Pourquoi avoir une carte de visite à l’ère du digitale ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
19748605_409824796085138_248823647881160137_n

La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable. Tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients se doit d’en avoir une. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain. Dans un monde de plus en plus numérique où tout est dématérialisé, nous pouvons nous poser la question de l’intérêt d’avoir encore une carte de visite papierPourtant, la carte de visite reste un support de communication indispensable.

La carte de visite permet de laisser une empreinte physique

Ramener son interlocuteur vers un lien internet ou sous-entendre qu’il pourra vous retrouver facilement sur internet, c’est déjà l’avoir perdu si le contact était informel. De plus, cela montre un manque de sérieux, que d’écrire l’adresse du site web sur un bout de papier. Ce dernier se retrouvera sans doute perdu au fond d’un sac. Tandis que la carte de visite sera souvent rangée dans un portefeuille ou dans un porte-cartes. Celle-ci sera donc toujours visible et à disposition. Ainsi, on est quasi sûr de ne pas être oublié par son interlocuteur.

Une carte de visite permet de présenter votre poste, votre entreprise…

La carte de visite va permettre de ne pas vous oublier, mais aussi de clarifier l’orthographe de votre nom et de votre prénom. Vos contacts n’auront ainsi pas besoin de vous rechercher sur internet. Ils ne risqueront donc pas de tomber sur vos photos personnelles ou votre compte Facebook ! De plus, en essayant de vous rechercher directement via internet, vos prospects pourraient aussi voir des annonces de vos concurrents…

La carte de visite va aider à mémoriser votre marque et son identité

La carte de visite est un outil de communication, mais aussi d’image. Vous devez par exemple attacher de l’importance au choix du papier, comme utiliser du papier recyclable pour une entreprise écolo.
Sur votre carte de visite on pourra aussi retrouver votre identité graphique comme votre logo, vos couleurs et même vos typographies. C’est cette identité graphique qui va aider vos clients à se souvenir de vous et, même de vous démarquer de vos concurrents.

Avoir une carte de visite est une marque de confiance

Échanger une carte de visite fait tout de suite plus professionnel, tandis qu’échanger une adresse mail ou un numéro de téléphone fait presque amateur. Cela fait tout de suite suspect de ne pas en posséder. Les personnes en face de vous peuvent perdre confiance envers vos produits ou vos services, certains peuvent même y voir un manque de professionnalisme.

Le petit plus culturel

Si vous souhaitez voyager ou faire des affaires au Japon, avoir une carte de visite est totalement indispensable. En effet, les Japonais sont particulièrement sensibles au statut et à la fonction de leurs interlocuteurs. De plus, il est absolument impératif de posséder un porte-cartes. Il serait malvenu de glisser la carte de visite que l’on vient de recevoir dans sa poche ou même dans son portefeuille !

Le partage de carte de visite est très codifié au Japon. Si celui-ci n’est pas respecté, cela peut être pris comme une marque d’irrespect par votre interlocuteur. Vous devez tenir les deux coins de votre carte des deux mains, présentée de manière à ce que la personne puisse la lire. La personne en face s’inclinera et la recevra à deux mains, en prenant les coins du bas de la carte. Elle l’observera un petit moment de manière à montrer l’attention qu’elle vous porte.

En conclusion

Malgré le fait que de nos jours tout soit dématérialisé sur internet, nous attachons toujours de l’importance au support matériel. Une carte de visite aidera votre interlocuteur à vous recontacter plus facilement où qu’il soit. Pour finir, posséder une carte de visite apportera du crédit à votre marque.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.