L’importance d’avoir une bonne identité visuelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
138-e1523886543113

L’identité visuelle représente graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …), c’est le support de toute sa communication. L’élément central de l’identité visuelle est le logo, on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on construit le style graphique d’une marque.

Les principaux éléments de l’identité visuelle :

  • le logotype, ses couleurs et typographie(s)
  • la papeterie : carte de visite, carte de correspondance, papier en-tête, fiches produits…
  • l’édition : encarts presse, brochure, dépliant…
  • le web : webdesign, signature mail, application mobile…
  • et divers autres outils de communication : animation 2D/3D, photographies, bande son…

Création du logotype

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de la création du logo afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

Ainsi, un logotype structuré sur une forme ronde, véhiculera une image de sécurité, de bien-être, d’apaisement mais aussi de douceur. À l’inverse, le choix de formes triangulaires montre l’idée d’innovation, de progression et de techniques de pointes. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et à la robustesse.

Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, différents formats, …) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur la carte de visite, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers et, le site internet. Le logotype étant au centre de toute la communication visuelle d’une entreprise, il doit être intemporel et indémodable. Il ne doit pas être renouvelé trop souvent afin de rentrer dans l’inconscient collectif et, tout simplement, pour que les gens s’en souviennent !

evolution_logo_coca_cola_pepsi
Exemple d’évolution de logo avec Coca-Cola et Pepsi

Un logotype ne doit posséder que trois ou quatre couleurs maximum, ces couleurs seront généralement conservées pour le reste de la communication de la marque.
La typographie quant à elle doit correspondre au caractère de la marque, une typographie avec serif sera par exemple utilisé pour une marque qui veut une image sérieuse, ou alors qui dure dans le temps. Tandis qu’une typographie sans serif ou « bâton » sera beaucoup plus utilisé pour une marque moderne, ou pour donner un côté plus léger.

logo_google
Exemple de typographie avec et sans serif avec l’ancien et le nouveau logo de Google

Création d’une carte de visite

Une fois le logotype créé, nous pouvons commencer la conception du reste de la communication visuelle de la marque. La carte de visite étant la base de la communication physique de la marque, il ne faut pas la négliger.
Elle contient toutes les informations relatives à votre profil professionnel, votre logo, les couleurs de votre marque et même votre typographie et, elle doit vous correspondre graphiquement.

Pour ma part, je préfère les cartes de visite épuré, cela ne sert à rien de la surcharger en information. De plus, il ne faut pas hésiter à mettre des informations importantes en avant, tel que le nom ou le numéro de téléphone par exemple.

Exemple de recto de la carte de visite Arthur Weston
Exemple de verso de la carte de visite Arthur Weston

Création d’un flyer

Les flyers servent à promouvoir le lancement d’une activité ou le déroulement d’un évènement. Ils doivent partager des informations et avoir un visuel attractif qui doit retenir l’attention. Le visuel doit être le plus créatif possible pour se démarquer des autres dans un univers saturé de publicité. Toutes les informations concernant l’entreprise doivent y être présente afin que les personnes concernées par votre activité ou événement puissent vous contacter.

flyer_arthur_weston
Exemple de flyer – Arthur Weston

Création d’un roll-up ou kakemono

Le roll-up est un support de communication idéal pour transmettre en un coup d’œil un message clair et précis lors des salons ou autres expositions par exemple. Il doit attirer et transmettre une information en quelques secondes.
Il doit en quelques instants montrer ce que fait votre entreprise et la mettre en avant.  On utilisera généralement un design épuré afin que le message soit vite compris et puisse attirer des personnes.

En résumé

Il y a énormément de détail à prendre en compte dés le début de la création d’une identité visuelle, notamment avec le logotype.

La création, la confrontation d’idée, le retour client… Tout cela sont également des choses à prendre en compte pour les délais.

L’identité visuelle de votre marque n’est pas à prendre la légère, c’est elle qui vous fera connaitre et reconnaître par le grand public. Elle doit correspondre à votre marque pour ne pas créer de confusion. C’est l’identité visuelle qui vous donnera du crédit face aux concurrent et face à vos futurs clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.