Wi-Fi : Faille de sécurité majeure sur le protocole WPA2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
cable-reseau

Ce matin, une nouvelle s’est répandue sur Internet en faisant l’effet d’une petite bombe. Des chercheurs en informatique ont découvert un ensemble de failles de sécurité très inquiétante concernant le protocole de sécurité WPA2, qui est utilisé pour protéger nos connexions Wi-Fi.

A l’aide d’un « exploit » appelé KRACK (Key Reinstallation Attack), un hacker peut intercepter des informations qui transitent entre des appareils et le point d’accès auquel ils sont connectés lors d’une étape spécifique du processus permettant de chiffrer le trafic. Cette faille permet notamment d’obtenir des données sensibles telles que : mots de passes, informations de cartes de crédit, e-mails, médias, etc.

L’attaque pouvant cibler tous les réseaux Wi-Fi modernes, il est important de noter que tout appareil pouvant se connecter en Wi-Fi via le protocole WPA2 est une cible potentielle de cette faille de sécurité, et il est primordial de les mettre à jour dès qu’une mise à jour de sécurité se présente.

L’ensemble des informations concernant cette faille est disponible sur la page suivante (en Anglais) : https://www.krackattacks.com/

Vous y retrouverez également une Foire aux Questions dont nous avons traduit quelques questions/réponses :

Mon appareil est-il vulnérable ?
Probablement. Tout appareil utilisant le Wi-Fi est potentiellement vulnérable. Contactez votre fournisseur pour plus d’information.

Dois-je modifier mon mot de passe Wi-Fi ?
Modifier le mot de passe de votre réseau Wi-Fi n’empêche pas l’attaque. Vous n’avez donc pas besoin de modifier le mot de passe de votre réseau Wi-Fi. En revanche, vous devriez vous assurer que tous vos appareils soient à jour, et vous devriez aussi mettre à jour le logiciel de votre routeur. Après la mise à jour de votre routeur, vous pouvez éventuellement modifier le mot de passe Wi-Fi par simple précaution.

Dois-je temporairement utiliser le protocole WEP le temps que mes appareils soient mis à jour ?
NON ! Continuez d’utiliser WPA2.

Espérons que la faille soit corrigée rapidement.
À moins que tout cela ne soit qu’une gigantesque opération marketing visant à promouvoir la saison 3 de Mr Robot ?

Mr Robot
Mr Robot – Rami Malek
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.