Le webdesign de votre site est-il vraiment important ?

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Il y a quelque temps je vous parlais de l’intérêt d’avoir une bonne identité visuelle. Si avoir un graphisme moderne sur ses supports de communication papier est indispensable, il est tout aussi important d’avoir un bon webdesign. On peut souvent penser que seule la fonctionnalité du site est importante. Mais le visuel compte aussi énormément et évitera que le visiteur quitte votre site web sans en avoir lu le contenu.

Le webdesign de votre site est le reflet de votre entreprise

Votre site internet est le point central de votre communication en ligne. Il représente l’identité numérique visuelle de votre marque, il doit être moderne et vous ressembler. Si votre entreprise dispose déjà d’une identité visuelle (logo, cartes de visite, plaquettes, papier en-tête…), alors elle doit être déclinée sur votre webdesign. Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître sur chaque support de communication pour associer vos messages à votre entreprise.

De nos jours, le premier réflexe lorsque l’on cherche une information sur une marque sera de regarder sur internet. Si le visiteur arrive sur un site vieillot et terne où aucun effort graphique n’a été apporté, il se demandera s’il est sur le bon site avant même de commencer à chercher l’information qu’il était venu chercher. Même pire, il pourrait se demander si le site est à jour ou si celui-ci est vraiment fiable. En effet, votre site internet sera bien souvent le premier contact entre vous et le client. Voilà pourquoi il est important de soigner l’aspect graphique de votre site afin de ne pas entacher l’image et la notoriété de votre entreprise.

Le webdesign d’un site influence notre perception

10 secondes : c’est le temps moyen que vont mettre vos visiteurs pour décider si oui ou non ils vont rester sur votre site. La première impression dégagée par le graphisme et l’ergonomie de votre site est donc capitale pour capter des visiteurs. Un mauvais webdesign est bien souvent ce qui fera fuir le visiteur de votre site. Combien de fois avez-vous quitté un site en ayant à peine parcouru la page d’accueil ? C’est ce qu’on appelle le « rebond ». Vous pouvez d’ailleurs mesurer le taux de rebond de votre site sur Google Analytics.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser le visiteur à cliquer sur la petite croix !

  • la page d’accueil est trop longue à charger
  • la structure du site est peu pratique à la navigation
  • le webdesign semble dater des années 90, est mal adapté voire inexistant

Le webdesign d’un site ne se résume pas à l’esthétique

L’ergonomie n’est pas non plus à laisser au second plan lors de la création d’un site internet. Il faut concevoir une interface pratique, accessible et intuitive. Si vous souhaitez que les visiteurs restent plus de 10 secondes sur votre site web, ne négliger surtout pas cet aspect.
En arrivant sur votre site, vos visiteurs ont déjà une idée en tête (trouver une information, acheter un produit, vous appeler…). Le rôle le plus important du graphisme de votre site est sûrement la navigation. Un bon système de navigation doit être facile à trouver et à comprendre. En effet, l’expérience utilisateur prime et une navigation simplifiée sera plus attractive pour la plupart des internautes.

Cependant, l’esthétique apporte une valeur ajoutée que l’ergonomie n’a pas. C’est elle qui va montrer l’empreinte et l’univers de votre marque.

En conclusion

Lors de la création de son site internet, il y a plusieurs aspects à ne pas négliger. Le contenu bien évidemment, mais aussi les photos et la qualité du webdesign. Votre site internet est votre carte de visite en ligne, il doit vous ressembler et donner confiance aux visiteurs.

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