intensification ou une raréfaction de la demande pour augmenter ou diminuer sa production.

Certaines entreprises se sont spécialisées et proposent des solutions BAO (Business Analytics and Optimization). C’est notamment le cas d’Oracle, IBM et SAP qui ont lancé leur propre ERP sur le marché. Ces entreprises sont concurrencées par des services tels qu’Amazon Web Services ou Microsoft Windows Azure par exemple. En effet, ces derniers mettent à disposition des solutions de Cloud Computing accessibles librement.

Outre le domaine du marketing, le Big Data est également utile à la santé, la sécurité, la politique et la finance.

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