Comment bien intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
video-1606945_1280

Depuis quelques années, la vidéo connaît un essor fulgurant. Il est désormais impossible de passer à côté dans sa stratégie marketing ! Mais si vous pensez que la vidéo n’est pas essentielle pour votre marketing, je vous propose d’aller jeter un coup d’œil à cet article qui montre pourquoi la vidéo est le support de communication idéal.
Cependant, il est important de savoir comment bien intégrer la vidéo dans votre stratégie marketing pour attirer votre audience et la garder. De nombreux points sont à prendre en compte comme le choix des plateformes, les supports de diffusion, les formats à privilégier…

Définir l’objectif de votre vidéo

La vidéo devant rentrer dans votre stratégie marketing, vous devez bien évidemment vous poser des questions basiques comme :

  • Quelle cible ?
  • Quel message ?
  • Quel format pour ma vidéo ?
  • Comment la diffuser  ?

Vos vidéos auront toutes des objectifs précis et qui peuvent être différents, c’est pourquoi il faut bien les définir au préalable. Par exemple, si votre objectif est d’attirer votre communauté ou des clients potentiels, vous vous tournerez plus vers des vidéos storytelling, des vidéos explicatives présentant vos produits ou services ou encore des promotions flash. Si vous souhaitez rassurer votre public, vous utiliserez davantage des vidéos témoignages par exemple.

Quels types de vidéos ?

Les vidéos, tout comme votre identité visuelle représentent la vitrine de votre entreprise. C’est pourquoi il est très important de réaliser des vidéos qui vous correspondent. Il existe de nombreux types de vidéos répondant à des objectifs différents. On retrouve par exemple :

  • Le live
  • La vidéo promotionnelle
  • Le storytelling : permet de raconter une histoire via une animation courte et pédagogique. Elle sera souvent mieux mémorisée par les utilisateurs.
  • La vidéo 360°
  • La vidéo d’information
  • Les teasers
  • L’interview
  • Les coulisses

Quelle durée pour votre vidéo ?

Il n’y a pas réellement de taille idéale, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer et la manière dont sera diffusé votre vidéo. L’objectif principal est de convaincre le spectateur de cliquer sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Sachez que la durée, le titre et le visuel sont les détails principaux qui donneront envie ou non aux utilisateurs de visualiser votre contenu.

Lorsque vous présentez une interview par exemple, la durée de votre vidéo sera automatiquement plus longue. L’important est d’avoir un bon rythme. Gardez à l’esprit que la décision du spectateur de continuer ou non la lecture se fait dans les 10 premières secondes. Il faut donc réussir à le convaincre très rapidement. Si vous voulez présenter une vidéo dont la durée est plutôt longue, préférez réaliser une bande-annonce de votre vidéo. Postez celle-ci sur vos différents réseaux sociaux avec un lien permettant d’accéder à votre vidéo complète. Elle fonctionnera davantage de par sa durée réduite et les personnes réellement intéressées par son contenu pourront ensuite aller la visionner entièrement.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les vidéos doivent être courtes. Ce sont les vidéos ne dépassant pas les 45 secondes qui sont les plus virales. Les internautes n’ont pas le temps ou l’envie de s’attarder sur de trop longues vidéos. De plus, ne négligez pas les vidéos live sur les réseaux sociaux, cela montrera votre côté humain et votre communauté se sentira plus proches de vous.

Comment se démarquer ?

Pour se démarquer il faut être créatif ! Il ne suffit pas d’informer vos clients, il faut également les faire sourire.

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont bien compris l’importance de la vidéo dans l’expérience utilisateur. Vous avez l’embarras du choix : vidéo tutoriel sur YouTube, mise en avant d’un produit sur Facebook, vidéos éphémères sur Snapchat, vidéo live sur Facebook, Instagram,… N’hésitez donc pas à varier le format de vos vidéos pour rendre le visionnage plus attractif.

Vous pouvez également filmer les coulisses d’une interview par exemple. De cette manière vous aurez une vidéo professionnelle à montrer, mais également une vidéo plus humaine avec des prises amusantes et décalées qui vous rapprochera de votre communauté. De plus, cette vidéo des coulisses donnera plus envie à votre communauté de voir le contenu final !

Avec l’arrivée en masse de la réalité virtuelle ainsi que les vidéos 360° sur les réseaux sociaux, vous pourrez également offrir des expériences uniques à votre communauté, comme une immersion totale dans vos locaux par exemple, ou de votre stand sur un salon. Démarquez-vous en proposant du contenu unique sur votre société tout en privilégiant la relation avec votre communauté.

Pour conclure

La vidéo représente un avantage certain pour augmenter votre notoriété auprès de vos clients et élargir au maximum votre public. Elle présente vos informations dans un format attrayant qui dynamisera votre marketing de contenu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.