Comment préserver l’e-réputation de votre entreprise?

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La réputation désigne l’ensemble des images, perceptions des consommateurs de la marque ou du produit/service. Elle se forme dans l’esprit de ces derniers et correspond aux avis accordés à l’entreprise dès la prononciation de son nom ou l’énonciation de son image. Mais, la réputation demeure insuffisante actuellement ; ce qui compte est bien l’ e-réputation que la réputation. En effet, avec le développement d’Internet, la réputation de marque dépend de plus en plus de son e-réputation, et malgré sa forte identité visuelle, préserver son e-réputation lui garantit un bon positionnement sur le marché.

L’e-réputation : un enjeu capital pour les marques

Depuis 2012, l’e-réputation n’est plus un simple « buzzword », mais tout un domaine d’expertise qui nécessite une gestion continue.

Elle représente l’image véhiculée, sur internet ou n’importe quel autre support média, de l’entreprise ou de la marque, les opinions des cybernautes, qu’ils soient positifs, négatifs ou même neutres. C’est le résultat des différents échanges des internautes, de l’influence des conversations digitales sur l’image d’une marque.

Le marketing viral ou le buzz marketing ou encore le bouche à oreilles numérique est basé sur le dynamisme et la rapidité de circulation de l’information et sur le fait que le consommateur devient lui-même acteur de cette propagation. Les internautes sont alors responsables de l’e-réputation de la marque : en cas d’insatisfaction d’un consommateur, il en parle, le partage sur les réseaux sociaux, évalue négativement l’entreprise, et reçoit le support des autres internautes, suite à l’effet du buzz, les actualités se propagent rapidement, et plus les avis négatifs augmentent, plus cela nuit à l’e-réputation de la marque.

L’e-réputation permet de…

Avoir une bonne identité visuelle permet à  toute entreprise/marque d’acquérir du trafic sur sa plateforme, l’aide à renforcer son image sur internet, mais l’e-réputation assure un avantage concurrentiel dans le domaine, et protéger la marque de toute détérioration, et ainsi :

  • surveiller l’ensemble des contenus mentionnant sa marque, son produit ou ses concurrents.
  • estimer précisément la visibilité d’un sujet par rapport à un autre.
  • identifier des risques et des signaux faibles liés à son activité.
  • se positionner face aux concurrents.

En raison du volume d’informations et l’évolution constante des médias sociaux, mais également compte tenu de la rapidité de la communication et de sa vitesse de circulation pour lesquelles une entreprise non investie n’a pas toujours la capacité de réaction nécessaire, l’e-réputation n’est plus que la version online de la réputation. L’essor des médias sociaux a considérablement complexifié la gestion de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur le Web, et donc l’e-réputation qui en résulte.

5 conseils pour protéger son e-réputation :

Grâce au développement digital, la remontée de l’information est devenue plus facile et on peut percevoir la possibilité de communication directe entre la marque et les consommateurs. La communication est certes la clé de la réussite des relations, mais il faut aussi être vigilent, conscient et prêt à répondre aux doutes et questionnements des internautes à chaque instant. Ces présents conseils vous aideront à préserver votre e-réputation sur le long terme :

  1. Apprendre à établir votre propre e-réputation : il faut prendre en mains votre propre image et stratégie digitale, ne pas s’attendre à ce que les autres la crée pour vous. Établir une présence forte sur les médias digitaux et surtout positive.
  2. Garder une longueur d’avance : en cherchant constamment votre nom sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche et noter les différents avis à vos propos, suivre tout ce qui est dit et prévoir ce qui pourrait être dit sur vous.
  3. Le bien commence chez vous : surveillez votre contenu régulièrement et éditez vos propres informations. De plus, un bon référencement (SEO) de vos articles et publications favoris vous mettra en avant en effectuant des recherches sur vous.
  4. Tout protéger pour vous protéger : sécurisez vos comptes privées et empêcher les inconnus d’atteindre toute information déplaisante vous concernant, s’assurer de la confidentialité de vos vies privées.
  5. Surveiller votre entourage : garder un œil sur les postes vous concernant sur les réseaux sociaux, demander le retrait de toute information nuisible à votre e-réputation.

Pour conclure…

Sur les réseaux sociaux, personne n’est à l’abris d’une campagne ennemie de la part d’anonymes qui en veulent à votre réputation. Les conséquences peuvent être lourdes, notamment dans le milieu professionnel, et protéger votre e-réputation c’est vous protéger de cette campagne nuisible.

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