LA VIDÉO MARKETING POUR SE DÉMARQUER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
thomas-william-250918

Se démarquer sur le web aujourd’hui n’est pas chose aisée.Tes concurrents ont déjà eu recours à tous les supports de communication possibles et imaginables. Tous, vraiment ? Pas exactement. Il existe en effet un support qui, bien que connu, est délaissé par de nombreuses PME et PMI pensant qu’il reste réservé aux multinationales et autres grandes entreprises. Tu l’as deviné, c’est bien de la vidéo marketing que l’on va parler dans cet article. Depuis l’avènement des comptes de réseaux sociaux et des chaines Youtube d’entreprise, la vidéo marketing est devenu un élément incontournable pour mettre en avant ses produits ou services ainsi que tout ce qui fait valoir son savoir-faire. Il suffira alors de la partager et de la faire partager sur ses réseaux sociaux et potentiellement sur son site Internet. A ce propos, la vidéo marketing générerai jusqu’à 1200% partages de plus que le texte et les images combinées et de nombreuses études voient un avenir encore plus radieux pour la vidéo sur Internet.

Alors qu’entends-on exactement par « vidéo marketing » ? Et bien, cela dépend :

Elle peut tout d’abord se présenter sous la forme d’une vidéo dite « live », c’est à dire tournée avec des vraies personnes dans un studio ou simplement son lieu d’activité professionnelle. Elle nécessite une équipe de tournage composée d’au moins un cadreur et d’un ingénieur son, ainsi que bien évidemment des acteurs et figurants de ladite vidéo. Ce type de vidéo est généralement privilégié lorsque l’on souhaite faire une démonstration, un making-of, un reportage ou bien mettre en avant son équipe. Egalement, elle peut être réalisée en « motion design », c’est à dire par l’animation de composants graphiques tels que des images, du texte ou encore des pictogrammes; l’ensemble étant rendu dynamique avec l’ajout de sons et de musique. Parfaites pour illustrer une idée ou raconter une histoire, les vidéos motion design sont plutôt associées aux tutoriels et vidéos explicatives. Enfin, les vidéos nécessitant de la modélisation 3D sont les plus ambitieuses. Leur tarif est généralement plus élevé que les vidéos live et en motion design car elles sont plus complexes et plus longues à réaliser. Elles sont privilégiées pour illustrer la démonstration d’un produit physique (comme un téléphone), d’un prototype ou le rendu d’un lieu. De quoi faire pâlir de jalousie tous ses concurrents !

Une vidéo marketing suit un mode de conception simple mais précis :

Tout d’abord, il faut en avoir une idée précise dans sa tête et la détailler dans un document d’expression des besoins. Il ne faut pas avoir peur d’être trop dirigiste, car tout ce qui peut être sujet à interprétation ou à confusion peut causer des soucis de conformité du produit réalisé par la suite. Ensuite, il sera nécessaire de réaliser un « story-board », un document qui permettra de planifier l’ensemble des plans de la vidéo qui sera réalisée. Chez Orenji Solutions Digitales, nous avons l’habitude de nous charger de cette étape en nous basant sur l’idée fournie par nos clients. Le story-board sera ensuite validé avant de procéder à la production. Vient ensuite la phase de conception qui dépendra de la forme de la vidéo, comme nous l’avons vu précédemment. En cas de tournage, l’important est d’être le plus prêt possible. L’on dit généralement qu’une minute de vidéo équivaut à une heure de tournage. Faire une suite de prises, de plans de coupe ou d’enregistrement sonore est long et fastidieux. C’est pourquoi la conception du story-board est une étape cruciale. Avant la livraison de la vidéo au client, il est nécessaire qu’il la valide afin de valider sa conformité avec le document d’expression des besoins. D’éventuelles corrections et modifications pourront alors êtres apportées, et suite à cela, la vidéo sera enfin terminée.

Et après ?

Le succès d’une vidéo marketing dépend de plusieurs facteurs : le message porté, le ton, le texte, la voix, la qualité de l’animation, de l’image ou du son. Il faut par conséquent bien définir l’objectif principal de celle-ci, c’est même la première chose à faire ! Après tout, il serait dommage que les spectateurs ne comprennent pas le propos de la vidéo. Il faut également ne pas vouloir la rendre virale à tout prix. N’escompte pas avoir un succès retentissant dès la première vidéo. Pour conclure, il faut garder à l’esprit que la vidéo marketing n’est pas réservée qu’aux entreprises de taille conséquente. Elle est peut-être la meilleure solution que tu as pour faire parler de toi et te démarquer de tes concurrents. Et s’il te reste encore un peu d’appétit pour quelques données supplémentaires, nous te conseillons cet article publié sur le blog de SEMRush : https://fr.semrush.com/blog/50-faits-impressionnants-sur-le-video-marketing/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaire récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.