Les stratégies de référencement local

Publié le
7 mai 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

Il existe de nombreuses stratégies pour améliorer le référencement de son site internet. Parmi elles, le référencement local montre des résultats particulièrement satisfaisants. Cette méthode s’adresse aux entreprises qui souhaitent cibler un marché de proximité. Les restaurants, coiffeurs, boulangeries et magasins de prêt-à-porter seront particulièrement intéressés par cette stratégie. Penchons-nous donc plus en avant sur les différentes méthodes de référencement local.

Référencement local : une page par localité

L’une des principales difficultés pour obtenir un bon référencement est le choix des mots-clés. En effet, si vous vous positionnez sur un mot-clé trop général, vous risquez d’être directement en compétition avec tous vos autres concurrents sur le marché. Par exemple, si vous choisissez de vous positionner sur le mot-clé « plombier », vous serez concurrencé par tous les plombiers de France. Afin d’éviter ce genre de problème, vous gagneriez à être plus spécifique en précisant votre localité. Pour reprendre l’exemple précédent, vous pourriez choisir « plombier reims ».

Cette méthode s’avère d’autant plus efficace si votre entreprise s’adresse à plusieurs localités. Vous pourrez ainsi créer une page pour chaque emplacement dans lequel vous proposez vos services. Il y aura donc plus de contenu sur votre site et vous augmenterez ainsi votre référencement. De plus, vous gagnerez un trafic plus qualifié vers votre site. En effet, les internautes auront davantage de chances d’être intéressés par votre site s’ils constatent que votre entreprise leur est directement accessible.

Cependant, optimiser la structure de votre site n’est pas la seule façon de booster votre référencement local.

L’intérêt de Google My Business

Une publicité gratuite

Il est absolument essentiel pour n’importe quelle entreprise souhaitant améliorer son référencement local de créer une page Google My Business. En effet, la fiche GMB vous permettra d’occuper une bonne position dans les résultats de recherches Google. Par ailleurs, cette fiche contient toutes les informations nécessaires pour prendre contact avec votre entreprise. Les internautes y trouveront vos horaires, votre localisation grâce à une carte Google Maps, vos coordonnées, des photos et des avis. Pour un restaurant par exemple, c’est souvent la première chose qu’un internaute voit après avoir saisi une recherche.

Des statistiques utiles

En parallèle, votre fiche Google My Business vous donnera accès à des informations très intéressantes pour le référencement local. Vous pourrez notamment savoir comment les internautes sont arrivés sur votre page. Cela vous aidera à mieux choisir vos mots-clés notamment. De plus, vous saurez quelles actions ils effectuent lorsqu’ils sont sur votre fiche. Vous pourrez donc savoir si les visiteurs cliquent sur un lien vers votre site web, vous appellent ou demandent l’itinéraire vers votre établissement. Grâce à cela, vous saurez si votre fiche est attractive. Vous aurez une meilleure idée des points à améliorer pour votre référencement local.

Générer des backlinks locaux

Pour améliorer son référencement local, les backlinks se révèlent indispensables. Pour rappel, les backlinks sont des liens hypertextes qui renvoient vers votre site internet. Ils permettent d’augmenter votre référencement efficacement. Cependant, vous avez besoin d'acteurs extérieurs pour créer des liens vers votre site. Pour ce faire, vous pouvez solliciter des médias locaux afin d’obtenir des publications vous concernant. La participation à des évènements locaux sera également un bon moyen d’attirer leur attention. Par ailleurs, le sponsoring est une solution efficace pour encourager la création de backlinks et améliorer votre référencement local.

Une fois tous ces éléments réunis, vous devriez avoir considérablement amélioré votre référencement local. Vous aurez donc gagné un trafic qualifié sur votre site tout en vous démarquant de votre concurrence.

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