La réalité virtuelle n’est pas un concept nouveau. Cette idée a déjà été abordée dès les années 1950. Mais ces dernières années, il est devenu impossible de passer à coté d’articles traitant de ce sujet. La réalité virtuelle s’invite partout : dans le cinéma, en médecine et même sur le web.
Une histoire de jeux avant tout
Replacée sur le devant de la scène par l’industrie du jeux-vidéo en 2012, notamment grâce à Oculus VR et son Kickstarter, la VR (acronyme de « Réalité Virtuelle » en Anglais) n’a depuis cessé d’intéresser les entreprises du secteur du multimédia. Rapidement, Valve s’est allié à HTC afin de sortir l’HTC Vive et en le propulsant via sa plate-forme Steam. Il reste encore aujourd’hui le meilleur casque de réalité virtuelle du marché, avec un coût avoisinant les 900€. Puis vint le tour de Sony de présenter sont casque, moins performant mais plus abordable, à destination de la Playstation 4.
Une expérience immersive
Ce qui marque dans l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, c’est d’abord sa simplicité à nous transporter dans un univers immersif. Un écran ou deux, des lentilles et un casque, et nous voilà ailleurs. Cependant, le cout des casques hauts de gamme peut rebuter le grand public, et les industriels du multimédia l’on bien compris. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers un produit disponible en masse, et au potentiel d’immersion insoupçonné : le smartphone.
A la conquête du grand public
Alors que la vente de casques de réalité virtuelle hauts de gamme restait réservée à un public technophile, de nombreuses sociétés telles que Google, Amazon et Samsung se sont positionnées sur ce marché. Ce dernier s’est d’ailleurs allié à Oculus VR pour développer le Gear VR, un support permettant d’insérer un smartphone Samsung afin de bénéficier d’une expérience en réalité virtuelle nomade.
Un avenir radieux
La réalité virtuelle est en train de s’imposer comme un support multimédia incontournable. Mais quid de son utilisation sur le web ? Bien que des expériences VR soient disponibles sur des plate-formes de vidéo en ligne telles que Youtube ou des sites réservés aux adultes, la réalité virtuelle risque de modifier notre façon de consulter de l’information sur Internet. Et c’est un élément qu’il faudra surveiller.