Les points clés pour naviguer plus sereinement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
data-security-keyboard-computer-163017

Naviguer sur Internet n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre les virus, les malwares, la publicité abusive, les tentatives de hameçonnage et les arnaques vous promettant de gagner plus de 10000 euros par semaine sans travailler, on se sent vite démuni. Pourtant, il existe quelques pratiques simples à appliquer pour obtenir une expérience optimale.

Qu’est-ce que « l’hygiène informatique » ?

Dès leur plus jeune age, l’on dit aux enfants de se laver les mains avant de passer à table pour se prémunir des maladies. Il doit en être de même sur Internet. Après tout, nos appareils aussi peuvent tomber malades.

Qui n’a jamais vu son ordinateur subir des ralentissements après un certain temps d’utilisation ? Car l’un des problèmes les plus fréquents chez les utilisateurs de postes informatiques reste l’accumulation de données telles que les morceaux de fichiers fragmentés et les logiciels obsolètes. Un soucis rencontré plus souvent sur un appareil partagé.

Les cyberattaques survenues ces derniers mois réveillent cette conscience qu’est « l’hygiène informatique » et nous somme encore trop nombreux à ne pas assez à appliquer l’ensemble des règles qui on été publiées par l’ANSSI (L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) dès 2013.

Quelles sont ces règles ?

Dans le document officiel publié par l’ANSSI, on ne dénombre pas moins de 42 règles qui s’adressent avant-tout aux entreprises qui possèdent un service ou parc informatique. Ce même document regroupe un certain nombre de règles que tout le monde se doit de connaitre pour naviguer d’une manière plus saine et sécurisée.

Pour en synthétiser quelques-unes :

  • Assurez vous d’être sur un site de confiance avant de télécharger un programme. Privilégiez si possible celui de l’éditeur dudit logiciel ;
  • Mettez à jour vos logiciels dès que possible. Un logiciel qui n’est pas à jour peut présenter des failles de sécurité ;
  • Utilisez des mots de passe complexes et uniques. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passes ;
  • Nettoyez régulièrement vos traces. Vous n’imaginez pas toutes les traces que l’on laisse sur un poste informatique après une journée d’utilisation intensive. Des logiciels tels que CCleaner ont d’ailleurs été conçus pour ça.

Prenez le temps de continuer de vous renseigner sur le sujet et, peu à peu, certaines pratiques deviendront des automatismes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.